Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

La gestion des investigations d'entreprise brise les barrières dans la lutte contre le crime financier


Norkom Technologies vient de lancer, aujourd'hui, une nouvelle solution de gestion des investigations d'entreprise (EIM) visant à compléter sa gamme très prisée de solutions logicielles en matière de crime financier et de conformité aux règlements.




La gestion des investigations d'entreprise brise les barrières dans la lutte contre le crime financier
En effet, la nouvelle solution EIM de Norkom fait tomber les barrières dans la lutte contre le crime financier et permet de mobiliser rapidement les moyens de défense dont disposent les entreprises. Cette solution est une véritable révolution dans la mesure où elle rassemble les alertes d'activités suspectes provenant de divers systèmes de détection reliés à l'ensemble des réseaux, des produits, des secteurs d'activité et des régions au sein d'une unité. Elle interroge de façon rigoureuse les informations ainsi recueillies pour ensuite identifier les relations et les connections qui sont les indices d'une importante attaque criminelle organisée, lesquels indices seraient autrement impossibles à déceler. La solution fournit également une intelligence instantanée à tous les niveaux de l'entreprise sur les principaux indicateurs et paramètres de l'unité d'enquête financière (FIU), permettant à l'organisation d'être en contrôle des événements et induisant des réponses rapides à travers l'unité. Il s'agit là d'un excellent moyen de prévenir les problèmes avant qu'ils ne surviennent. De plus, la solution EIM de Norkom améliore la productivité d'enquête ainsi que le rendement en intégrant les techniques d'excellence et d'automatisation de manière à maximiser l'utilisation des ressources humaines.

Ayant adopté cette approche très tôt, HSBC a été l'un des premiers clients de Norkom à affirmer qu'une série interne de systèmes d'enquête indépendants visant à lutter contre le crime financier n'était pas un bon moyen de prévenir les crimes financiers organisés à l'extérieur du pays.

La solution EIM de Norkom relève ce défi avec brio en regroupant et en interrogeant les alertes provenant de tous les systèmes de détection d'une entreprise. Selon de récentes recherches, 75 % des sociétés sont d'avis qu'il est nécessaire de renforcer les procédés d'enquête de délit financier dans l'ensemble des entreprises afin d'accroître le rendement d'investigation. Or, ces sociétés se disent gênées dans leurs efforts en raison de la divergence de leurs différents systèmes de détection, lesquels ne sont pas en mesure de communiquer ou de transmettre l'information.

Paul Kerley, chef de la direction de Norkom, explique : << Les sociétés qui souhaitent à tout prix lutter contre le crime et se conformer aux réglementations investissent énormément dans la technologie sans avoir pour autant une véritable stratégie. En se procurant différentes solutions, souvent spécialisées, afin de gérer leurs risques à travers l'ensemble des produits, des réseaux et des territoires, les entreprises sont désormais aux prises avec de sérieux problèmes de protection liés à la prolifération de technologies qui sont incapables de partager l'information. Il va s'en dire que cette faille est exploitée activement par des groupes criminels sophistiqués, qui savent très bien que les attaques simultanées ou répétées dans les divers secteurs d'activité d'une entreprise sont peu susceptibles d'être contrées. Sachant que ces sociétés n'ont pas les moyens de se défaire de leurs technologies actuelles - et des investissements qu'elles représentent -, Norkom a mis au point une solution qui assure leur cohésion et qui permet même aux entreprises les plus grandes et les plus décentralisées de pouvoir compter sur des moyens de détection et de vérification constants et rigoureux. >>

La solution EIM de Norkom améliore à la fois l'efficacité et le rendement des processus d'enquête sur les crimes financiers. Ces processus sont configurés en fonction du type d'enquête menée et peuvent être personnalisés de manière à répondre aux diverses demandes des marchés locaux en matière de langage et de réglementation. Son flux d'excellence a été développé grâce à l'expertise de Norkom et de ses quelque 100 déploiements de solutions de conformité contre le crime financier à travers le monde. En automatisant les tâches administratives à répétition et en regroupant automatiquement les informations requises pour procéder à une vérification directement à partir de l'ordinateur de l'enquêteur, la solution maximise ainsi l'utilisation des ressources humaines dispendieuses au sein des départements d'enquête.

Il est primordial pour les institutions financières de réduire les coûts associés à la détection et à la vérification des crimes financiers. Le cabinet de consultants Tower Group estime d'ailleurs que l'industrie mondiale des services financiers dépensera environ 370 milliards de dollars américains en 2007 uniquement sur le plan de la conformité, dont 84 % iront à l'administration. Le groupe indique également que l'application de la technologie intelligente pourrait réduire ces coûts d'environ 15 %, soit l'équivalent de 50 milliards de dollars américains par année.

La solution EIM de Norkom offre un moyen rapide de réaliser ces économies en permettant aux entreprises de tirer parti de leurs investissements actuels, tout en améliorant considérablement le rendement et la productivité.

Dernier-né de la suite logicielle de Norkom, EIM a été décrite comme <<surclassant ses concurrents>> dans la récente évaluation du groupe d'analystes Celent, et a été nommée <<Meilleure solution technologique>> lors de la remise des prix de conformité 2007 organisée par Complinet.

La gestion des investigations d'entreprise brise les barrières dans la lutte contre le crime financier
À propos de Norkom Technologies
Norkom Technologies est un important fournisseur de solutions en matière de crime financier et de conformité pour l'industrie mondiale des services financiers. Ses solutions permettent aux entreprises de détecter et de combattre le crime financier, de réduire ainsi les pertes d'exploitation et de s'adapter aux exigences de conformité et de réglementation en constante évolution dans ce secteur. Sa suite logicielle repose sur une plate-forme technologique commune qui peut être configurée pour détecter et examiner plusieurs types de délits. Norkom fournit l'infrastructure soutenant une stratégie complète de lutte contre le crime financier tout en offrant une gamme de solutions pour affronter les problèmes immédiats tels que le blanchiment d'argent, la gestion de liste d'embargos, la fraude de carte bancaire, le vol d'identité, la fraude interne, les abus de marchés ou la diligence raisonnable envers la clientèle. En plus de réduire le coût total de mise en oeuvre, l'approche de Norkom permet aux clients d'éviter d'investir massivement dans des technologies à chaque fois qu'un nouveau type de réglementation ou un nouveau délit financier fait son apparition.

Fondée en 1998, Norkom est présente partout en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique. Elle compte parmi ses clients HSBC, le Crédit Agricole, Fortis, Rabobank, Standard Chartered Bank, Erste Bank Group, Travelex, the New York Clearing House, HSBC Bank, BMO Groupe financier, Allied Irish Bank, KBC Bank, DTCC, Raiffeisen et National Australia Bank Group.

Source: Norkom Technologies Limited
www.norkom.com

Mardi 17 Avril 2007
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs