Journal quotidien finance & innovation
Financial Year Financial Year

Journal quotidien Finyear : finance & innovation all the year

 
 
 
 
 
              



La Finance se mobilise autour des FINTECH pour libérer leur potentiel de croissance


En lançant « des accélérateurs de croissance » sur tout le territoire. En diffusant le « mode d’emploi des nouveaux outils de Financement pour les PME/PMI ». En concentrant l’investissement - grands Groupes, Asset Management, Fonds d’investissement-, dans les FINTECH les plus prometteuses, de l’amorçage à leur future introduction en bourse. 44 FINTECH labellisées - Aston iTrade, le Prix « FINTECH de l’année ».



Jean Hervé Lorenzi, Président du Pôle FINANCE INNOVATION a réuni le 24 novembre 2015 à Bercy à l’occasion de la deuxième édition de FIN&TECH COMMUNITY, l’ensemble des acteurs du monde de la Finance autour d’un objectif commun : permettre à la France de prendre le leadership de l’innovation financière en soutenant et accompagnant sur tout le territoire les FINTECH (startups financières) les plus innovantes.

Les Labels

A cette occasion, le Pôle FINANCE INNOVATION a labellisé 44 FINTECH dans les secteurs de la Banque, l’Assurance, la Gestion d’actifs, les Métiers du chiffre et du Conseil, l’Immobilier et l’Economie Sociale et Solidaire. Au total, 100 FINTECH seront labellisées par le Pôle en 2015 sur la base de 3 critères, outre un cahier des charges très sélectif : l’innovation, la crédibilité et l’enjeu stratégique.
Le Label affiche 3 promesses : la visibilité en France et à l’international, l’accès à un premier business ou un financement public ou privé, l’offre de prestations de conseils (juridique, financière, marketing, commercial, …) grâce aux 10 partenaires FIN&TECH CROISSANCE, soit plus de 200 jours offerts pour structurer leur offre.
Les projets portent notamment sur les financements des PME (outils alternatifs, complémentaires ou participatifs), le crowdfunding et crowdlending, la gestion du patrimoine du particulier, les systèmes de paiement, les nouveaux services liés aux nouveaux usages mobiles et à l’économie de partage.
En matière d’assurance, Antoine Lissowski, membre du Comité exécutif du Pôle FINANCE INNOVATION a tenu à préciser « les Fintech touchent aujourd’hui l’ensemble de nos activités : la relation client, l’offre de services, la gestion des risques. Nous avons aujourd’hui largement dépassé la phase d’observation, voire même d’interrogation, pour entrer désormais dans une phase d’osmose avec la nouvelle économie ».

Les Prix

Pour soutenir cette démarche et développer les initiatives prometteuses, le Pôle a choisi cette année de décerner le « Prix de la FINTECH de l’année » et le « Prix du public », à l’échelon national et en partenariat avec la société de Conseils Lunalogic et le site Bonjour idée.
Le « Prix du public » a été défini suite au vote des internautes (plus de 9000 votants) et a été attribué à la Fintech « Studentbackr », plateforme de prêt participatif dédiée aux étudiants représentée par Marjolaine Blazy, co-fondatrice.
Le « Prix de la FINTECH de l’année » a été attribué après une sélection de 8 candidats parmi 110 éligibles (sur un total de 400 dossiers reçus), par un jury composé de 12 experts présidé par Jean Hervé Lorenzi. Le « Prix de la FINTECH de l’année » a été attribué à la Société ASTON iTrade, représentée par Amaury de la Lance. Il s’agit d’une plateforme en ligne collaborative de valorisation du poste clients et fournisseurs. Dédiée aux PME/TPE, assureurs-crédit, et financeurs (banques, factors, fonds), la solution a été développée en 2010 autour d’une architecture de pointe dotée d’une ergonomie pensée par des professionnels du secteur, utilisant les technologies SaaS, Cloud et Big Data.
Aston iTrade Finance est une société FinTech par excellence car elle allie Finance et Technologie. Lauréat en 2012 du Concours Mondial de l’Innovation 2030 dans la catégorie « Big Data », et récemment labélisée Bpifrance Excellence, Aston iTrade Finance est en pleine croissance. En effet, en France les problèmes de trésorerie sont le nerf de la guerre pour les entreprises : un dépôt de bilan sur quatre est aujourd’hui dû à une défaillance de trésorerie. L’objectif d’Amaury de la Lance : « Devenir la FinTech n°1 mondiale sur le marché des plateformes du Poste Clients. »
« Ces prix témoignent du dynamisme exceptionnel des Fintech françaises, mettant en évidence les deux enjeux majeurs de notre croissance : la jeunesse et les PME » a indiqué Jean Hervé Lorenzi.

Les démarches innovantes

Dans le cadre de cette journée, le Pôle a présenté plusieurs démarches innovantes.
La première innovation proposée par le Pôle FINANCE INNOVATION en collaboration avec PwC et son Président Bernard Gainnier est celle « des accélérateurs de croissance Thématiques et territoriaux », lancés il y a moins de 6 mois dans plusieurs régions (PACA, Alsace, Lorraine, .). L’objectif est de structurer l’écosystème local autour de filières d’excellence, en concentrant notamment les moyens et en soutenant l’émergence de Startups innovantes. « Structurer l’innovation autour de filières d’excellence ou de secteurs différenciants, en réunissant l’ensemble des acteurs concernés, est une clé essentielle de la redynamisation des territoires et de l’émergence de start up » a indiqué Bernard Gainnier.

Le deuxième axe de réflexion autour de l’innovation financière est celui de l’accès des PME aux financements alternatifs et innovants. Les TPE /PME dépendent encore aujourd’hui à 90% du crédit bancaire et seront plus impactées par les règles prudentielles en vigueur. La diversification des ressources est un enjeu clé pour elles, et les solutions de financement qui leur sont dédiées émergent : financement participatif, nouveaux financements des créances commerciales, produits dédiés pour optimiser et sécuriser le BFR, … prennent peu à peu leur place. Les FINTECHS, qui participent largement à ce mouvement, auront de plus en plus un rôle à jouer dans le développement de ces ingénieries alternatives, en partenariat et en complémentarité forts avec le secteur financier traditionnel, banques ou assurances. C’est ce que propose le « Mode d’emploi des nouveaux outils de Financement pour les PME/PMI » piloté par Albert Ollivier, Vice-Président du Pôle FINANCE INNOVATION.

Le troisième facteur d’innovation est celui du financement des startups financières et leurs relations avec les Grands groupes et investisseurs. Aujourd’hui l’engouement est certain mais plus que cela, la profession s’organise, le dialogue s’instaure désormais, car ce sont les Fintech qui sont désormais porteuses de la nouvelle économie. 30 tables rondes ont ainsi été organisées au cours de la journée pour établir les bases de partenariats business ou capitalistiques.

Clôturant l’ensemble de cette journée, Jean-Paul Planchou, Vice-Président du Conseil Régional d’Ile de France, a déclaré : « Cette journée a été très dense sur l’implication collective de l’écosysteme de la Finance mais aussi des Collectivités territoriales. Quant à la Région Ile de France, elle héberge un grand nombre de Fintech d’excellence, bénéficiant ainsi des compétences des ingénieurs, chercheurs et entrepreneurs issus de toute la France. Ces start ups se développent grâce à un écosystème impliqué d’incubateurs, grands groupes, collectivités et clusters très dynamiques qui ont résolument pris le virage numérique déterminant pour les prochaines années. »

La Finance au service de la croissance et de l’emploi
FINANCE INNOVATION, pôle de compétitivité mondial, mène depuis sa création en 2008 des actions concrètes pour accélérer le développement de projets innovants dans le secteur financier, sur des thématiques à forts enjeux économiques, sociétaux et environnementaux, au service de la croissance et de l’emploi.
Comptant notamment sur un réseau de plus de 300 membres, publics et privés, FINANCE INNOVATION fédère les acteurs de la Banque, de l’Assurance, de la Gestion d’Actifs, des Métiers du Chiffre et du Conseil, de l’Immobilier, de l’Economie Sociale et Solidaire, de la recherche, ainsi que les Collectivités locales et les Pouvoirs Publics.
Membres fondateurs du pôle : EURONEXT Paris– Paris EUROPLACE – Fédération Bancaire Française (FBF) - Fédération Française des Sociétés d’Assurance (FFSA) – Association Française de Gestion (AFG) – CCI Paris Ile de France – Région Ile de France – Ville de Paris - Direccte Ile de France, Bpifrance.


Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Vendredi 27 Novembre 2015
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Blockchain Daily News


Actus Nasdaq