Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

La migration SEPA ne satisfait pas les délégués du congrès Sibos


ACI Worldwilde a mené son enquête sur la migration SEPA , lors du SIBOS, le rendez-vous incontournable du monde de la banque. Il ressort que 77% des délégués pensent qu'un plus grand accès des entreprises à SWIFT permettra d’améliorer la migration à SEPA.




Une enquête menée par ACI Worldwide lors du congrès Sibos qui s’est tenu du 15 au 19 septembre dernier à Vienne, en Autriche, a mis en évidence que 78 pour cent des délégués interrogés ont répondu être « totalement d'accord » ou « en accord » avec le fait que la migration vers les instruments SEPA était, à ce jour, décevante. En outre, 46 pour cent des personnes interrogées estiment que l’autorégulation de l’industrie bancaire de SEPA n’apportera rien de plus et une écrasante majorité pense qu’il est temps que la Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication, mieux connue sous l’appellation SWIFT joue un rôle afin de renverser la situation actuelle.

Voici quelques conclusions importantes de l’enquête :
- 78 pour cent des personnes interrogées, qui ont choisi d’exprimer leur avis sur le sujet, estiment que la migration vers les instruments SEPA a été, jusqu’à présent, décevante.
- 75 pour cent des personnes interrogées pensent que la SWIFT a un rôle à jouer dans l’élargissement de la collaboration interbancaire, afin de mettre en place des solutions SEPA adaptées aux entreprise et nécessaires sur le marché.
- 77 pour cent des personnes interrogées pensent que si la SWIFT permettait aux entreprises d’avoir un plus grand accès à son réseau, la société de télécommunications interbancaires mondiales pourrait faciliter l'acceptation de SEPA et aider à l'adoption de ses réglementations.

« SEPA était à l’origine une structure offrant des avantages aux entreprises et aux particuliers, mais il s’est transformé en une organisation interbancaire essentiellement façonnée par les banques. Il n’est donc pas surprenant que la migration à SEPA soit considérée comme décevante aujourd’hui. Toutefois, nous sommes d’accord avec la majorité des délégués Sibos qui affirment qu’en tant qu'organisation externe, la SWIFT pourrait rendre la proposition SEPA plus attrayante pour les entreprises. SWIFT pourrait en effet jouer un rôle important et aider l’industrie bancaire à effectuer une étude approfondie concernant la migration SEPA des entreprises. Une telle approche permettra également d’éviter les « mini-SEPA » redoutés par les régulateurs, là où il existe des variations importantes, spécifiques à un pays ou une région », commente Paul Styles, directeur des solutions dédiées aux entreprise chez ACI Worldwide.

L’enquête a été menée auprès de 104 délégués du congrès Sibos 2008, représentant des institutions financières, des entreprises et des vendeurs.

À propos d’ACI Worldwide, Inc.
ACI Worldwide est l’un des principaux acteurs sur le marché des progiciels et des services de paiements électroniques s’adressant aux grandes banques, aux détaillants et aux centres de traitement situés aux quatre coins du globe. Les solutions que propose cette société permettent le traitement en ligne des paiements, l’utilisation en ligne de services bancaires, la prévention et la détection de la fraude, ainsi que des services de back office tels que la liquidation, la gestion de comptes, la gestion de cartes et le traitement des litiges. Les solutions ACI fournissent un niveau de fiabilité et de maniabilité sans égal sur le marché, et sont utilisés par plus de 800 clients dans 88 pays.
www.aciworldwide.com

Jeudi 16 Octobre 2008
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News