Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

La concurrence pour retenir les talents s’intensifie dans le secteur de la finance en France


eFinancialCareers.fr, premier site global d’offres d’emploi dans les secteurs de la banque et de la finance, révèle les résultats de son enquête sur la mobilité des professionnels de la finance en France.




Selon la dernière enquête d’eFinancialCareers.fr, seul un professionnel de la finance sur 8 (12%) en France n’a aucune intention de changer d’employeur cette année quand plus de la moitié (52%) ont la ferme intention de changer d’employeur en 2011 et 36% envisagent de franchir le pas.

La perspective de meilleures opportunités de carrière ailleurs et l’opportunité d’une rémunération plus élevée sont les principaux facteurs cités pour justifier leur décision. Des résultats similaires ont été enregistrés dans la City londonienne selon une enquête menée par eFinancialCareers au Royaume-Uni à la mi-avril.

Ainsi, près d’un tiers (31%) des professionnels de la finance interrogés envisageraient de partir travailler à l’étranger, Genève, Londres et New York étant les destinations les plus fréquemment citées. 45% des professionnels interrogés basés en France préfèreraient cependant rester dans l’Hexagone. De leur côté, les professionnels de la City envisageant de partir à l’étranger migreraient plutôt vers l’Asie, Hong Kong et Singapour étant leurs premiers choix.

Quoi qu’il en soit, la concurrence pour dénicher les meilleurs talents s’intensifie puisqu’un tiers des répondants (33%) indiquent avoir reçu plus d’appels de recruteurs cette année que l’an dernier sur la même période. Seuls 19% affirment avoir été moins contactés que l’an passé. Néanmoins, près de la moitié des répondants (45%) pensent qu’il sera difficile voire très difficile de trouver un nouveau poste intéressant cette année. Ce pourcentage atteint les 51% au Royaume-Uni.

L’enquête d’eFinancialCareers.fr révèle également que peu d’employeurs prennent des mesures concrètes pour retenir leurs employés clés. Seuls 17% des professionnels interrogés se sont vus proposer des avantages cette année pour rester dans l’entreprise. Les principales propositions concernent un salaire ou un bonus plus élevés.

Enfin, près de la moitié (43%) des employés interrogés indiquent que s’ils trouvaient une opportunité intéressante, une contre-offre de leur entreprise actuelle pourrait les faire changer d’avis.

James Bennett, Directeur Général Europe, Moyen-Orient, Afrique et Asie-Pacifique d’eFinancialCareers, déclare : « La chasse aux talents est ouverte et les institutions financières devront proposer des avantages à leurs employés clés pour les retenir. Si Londres ou Genève ont toujours attiré les professionnels de la finance français envisageant de travailler à l’étranger et qu’un certain nombre d’emplois en banque d’affaires sont transférés vers la City, la place financière parisienne doit désormais également faire face à la concurrence grandissante de l’Asie qui offre de plus en plus d’opportunités. »

Méthodologie
L’enquête eFinancialCareers.fr a été menée en ligne entre le 9 et le 19 mai 2011 auprès de 619 professionnels de la finance travaillant en France. L’enquête britannique a été menée en ligne auprès de 444 professionnels de la finance travaillant au Royaume-Uni entre le 11 et le 19 avril 2011.

A propos d’eFinancialCareers.fr
eFinancialCareers, une société du groupe Dice Holdings Inc., est le 1er site global d'offres d'emploi et de conseils en gestion de carrière dans les secteurs de la finance de marché, de la banque, de l’assurance et de l’audit.
eFinancialCareers permet aux professionnels de la finance de publier leur CV en ligne et d’avoir accès à des offres qualitatives ciblant les secteurs financiers. Ils peuvent également accéder à des informations relatives au recrutement dans les secteurs de la finance, à des enquêtes sur les salaires et à des conseils en gestion de carrière. Les recruteurs peuvent mettre en ligne leurs offres en ciblant des secteurs spécifiques et accéder à la base de données de CV en ligne.
Lancé en France en 2002, eFinancialCareers.fr gère en exclusivité les rubriques Emploi de ses partenaires : LExpansion.com, L’Agefi.fr, Reuters.fr et L’Express.fr.
eFinancialCareers est aujourd’hui présent sur 18 marchés et dans 5 langues différentes en Europe, aux Etats-Unis, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique.
efinancialcareers.fr

Vendredi 10 Juin 2011
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News