Q1VjRXZAhsU2RTZ1czBGRXZgM6AHlXBQtoUiBQNg4lBGUDY15rVDJVJwl0AC5UNwUzA2U=
 
 
 
Journal quotidien du financier d'entreprise - Exercice financier & Finance d'entreprise / Financial Year & Business Finance


              

La Fédération Nationale des Tiers de Confiance lance l’annuaire Compatibilité PAC


La Fédération Nationale des Tiers de Confiance lance l’annuaire Compatibilité PAC* (Politique d’Acceptation Commune) pour une relation de confiance dans les échanges électroniques banques/entreprises.




La Fédération Nationale des Tiers de Confiance annonce la création de l’annuaire Compac, téléchargeable gratuitement depuis la page d’accueil de son site www.fntc.org. Objectif : aider les entreprises à établir une relation de confiance dans les échanges électroniques banques/entreprises.

Compac propose un référentiel constitué des offres commerciales de certification permettant, sur la base des travaux PAC des banques, de définir des listes par usage, de garantir l’interopérabilité des certificats électroniques pour un haut niveau d’authentification et de confidentialité, et de promouvoir l’utilisation de la signature électronique auprès des PME. Aujourd’hui, quelques temps après son lancement, l’annuaire recense la plupart des banques de détail françaises.

Pourquoi cet annuaire ?
La communauté bancaire française a élaboré et publié, au sein du CFONB, une Politique d’Acceptation Commune, « PAC », qui définit un cadre de référence des certificats électroniques pouvant être acceptés par les applications bancaires. La publication PAC permet aux émetteurs de certificats électroniques de se faire enregistrer auprès du CFONB et de figurer dans l’une des listes publiées sur son site.

L’objectif est de donner une visibilité au marché sur la qualité des certificats disponibles pour faciliter le choix des entreprises. Du point de vue de la FNTC, la PAC constitue, pour le marché, un environnement de confiance propice à une large diffusion/utilisation de ces certificats, tant pour les applications bancaires, que pour celles du domaine privé, voire du domaine public.

Fort de ce constat et accueillant cette initiative de la communauté bancaire avec satisfaction, la FNTC a souhaité aller plus loin dans la visibilité donnée au marché, et compléter l’initiative du CFONB par une liste qui permet aux accepteurs (gestionnaire d’applications) de s’y faire enregistrer.

Ce nouveau référentiel, géré par la FNTC, rapproche, pour chaque type d’application utilisant les certificats PAC, les offres commerciales des émetteurs de celles des accepteurs et apporte une vision encore plus opérationnelle aux entreprises. Cette liste est répertoriée dans un annuaire dénommé « COMPAC » pour COMpatibilitéPAC et démarre par la publication des applications du monde bancaire. Les listes dédiées aux applications des autres secteurs suivront dans le courant de cette année.

*La PAC signée en 2009 par l’ensemble des banques, sous l’égide du CFONB (Comité Français d’Organisation de Normalisation Bancaires), définit un cadre de référence des certificats électroniques acceptés par les applications bancaires

COMMENT Y ACCEDER ?
L’annuaire est téléchargeable gratuitement depuis la page d’accueil du site www.fntc.org

A PROPOS DE LA FEDERATION NATIONALE DES TIERS DE CONFIANCE
La Fédération Nationale des Tiers de Confiance (FNTC) est un acteur essentiel de la sécurisation des échanges électroniques et de la conservation des informations, maillons essentiels à la maîtrise de l’ensemble de la vie du document électronique.
Créée en 2001, la FNTC regroupe les professionnels de la dématérialisation, à savoir : les opérateurs et prestataires de services de confiance (acteurs de l'archivage électronique, de la certification, de l'horodatage et des échanges dématérialisés ; les éditeurs et intégrateurs de solutions de confiance ; les experts et les représentants des utilisateurs ainsi que les institutionnels et les professions réglementées).
La FNTC a pour but d'établir la confiance dans l’espace numérique, de promouvoir la sécurité et la qualité des services et de veiller au respect d’une charte d’éthique de la profession.

Le groupe e-finance de la FNTC
Au sein de ce groupe sont représentés de nombreux adhérents FNTC représentatifs des différents métiers de la confiance numérique (opérateurs, éditeurs, cabinets d’avocats,…) mais également plusieurs acteurs de la place (établissements financiers, professionnels de la carte, de la monétique traditionnelle et des mobiles).
Fruit de ce groupe de travail, deux guides de la collection les guides de la Confiance sont parus : « Au-delà de la migration Etebac (éd. sept. 2010) et « du mandat… au mandat électronique » (éd. déc. 2009).
Le groupe e-finance travaille actuellement sur la Politique d’Acceptation Commune et la créance numérique. Elle a pour objectif d’élargir son champ sur la gestion et protection des identités bancaires, l’identité numérique dans les usages bancaires et d’assurances et les applications sur mobile intelligent dans ce secteur d’activité.
www.fntc.org

Lundi 2 Avril 2012
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

ENGLISH
Articles and press releases are provided as is and have not been edited or checked for accuracy.
Any queries should be directed to the company issuing the press release or to the author issuing the article.
If you have a question for the author, or would like to comment on this article, use the box above. Your comment will be moderated before publication.
Your comment or question will appear below and the author or Finyear editor will be able to respond. Please note that your name will appear next to your comment (not your email).
Finyear does not offer financial advice of any kind and the opinions of authors are not necessarily those of Finyear.
By posting your comment, you agree to our acceptable use policy. If you read anything here that you consider inappropriate or offensive, please contact the adress : contact (at) finyear.com
Finyear: Daily News & Best Practices for the Finance Executives (CFO, Treasurer, Controller, Credit manager, accountant, financial executive, etc...).

The Financial Year by Finyear. Copyright Finyear 2007-2013. You may share using our article tools.
Please don't cut articles from Finyear.com and redistribute by email or post to the web without permission: contact (at) finyear.com

FRANCAIS
Les articles et les communiqués de presse sont fournis tels quels et n'ont pas été modifiés ou vérifiés.
Toute demande de renseignement doit être adressée à la société émettrice du communiqué de presse ou à l'auteur de l'article.
Si vous avez une question pour l'auteur, ou si vous désirez commenter cet article, utilisez la boîte ci-dessus. Votre commentaire sera modéré avant publication.
Votre commentaire ou question ci-dessous apparaîtra et l'auteur ou l'éditeur Finyear sera en mesure de répondre.
Veuillez noter, s'il vous plaît, que votre nom apparaîtra à côté de votre commentaire (pas votre adresse email).
Finyear n'offre pas de conseils financiers de quelque nature que ce soit et les opinions des auteurs ne sont pas nécessairement celles de Finyear.
En postant votre commentaire, vous acceptez notre politique d'utilisation et nos mentions légales.
Si vous lisez quelque chose ici que vous considérez inapproprié ou offensant, s'il vous plaît contacter l'adresse: contact (at) finyear.com
Finyear: actus quotidiennes et meilleures pratiques pour les cadres financiers (CFO, trésorier, contrôleur, gestionnaire de crédit, comptable, cadre financier, etc ..).

The Financial Year by Finyear. Copyright Finyear 2007-2013. Vous devez utiliser nos outils de partage situés sur les articles.
SVP ne coupez-pas les articles issus de Finyear.com, ne les reroutez-pas par message sur le web sans autorisation : contact (at) finyear.com


Lettres Finyear



Conférences


Magazine n°33


Finyear Research


Livres Blancs



L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30