Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

L’offre BuyLink au coeur de la productivité de la Fonction Achat au sein du Groupe MEDERIC


Depuis mai 2007, le partenaire de référence de la protection sociale performante et solidaire, Médéric s’appuie sur l’offre BuyLink, via un portail internet, pour optimiser sa Gestion de la Relation Fournisseur et piloter sa fonction achat. Véritable levier de productivité pour Médéric, cette offre totalement inédite, associant logiciel et prestations personnalisées, lui permet de mettre en place une base de données de 1100 fournisseurs fiables, de gérer de manière performante plus de 30 familles d’achats (saisie de données, formation, flotte automobile…), représentant un volume d’achat annuel de 60 millions d’euros, et de propager « les meilleures pratiques achat » au sein de son entité en perpétuelle évolution. Fin 2007, l’offre BuyLink devrait garantir à la Direction Achat du Groupe Médéric de pouvoir réaliser des reporting pertinents sur son activité à destination de la Direction Financière, Administrative et Générale du Groupe.




L’offre BuyLink au coeur de la productivité de la Fonction Achat au sein du Groupe MEDERIC
Le Groupe Médéric, un acteur de renom de la protection sociale
Créé il y a plus de 80 ans, Médéric se positionne comme l'un des tout premiers acteurs de la protection sociale complémentaire en France. Son expertise des questions sociales et sa capacité d'anticipation et d'innovation, lui ont permis d'élargir son offre initiale dans le domaine des retraites complémentaires et des assurances collectives, à l'épargne salariale, l'épargne retraite, l'assurance dépendance et aux assurances & épargne individuelles. Son expérience, sa solidité et la motivation de ses 4000 collaborateurs présents dans 40 villes en France, permettent à Médéric de mener une politique ambitieuse de développement et de modernisation.

Le Groupe Médéric, une volonté de repenser sa fonction achat
Afin de gagner en performance, réactivité et sécurité, Médéric souhaitait au printemps 2006 refondre sa politique achat. Pour se faire, il recherchait une offre logicielle de SRM qui lui permette de constituer un référentiel unique de 1100 fournisseurs, une base de données contrats, afin d'optimiser le pilotage des actions de sourcing, consultation, négociation et suivi de la performance fournisseur. Le projet visait à mettre cette solution à disposition des principaux acteurs achats, acheteurs, clients internes et contrôleurs de gestion. Ainsi, l'offre sélectionnée devait parfaitement s'adapter à l'organisation originale de la Direction des Achats, composée d'acheteurs supports, d'acheteurs famille et de correspondants achats. Autre facette et non des moindres du projet, il devait permettre à la Direction Achats de produire un reporting achat à destination de la Direction de la Performance Groupe, notamment sur la performance des fournisseurs.
…/….

Le Groupe Médéric, un précurseur de l'offre Crop and Co et DIMO Gestion
Partenaire de Crop and co, le Groupe Médéric a été séduit par l'approche globale de BuyLink, alliant solution logicielle et accompagnement personnalisé à la mise en œuvre. Véritablement née sous l'impulsion du Groupe Médéric, la solution logicielle conçue par DIMO Gestion et Crop and co répondait exactement à ses attentes en terme de simplicité d'utilisation, d'évolutivité et de budget. Ainsi, le choix de Médéric s'est porté en mai 2006 sur l'offre BuyLink qui présentait quatre atouts majeurs : une dimension prestations gage d'un déploiement rapide, une grande richesse fonctionnelle de la solution logicielle, des capacités de personnalisation adaptées aux différents profils d'utilisateurs et un rapport qualité/prix inégalé.

Les bénéfices pour la fonction Achat du Groupe Médéric
Le premier bénéfice de cette solution est la création de la « mémoire achat » du Groupe Médéric. Elle lui permet de centraliser et historiser l'ensemble des données liées à ses 1100 fournisseurs. BuyLink a permis d'optimiser le panel de fournisseurs et d'en identifier les acteurs stratégiques, en uniformisant les critères de qualification et de mesure de la performance. BuyLink offre également la possibilité aux acheteurs de piloter des devis ou des appels offres, en quelques étapes. A ce titre, ils bénéficient d'outils de communication, de sourcing et d'alertes pour traiter un volume plus important de dossiers, et avec une meilleure qualité de service. Outre cette facette « productivité » BuyLink devrait, dans les prochains mois, garantir un pilotage globale de l'activité achat en fournissant à la Direction Achat de Médéric toutes les données nécessaires à l'élaboration d'une stratégie achat efficiente. Véritablement collaborative, BuyLink, par le biais de rapports pertinents destinés aux décisionnaires, devrait également œuvrer à faire connaître et valoriser la fonction achat du Groupe.

Jean Paul LEBRUN, Directeur des Achats au sein du Groupe Médéric, conclut : « Au cœur de notre volonté de mettre en place un réseau de fournisseurs et une politique d'achat efficiente, la solution BuyLink devrait nous permettre dans les prochains mois de réduire nos coûts, d'accroître la performance & la qualité de nos fournisseurs référencés et de gagner en sécurité en vérifiant facilement le plan de progrès, le taux de dépendance et la pérennité de ces derniers. Ainsi, la solution BuyLink oeuvrera à optimiser le pilotage de la fonction achat tout en démontrant au plus grand nombre sa valeur ajoutée. »

A propos de DIMO Gestion
Multispécialiste de solutions logicielles pour le management, DIMO Gestion a su développer en 15 ans son double métier d'éditeur et d'intégrateur expert dans les domaines périphériques aux ERP (Enterprise Ressources Planning). Il intervient dans les domaines suivants en tant qu'Editeur/Intégrateur - Gestion des voyages et des frais professionnels au travers de l'offre NOTILUS, Gestion de l'EAI financier au travers de l'offre GEC, Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur au travers de l'offre AXEL, Gestion de la Relation Fournisseur via BuyLink – et en tant que Distributeur / Intégrateur - Gestion du Cash Management, Gestion de la Relation Client, Décisionnel et Elaboration Budgétaire, Gestion para-comptable, Portail Collaboratif et Dématérialisation de la Facture Fournisseur. Les solutions éditées et distribuées s'adressent aux PME/PMI et aux Grandes Entreprises, tous secteurs d'activités confondus. Aujourd'hui, DIMO Gestion représente un chiffre d'affaires de plus de 12,5 millions d'euros et un effectif de 140 collaborateurs. Plus de 3000 entreprises font confiance à DIMO Gestion dont des références prestigieuses comme Alstom, Aéroports de Paris, Assu 2000, Sanofi Pasteur, Groupe Bayer, Groupe Casino, Cogema, Décathlon, Italcementi Group, Atari, Panzani, Laboratoires Bayer,Saint Gobain, Vivendi, L'Equipe, Maaf, Manpower, Saipem, Sonepar…

A propos de Crop and co
Crop and co, conseil en stratégie et management des achats, accompagne les entreprises pour créer la fonction achats, développer les expertises des équipes achats et optimiser les coûts d'achats.
Basé à Lyon, Crop and co intervient partout où se trouvent ses clients afin de garantir un accompagnement complet sur le développement de la Culture Achat. Avec offre globale de prestations, du conseil achats aux formations inter & intra-entreprises, Crop and co se positionne comme un acteur clé en fort développement. A ce titre, Crop and co compte désormais9 collaborateurs et génère un chiffre d'affaires consolidé en 2006 de 745 000 euros.

Vendredi 12 Octobre 2007
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs