Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

La planification de la succession des cadres dirigeants est à la traîne


Les résultats du dernier sondage pour les cadres (Executive Quiz) publiés aujourd'hui par le Korn/Ferry Institute indiquent que la majorité des entreprises ne sont pas préparées pour la succession de leurs cadres dirigeants.




Le sondage montre que 59 % des cadres pensent que leur entreprise ne dispose pas d'un plan de succession bien défini en place. Les résultats du sondage suggèrent également que la plupart des sociétés ne sont pas convenablement préparées dans l'éventualité où leur PDG venait à démissionner soudainement. Lorsqu'on a demandé aux cadres s'ils savaient qui assurerait la direction de leur entreprise, seulement un peu plus de la moitié (56 %) ont répondu << oui >>.

Illustrant le risque de fonctionner sans plan de succession, la majorité (68 %) des cadres ont déclaré que le départ de leur PDG/président actuel serait extrêmement ou quelque peu dommageable pour la société. Seulement 21 % ont indiqué que cela ne nuirait pas à l'entreprise, tandis que 11 % ont indiqué que ce serait bénéfique.

<< La planification de la succession des cadres dirigeants est l'une des chartes les plus importantes de toute organisation et de son conseil d'administration >>, a déclaré Joe Griesedieck, vice-président et directeur général des Services Conseil d'administration et PDG de Korn/Ferry. << Dans le sillage de la crise économique, de nombreuses entreprises se sont concentrées sur la préservation de la franchise et ont repoussé à contrecoeur le processus essentiel de planification de la succession. Un plan clairement défini, mis en place bien avant le départ d'un PDG, non seulement atténue le risque mais contrecarre également les luttes contreproductives pour le pouvoir résultant d'une manque de clarté >>.

Bien que de nombreux cadres pensent que les plans de succession à l'échelle de l'entreprise ne sont pas vraiment définis, ils sont persuadés qu'un successeur est formé pour prendre leur propre poste individuel. Cinquante-neuf pour cent des cadres ont indiqué qu'ils savaient qui les remplacerait s'ils quittaient leur entreprise aujourd'hui.

Méthodologie
Le sondage pour les cadres est fondé sur une enquête mondiale auprès des cadres adhérents à l'Executive Center en ligne de la société sur ekornferry.com. Les personnes interrogées, originaires de 70 pays, représentant un éventail important d'industries et de domaines opérationnelles, ont participé au tout dernier sondage pour les cadres en octobre 2009.

À propos du Korn/Ferry Institute
Le Korn/Ferry Institute a été fondé afin d'agir à titre de porte-parole mondial de premier plan concernant diverses questions de gestion des talents et de leadership. L'Institut commande, rédige et publie des recherches révolutionnaires en utilisant l'expertise inégalée de Korn/Ferry en matière de recrutement de cadres et d'exploitation du talent, en plus de sa bibliothèque remarquable de recherche en comportement. L'Institut vise à améliorer la situation mondiale du capital humain pour les entreprises de toutes tailles du monde entier.

À propos de Korn/Ferry International
Korn/Ferry International, avec une présence dans les Amériques, dans la région Asie-Pacifique, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, est un prestataire de premier plan de solutions de gestion de talents. Depuis son siège social de Los Angeles, la firme offre un éventail de solutions qui aident les clients à attirer, développer, conserver et récompenser leurs talents.
www.kornferry.com

Dimanche 17 Janvier 2010
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News