Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

La déflation : un risque extrême, mais réel


Eclairages mensuel - Edition de Février 2009
Mensuel - Propose un ensemble d’articles abordant sous divers angles une même problématique. Le thème central est décliné en fonction des spécialités des équipes de la Direction des Etudes Economiques : macro-économie, risques pays/pays émergents, banques finances et économie sectorielle.




L’éclatement de la bulle pétrole, la réactivation de la crise financière après la chute emblématique de Lehman Brothers et, dans sa foulée, la matérialisation du risque systémique ont ravivé les craintes déflationnistes en même temps que la croissance mondiale connaissait un coup de frein brutal. La crainte actuelle est bien que la crise économique, qui s’est greffée à la crise financière, continue d’interagir avec cette dernière de manière délétère et plonge l’économie mondiale dans une spirale dépressive où récession et déflation s’auto-entretiennent.

Sommaire
- La déflation : un risque extrême, mais réel
- La déflation en théorie
- La déflation en pratique : le cas du Japon
- Le risque de déflation aux Etats-Unis
- Le risque de déflation en Europe
Encadré - Le spectre de la déflation revisité : le cas français

Extrait : "Le risque de déflation aux Etats-Unis et en Europe"
Le risque de déflation aux Etats-Unis est réel. C’est un risque extrême, de probabilité d’occurrence faible mais qui serait très coûteux s’il devait se matérialiser. La détermination de la Fed et du Trésor à agir rapidement et radicalement, coûte que coûte, semble une bonne garantie de succès dans cette lutte préventive contre la déflation.
Aux yeux de la majorité des observateurs, l’Europe est protégée contre le risque de baisse prolongée des prix, notamment parce que le potentiel de baisse des salaires nominaux paraît à première vue limité. Quel que soit son appréciation du risque déflationniste, la BCE pourrait toutefois opter pour des mesures non conventionnelles de façon préventive.

Télécharger l'édition complète :


Jeudi 12 Mars 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News