Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

La légitimité des équipes dirigeantes : une dimension négligée de la gouvernance d’entreprise


Une étude de l’EDHEC attire l’attention sur la fragilisation des fonctions de direction : il est temps de « prendre soin » de la légitimité des équipes dirigeantes.




Dans cette nouvelle étude intitulée « La légitimité des équipes dirigeantes : une dimension négligée de la gouvernance d’entreprise », Isabelle Mari, Professeur de Stratégie à l’EDHEC et Valérie Petit Directrice de l’EDHEC Leadership & Corporate Governance Research Centre, analysent les causes de la précarisation des fonctions de direction d’entreprise et proposent de replacer la légitimité des équipes dirigeantes au cœur de la gouvernance d’entreprise.

Le turnover dans les fonctions de direction s’est accru : en 2005, 15% des dirigeants d’entreprises ont quitté leur poste (ils étaient 13 % en 2008) et l’Europe est désormais la zone la plus « précaire » (17,8% de turnover en 2008, devant les Etats-Unis : 15,2% et le Japon : 10, 6%). Ces chiffres, qui soulignent la précarisation de la fonction dirigeante, sont le symptôme d’une crise de la légitimité au sommet des entreprises. Or, cette légitimité conditionne la stabilité et la réussite des entreprises.

Les conséquences de cette fragilisation sont donc potentiellement négatives pour les entreprises, qui, dans un contexte peu favorable, ne peuvent faire l’économie d’une direction forte et compétente.
En documentant la question de la légitimité, l’EDHEC invite les parties prenantes de la gouvernance et les académiques à placer sur leur agenda cette question fondamentale et pourtant négligée par les recherches actuelles. Ce position paper est le premier d’une série visant à apporter des solutions concrètes pour reconstruire la légitimité des équipes.

Le modèle d’analyse proposé permet :
- de poser les cadres d’un débat sur la nature, les déterminants et les effets de la légitimité des dirigeants d’entreprises.
- d’envisager la mise au point d’une mesure de la légitimité des dirigeants conduisant à questionner les parties prenantes et la société elle-même sur les conditions de production de dirigeants légitimes à la tête des entreprises.
- d’identifier des pratiques positives de légitimité.

Pour accéder à l’étude de l’EDHEC, veuillez cliquer sur le lien suivant :

professoral.edhec.com/jsp/fiche_document.jsp?CODE=1233137586281&LANGUE=0&RH=leaderrealisations

A propos de l’EDHEC
Créée en 1906 et appartenant au club fermé des institutions reconnues internationalement à travers la « triple couronne » des accréditations EQUIS, AACSB et AMBA, le Groupe EDHEC offre un éventail de formations au management destinées à couvrir l'ensemble des besoins des entreprises. Sa large gamme de programmes diplômants internationaux attire des étudiants du monde entier. Avec 4 700 étudiants, dont plus de 25% sont étrangers, et plus de 100 professeurs permanents, répartis sur ses trois campus à Lille, à Nice et à Paris, le Groupe EDHEC est classé parmi les meilleures écoles de gestion européennes depuis plusieurs années.

Dans le cadre de sa stratégie d’excellence internationale, le Groupe EDHEC a développé depuis 4 ans une politique innovante de la recherche, orientée vers les entreprises et le marché. Elle est organisée autour de pôles de recherche fondés sur l’expertise de son corps professoral.

L'EDHEC Leadership & Corporate Governance Research Centre a pour vocation d'éclairer les pratiques de direction d'entreprise dans un contexte de réforme de la gouvernance où le leadership stratégique et la légitimité managériale sont à réinventer.

Les travaux des chercheurs reposent sur 6 axes de recherche, positionnés dans les champs des comportements organisationnels, du leadership stratégique et de la gouvernance d'entreprise :
1) Légitimité managériale et gouvernance d'entreprise
2) Leadership stratégique
3) Équipes dirigeantes et gouvernance familiale
4) Éthique et régulations des équipes dirigeantes
5) Images, réputations et réseaux des dirigeants
6) Les équipes dirigeantes et leurs managers

www.edhec.edu

Lundi 2 Mars 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear


Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs