Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

La gestion du risque de change dans les entreprises françaises


Après une année 2007 qui a vu les taux de change des devises fluctuer de façon spectaculaire, 2/3 des entreprises exportatrices ou importatrices reconnaissent être confrontées à un risque de change important. Pourtant, près de la moitié ne dispose pas de procédures adaptées.




La gestion du risque de change dans les entreprises françaises
Crise des Subprimes, marchés volatiles, accélération des changements … Dans un contexte de plus en plus mondialisé et incertain, les entreprises exportatrices et importatrices sont soumises aux fluctuations des devises et doivent intégrer la gestion des risques de change à leur stratégie. Riskedge, société de conseil spécialisée dans la gestion des risques financiers, a mené une étude nationale sur la sensibilité des Directeurs Financiers face au risque de change et leurs pratiques.

Selon cette étude* les Directeurs Financiers sont conscients de leurs risques : 67% estiment subir un risque de change important. Ils sont même 83% à juger ce risque élevé dans les entreprises réalisant plus de 10 millions d’euros annuels de transactions en devises. 78% mettent en place des couvertures de change. Pourtant, la gestion des risques de change ne se fait souvent pas de façon stratégique 50% des Directeurs Financiers reconnaissent ne pas avoir de stratégie bien définie (procédures de gestion du risque de change, définition d’un cours budget…). Les Directeurs Financiers ont conscience qu’ils peuvent améliorer leurs pratiques 68% des entreprises ayant mis en place des couvertures de change font naturellement confiance à leurs banquiers pour optimiser leur dispositif, mais 44% envisagent aussi de faire appel à des experts indépendants.

A PROPOS DE RISKEDGE
Riskedge SAS est une société de conseil lyonnaise, pionnière dans son domaine, qui apporte aux entreprises une expertise pointue sur l’analyse et la gestion de leurs risques financiers. Depuis 2002, Riskedge a développé un savoir-faire unique dans l’accompagnement des directeurs financiers, leur donnant les moyens de négocier à armes égales avec leur banquier et de rassurer leur direction générale et leurs actionnaires.

*Enquête réalisée entre le 4 et le 22 février 2008 par l’institut Aviso pour le compte de Riskedge auprès de 100 entreprises françaises réalisant plus de 5 millions d’euros de transactions export/import en devises hors zone euro.

Etude complète sur :
www.riskedge.fr

Mercredi 3 Septembre 2008
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News