Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

La finance participative, véritable révolution sociétale


Financement participatif ou crowdfunding : l’expression est à la mode, et comme d’autres activités nées du boom des nouvelles technologies, le phé - nomène connaît une véritable montée en puissance. Rien qu’au premier semestre 2013, il a permis de collecter 33 mil - lions d’euros pour l’amorçage ou le développement de plus de 24 000 initiatives de toutes natures




Une table ronde organisée en novembre par Baker Tilly France a permis à plusieurs acteurs majeurs de la finance participative de faire part de leurs regards croisés sur le crowdfunding. Cette conférence était animée par deux cabinets d’expertise comptable, d’audit et de conseil particulièrement impliqués sur le thème des nouveaux modèles et de la performance globale, GMBA Baker Tilly - premier dans son secteur à avoir obtenu le label LUCIE, label RSE de référence - et FIMECOR Baker Tilly.

Retour sur ces échanges qui illustrent bien la portée de ce phénomène.

Qu’est-ce que le crowdfunding ?

Il s’agit d’un nouveau modèle de financement en circuit court, qui permet aux porteurs de projets, très souvent innovants, dans les domaines artistique et culturel, technique et scientifique, politique, mais aussi entrepreneurial, social ou caritatif... de lever des fonds directement auprès du grand public. Il est porté par des plateformes web qui se substituent aux intermédiaires traditionnels - banques, fonds de capital-risque, business angels - en jouant un rôle de mise en relation. Elles proposent aux particuliers, « la foule », de mobiliser leur capacité de financement dans le cadre de projets qu’ils choisissent eux-mêmes, selon plusieurs formules - don, prêt, prise de participation - et pour des montants qui vont de quelques dizaines à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

...

Lisez la suite dans finyear magazine de décembre 2013

Mardi 7 Janvier 2014
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs