Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

La nouvelle étude CFO Research-Ariba souligne l’importance de la collaboration entre les Fonctions Finance et Achat


L’étude menée par CFO Research Services et Ariba met en évidence qu’une collaboration étroite entre les Départements Achat et Finance est devenue indispensable pour optimiser la gestion des entreprises, et les accompagner dans leurs objectifs de résultats.




Un nouveau regard entre cadres financiers et Fonctions Achat
La bataille du contrôle des coûts va au-delà du simple fait d'économiser de l'argent car il s'agit désormais de façon plus globale d'améliorer les performances. Dans ce contexte, les plus grandes organisations financières reconnaissent que pour réussir, elles se doivent d'engager un nouvel allié que sont les Achats. D'après les résultats de l'étude récente menée par CFO Research Services en collaboration avec Ariba, Inc. (Nasdaq : ARBA), spécialiste mondial de la maîtrise des dépenses (Spend Management), une majorité des cadres financiers considère le Département Achat comme un partenaire essentiel dans l'amélioration de la gestion des coûts et des activités de prise de décision, de planification, de budgétisation et de prévision.

« Historiquement, les organisations financières ont privilégié le reporting », déclare Sam Knox, Directeur de recherche chez CFO Research Services. «Elles ont automatisé leurs procédures, elles peuvent rapidement clôturer leurs comptes et éditer les déclarations obligatoires nécessaires. Mais elles se trouvent confrontées à un défi permanent complémentaire pour optimiser ces procédures, à savoir l'accès en temps voulu à une information précise sur ce qu'elles dépensent et où elles le dépensent. En conséquence, elles ne peuvent pas s'attaquer efficacement à leurs objectifs plus larges.». D'où l'importance d'une collaboration entre étroite avec la Fonction Achat.

Principaux résultats de l'étude
En janvier 2007, CFO Research Services a lancé l'étude « CFOs Views on Procurement-Information, Risk and Money »*, réalisée auprès de cadres supérieurs financiers. Commanditée par Ariba, la recherche se proposait d'une part, de comprendre comment les Directeurs Financiers voyaient la Fonction Achat et d'autre part, de déterminer si cette fonction pouvait jouer un rôle dans la réalisation de leurs objectifs.

En voici les principales conclusions :
- Lorsqu'ils cherchent à maîtriser les coûts, les cadres s'aperçoivent que la meilleure opportunité pour maîtriser les dépenses réside dans les postes des matières directes, les biens indirects et les services, en s'approvisionnant auprès des fournisseurs privilégiés et en améliorant leurs échanges avec les fournisseurs.
- La plupart des sociétés ne parviennent pas à rassembler en temps voulu les informations précises sur leurs activités d'achat et manquent véritablement de visibilité sur leurs dépenses.
- Les organisations qui ont adopté et mis en œuvre des solutions de maîtrise des dépenses, fondées sur la technologie, déclarent être satisfaites et disposer d'une meilleure information de la part de leurs fonctions Achat.

(*) les résultats de l'étude "CFOs Views on Procurement-Information, Risk and Money" sont disponibles sur :
http://www.ariba.com/learningcenter/view_page.cfm?asset_id=347

Le commentaire d'Ariba
« Le contrôle des coûts est un véritable challenge pour les sociétés de toutes tailles. Les achats peuvent identifier des économies, mais les cadres financiers doivent, au bout du compte, retrouver ces économies au niveau des résultats, » déclare Gérard Dahan, Directeur Marketing & Corporate Europe d'Ariba. « Pour réussir, les sociétés doivent regarder au-delà des systèmes de transaction à grande échelle, qui ne parviennent pas à fournir des analyses consolidées et prévisionnelles au niveau des dépenses. La prise de décisions plus efficaces, débouchant sur des améliorations au niveau de l'entreprise et des résultats financiers, passe véritablement par la collaboration entre cadres Financiers et cadres des Achats en vue d'une gestion globale des dépenses. ».

Et d'ajouter : « La maîtrise des dépenses est un véritable voyage et les sociétés rencontreront inévitablement des défis sur leur chemin. Mais avec LA bonne solution, elles peuvent tisser un lien solide entre les cadres financiers et la fonction Achat et permettre aux personnes, aux procédures et à la technologie -élément crucial pour atteindre l'excellence opérationnelle-, des retours sur investissement et des économies finales tangibles. »

La nouvelle étude CFO Research-Ariba souligne l’importance de la collaboration entre les Fonctions Finance et Achat
A propos d'Ariba
L'éditeur américain Ariba est le leader mondial des solutions et services de Spend Management (SM - maîtrise des dépenses), incluant les produits d'analyse, de sourcing et d'e-procurement. Son offre logicielle Ariba Spend Management est associée à une série de services en sourcing, ASP, enchères, full source, ainsi qu'en BPO/externalisation de service achat et de conseil stratégique.

Ariba Spend Management permet aux entreprises de gérer le cycle de vie complet des dépenses, de la planification, la négociation d'achat jusqu'à l'émission dématérialisée des bons de commandes et factures de paiement. Cette offre permet de comprendre et de réduire ces dépenses grâce à une meilleure visibilité, à une automatisation et optimisation des processus, appliqués à plus de 400 catégories ou famille de produits (biens directs comme indirects) et de services, avec l'appui du réseau mondial Ariba Supplier Network (150 000 fournisseurs).

Source : www.ariba.com

Lundi 25 Juin 2007
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs