Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

La langue française n’est pas ringarde, même en finance !

Tous les ans à Paris, l’Institut Europlace de Finance organise un forum international sur la recherche en finance, en collaboration avec l’AFFI (Association française de finance) et EUROFIDAI (European Financial Data Institute).


La langue française n’est pas ringarde, même en finance !
L’Institut Europlace (europlace-finance.com) a pour mission de promouvoir la place financière de Paris et de la France notamment sous l’angle de la recherche et des synergies avec les professionnels, il est financé par des banques et des institutions publiques (Ministère de l’économie, Ministère de la recherche, Région Ile-de-France).

Etonnement, lorsqu’il s’agit de solliciter les chercheurs des universités et des centres de recherches français pour présenter leurs travaux à ce forum, obligation leur est faite de proposer des textes en anglais exclusivement («All researchers in finance are invited to present in English their latest research in all areas of finance and insurance.») !

De qui se moque-t-on ? A quel degré de masochisme faut-il être tombé pour interdire la langue française dans un forum international se déroulant à Paris ? Quel est ce snobisme consistant à faire de l’anglais la langue obligatoire en finance ? Au nom de quels principes l’argent public finance-t-il une manifestation parisienne interdisant la langue française ?

Pour avoir assisté à la précédente édition en décembre dernier, j’ai pu constater que les intervenant et les auditeurs, dans leur presque totalité, sont francophones. Il était d’ailleurs savoureux de voir certains orateurs ânonner un anglais très approximatif devant d’autres francophones tendant l’oreille pour essayer de comprendre !

Et allons plus au fond des choses : la crise actuelle nous vient des Etats-Unis, c’est quelque part la crise de la finance anglo-saxonne. Et cela avait été pressenti et écrit depuis de nombreuses années (notamment la sous-estimation des risques par l’utilisation abusive de la loi normale) par un grand mathématicien qui se trouve être Français : Benoît Mandelbrot ! Chaque grande langue a son génie propre et croire que la langue française serait inapte ou n’aurait rien à apporter à la compréhension des phénomènes de la finance est d’une stupidité insondable.


Mardi 28 Avril 2009




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES