Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

L’intuitivité et les fonctions de recherche au cœur des attentes des utilisateurs d'ERP


Les entreprises attendent des éditeurs d’ERP des interfaces ergonomiques, conçues pour optimiser l’expérience de leurs utilisateurs et soutenir leur développement, révèle l’étude internationale menée par IDC pour le compte d’IFS*.




Cette étude a analysé l’importance de l’ergonomie et de la flexibilité des applications d’entreprises en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Benelux, en Scandinavie et en Inde.

L’apparition des Smartphones, ordinateurs en réseau et nouvelles technologies digitales ont profondément modifié la façon dont l’informatique est utilisée au sein des entreprises aujourd’hui.

Bien que les applications informatiques soient essentielles pour le bon fonctionnement d’une entreprise, elles sont considérées comme trop «rigides ». En effet, un peu moins des 2/3 des personnes interrogées estiment que seule l’utilisation de base est assez simple.

Les résultats de l’étude révèlent une demande croissante parmi les entreprises pour des applications ERP intuitives et faciles à utiliser. 60% des entreprises interrogées considèrent la facilité d’utilisation des applications comme une priorité essentielle et 24% d’entre elles la considèrent comme la plus importante.

Les utilisateurs placent ainsi au cœur de leurs préoccupations les fonctions de recherche et l’intuitivité en matière de navigation.

Au total, plus de 60% des répondants accordent de l’importance à un outil de recherche intégré, tandis que 55% favorisent une interface intuitive. Suivent ensuite des préoccupations liées à l’intégration avec d’autres applications ou à l’importation/exportation de données.

L’expérience utilisateur est un domaine d’investissement continu chez IFS. Il s’inscrit sur le long terme pour développer des applications intuitives facile à utiliser telle son navigateur Internet Enterprise Explorer et ce, dans un environnement sécurisé.

« Depuis l’apparition d’Internet, on assiste à une consumérisation de l’informatique : les usages personnels des utilisateurs deviennent prescripteurs dans leur entreprise et à présent, ce sont eux qui prennent le pouvoir. », déclare Amor Bekrar, Président d’IFS France.

« Juste satisfaire le besoin d’un utilisateur n’est aujourd’hui plus suffisant… l’expérience utilisateur ne peut, en effet, s’envisager que dans sa globalité et ne se vivre que dans un contexte d’usage spécifique, celui de l’utilisateur, dans ses différents rôles dans l’entreprise. Les solutions logicielles des entreprises se doivent aujourd’hui, d’être « sociables » et utiliser des fonctionnalités telles que la recherche sémantique, des wikis, des hubs ou plateformes online d’assistance et de support.

C’est pourquoi la cellule de veille et de test du Groupe IFS, IFS Labs, travaille à comprendre et intégrer en permanence ces usages et les enjeux en termes d’ergonomie, de performance et d’esthétique, grâce à une approche méthodologique dite « centrée sur l’utilisateur. » ajoute-t-il.

*Rapport IDC : les applications intuitives améliorent la productivité des entreprises, IDC, 2011
L’étude a été menée en mars et avril 2011 dans les pays suivants : Benelux, Scandinavie, France, Allemagne, Inde, Royaume Uni, Etats-Unis et auprès de 1244 entreprises de plus de 100M€ CA (tout secteur industriel confondu)

A propos d'IFS
IFS est une société d‘origine suédoise, cotée à la Bourse de Stockholm (OMX STO : IFS) créée en 1983 qui développe, commercialise et met en œuvre IFS Applications™, une suite logicielle ERP complète, modulaire et totalement intégrée qui repose sur des technologies de type SOA.
IFS axe ses efforts sur l'agilité des entreprises pour couvrir tout ou partie de leurs quatre processus stratégiques suivants : la gestion des services et des actifs, la gestion de la production, la gestion de la chaîne d'approvisionnement et la gestion en mode projet. IFS Applications™ est exploité chaque jour à la satisfaction de plus de 2000 clients à travers le monde, dans plus de 50 pays avec le support de plus de 2 800 collaborateurs IFS.
En 2010, IFS a réalisé un chiffre d’affaires net de 2.6 milliards de couronnes suédoises (294 millions d’euros).
www.IFSWORLD.com

Vendredi 4 Novembre 2011
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs