Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

La demande fluctuante exige que les sociétés disposent d'un modèle de dotation en personnel flexible


Manpower (NYSE: MAN), le leader mondial en matière de solutions de recrutement de personnel externe et permanent appartenant au ManpowerGroup a appelé aujourd'hui les entreprises à adapter leur stratégie de recrutement de personnel pour intégrer une approche plus flexible et agile afin de les aider à traverser l'Ère des Talents.




Ces recommandations ont été faites dans un document offrant des aperçus, publié à l'occasion de la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos. Le rapport intitulé Increasing Demand for Better Skills Assessment and Match for Better Results (Demande croissante pour une meilleure évaluation des compétences et de meilleurs résultats) fait partie d'une série publiée par ManpowerGroup, le leader mondial en solutions de recrutement de personnel novatrices, qui conseille les sociétés sur How to Navigate the Human Age (Comment traverser l'Ère des Talents) par le biais de l'analyse annuelle de la société des forces macro-économiques dans le monde du travail.

Les sociétés évoluant dans l'Ère des Talents sont des entreprises en sous-effectif confrontées à des marges serrées. Au fur et à mesure que les marchés émergents poursuivent leur croissance et le monde développé connait une légère baisse, les entreprises exigent de nouvelles compétences et capacités spécifiques et de plus en plus spécialisées de la part de leur personnel afin de tirer profit de chaque occasion tout en accomplissant davantage avec moins de ressources. La demande est le principal vecteur des activités de recrutement à l'Ère des Talents. Les sociétés cherchent à embaucher « juste à temps » en s'assurant un court délai de rentabilité, en fonction de la conjoncture économique et de leur capacité à prédire la demande fluctuante. Selon une étude récente réalisée par McKinsey, près de 60 pour cent des sociétés interrogées considèrent les travailleurs temporaires ou contractuels comme le pourcentage à la croissance la plus rapide au sein de leur personnel.

« Les clients nous font part du fait qu'ils doivent être plus souples et agiles afin de réagir à cet environnement. Manpower considère que le contingent de main-d'œuvre mondial va croître par conséquence », a déclaré M. Joerres. « Les sociétés développe leur approche afin de gérer leurs talents de manière assez attentive et stratégique que toute autre ressource rare, en adaptant leur personnel pour répondre à la demande et aux changements sur le marché. »

Toutefois, la convergence des forces macro-économiques et des changements démographiques signifie une pénurie d'individus qualifiés, alors que le nombre des travailleurs sous-qualifiés reste important. En 2011, plus d'un tiers (34 pour cent) des employés répondants au Sondage annuel sur la pénurie de talents de ManpowerGroup ont affirmé avoir des difficultés à identifier les talents dont ils ont besoin, alors que le taux de chômage reste élevé. Cette énigme du taux de chômage élevé et de la pénurie de talents empiète sur la croissance économique, mettant au défi la capacité des employeurs à répondre rapidement à la demande.

Les experts de Manpower identifient, évaluent et relient les talents appropriés, en recrutant ou renvoyant le personnel au sein des entreprises de manière adéquate et rapidement, en fonction des changements qui interviennent dans la demande de produits et services. Fort de plus de 60 ans d'expérience en matière de solutions de personnel innovantes, avec une empreinte mondiale sans pareil dans 80 pays et une compréhension approfondie des tendances des marchés du travail locaux, Manpower s'associe à des sociétés et candidats afin d'identifier les ressources appropriées disposant des compétences nécessaires pour assurer de meilleurs résultats, et ce, dans les délais prescrits.

À propos de ManpowerGroup
ManpowerGroup™ (NYSE: MAN), le leader mondial des solutions innovantes pour l'emploi, crée et propose à sa clientèle des solutions hautement efficaces pour atteindre leurs objectifs et renforcer leur compétitivité. Fort de plus de 60 ans d'expérience et d'un chiffre d'affaires de 22 milliards de dollars, la société met à la disposition de ses clients un éventail unique et complet de solutions innovantes et génératrices de valeur qui leur permet de réussir à l'Ère des Talents. Ces solutions couvrent une large gamme de besoins en gestion des talents qui englobe le recrutement et l'évaluation, la formation et le développement des compétences, la gestion de carrière, l'externalisation et le conseil en main-d'œuvre. Grâce à son réseau qui est le plus vaste et de premier plan dans l'industrie, composé de près de 3 900 bureaux répartis dans plus de 80 pays et territoires, ManpowerGroup combine la dynamique d'une implantation mondiale inégalée et l'expertise locale afin de répondre aux besoins de ses 400 000 clients chaque année, dans tous les secteurs de l'industrie, les PME ainsi que les entreprises locales, multinationales et internationales. En reliant notre profonde compréhension du potentiel humain aux ambitions des clients, ManpowerGroup aide les entreprises et les individus à réaliser plus qu'ils n'espéraient - car leur succès stimule le nôtre. En établissant ces liens forts, nous générons le pouvoir qui pousse les entreprises de l'avant, accélère le succès personnel et construit des communautés plus durables. Nous contribuons à dynamiser le monde du travail. La suite de solutions de ManpowerGroup est offerte par le biais de ManpowerGroup™ Solutions, Manpower®, Experis™ et Right Management®. Pour de plus amples renseignements sur la manière dont le ManpowerGroup peut vous aider à être gagnants dans l'Ère des Talents, rendez-vous sur www.manpowergroup.com.

ManpowerGroup est la marque la plus digne de confiance dans l'industrie, ainsi que la seule société figurant dans le classement des Sociétés les plus éthiques au monde du Ethisphere Institute en 2011 grâce à son engagement éprouvé envers les pratiques commerciales éthiques, y compris notre implication remarquable dans le leadership éthique, les pratiques de conformité et la responsabilité sociale d'entreprise. De plus, ManpowerGroup a aussi été désigné leader de l'industrie par le magazine Fortune, arrivant en tête du classement 2011 des sociétés les plus admirées dans le secteur de l'aide temporaire.

En janvier 2011, à la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos, en Suisse, ManpowerGroup a annoncé le début de l'Ère des Talents, où le talent remplace le capital en tant que différentiateur concurrentiel clé. Pour en apprendre davantage, rendez-vous sur http://www.manpowergroup.com/humanage

Vous pouvez avoir accès aux rapports complets de leadership éclairé de ManpowerGroup, aux enquêtes annuelles sur la Pénurie de talents et à l'étude sur les perspectives en emploi de Manpower (Manpower Employment Outlook Survey), l'un des indices les plus fiables d'activité d'emploi au monde, via l'application iPad World of Work Insight de ManpowerGroup. Cette application de leadership éclairé explore les défis auxquels sont confrontés les employés évoluant dans le contexte changeant de l'emploi et offre des commentaires, analyses, aperçus et des stratégies approfondies visant le succès.

Mardi 31 Janvier 2012
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs