Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

L’innovation, un atout dans la guerre des talents numériques


84% des Directeurs des Systèmes d’Information et Directeurs Informatiques français estiment que les technologies joueront un rôle important dans la croissance de leur entreprise cette année.




Selon une étude* exclusive réalisée pour Robert Half Technologie, une entreprise avec une réelle culture de l’innovation possède un facteur décisif pour attirer les meilleurs profils de l’IT. Alors que la transition numérique détermine toujours plus la croissance des entreprises, ces dernières recherchent les meilleurs profils dans les technologies. La demande dépassant largement l’offre, les candidats peuvent se montrer particulièrement exigeants dans le choix de leur employeur.

La culture de l’innovation : un argument de recrutement

500% = L’augmentation des postes clés dans l’économie digitale d’ici 2018**

L’activité et le développement des entreprises étant de plus en plus liés aux technologies, la guerre des talents numériques s’intensifie.

La capacité d’innovation est devenue un élément essentiel pour recruter. En effet pour les experts IT, ce critère s’avère déterminant dans le choix d’un employeur. La mise en place d’une culture de l’innovation dynamique, notamment dans les PME, assure à l’entreprise de faire plus facilement émerger de nouvelles idées et d’avancer. L’effet rejaillit aussi vers l’extérieur : plus une société est innovante avec des collaborateurs impliqués, plus elle attirera des candidats qualifiés.

Aujourd’hui, plus des trois quarts des entreprises françaises interrogées font le lien direct entre leur capacité d’innovation et leur attractivité auprès des candidats.

Focus sur la france

Les entreprises françaises sont-elles vraiment innovantes ?

Comment définir la capacité d’innovation ? Cette question centrale s’avère complexe pour nombre d’entreprises. Dans l’étude menée pour Robert Half, les grandes entreprises se révèlent plus innovantes (avec un score de 3,71 sur une échelle de 1 à 5) que les petites (3,43) et les moyennes entreprises (3,27). La raison est que les grandes entreprises disposent de plus d’indicateurs clés de performance (Public Key Infrastructure) et prennent en compte les expertises de leurs salariés.

Les 3 clés pour mettre en place une culture de l’innovation

Trois étapes aident à mettre en place un environnement propice à l’innovation et ainsi bénéficier d’une marque d’employeur forte et attractive :

1. Déterminer les innovations stimulant la croissance de l’entreprise
Une définition et une communication claires des objectifs stratégiques stimuleront les collaborateurs pour développer des idées innovantes. Par exemple, décider d’offrir une meilleure expérience d’achat aux clients se traduira par la mise en place de ressources ciblées qui produiront des innovations utiles.

2. Inscrire l’innovation à l’agenda des équipes dirigeantes
Avec un engagement de la direction en faveur de l’innovation, les collaborateurs se sentiront incités à sortir des schémas et soutenus s’ils commettent des erreurs. L’innovation comportant toujours une part de risque que l’entreprise doit savoir prendre et même encourager.

3. Classer et quantifier les innovations

La mise en place de critères d’évaluation est indispensable car chaque réussite concrétise le rôle clé de l’innovation et encourage son développement. Ces critères peuvent être, par exemple, le retour sur investissement, l’implication des collaborateurs ou l’efficacité des processus de communication.

Focus sur la France

La France prête à supprimer l’obligation de présence au bureau ?

L’innovation appelle la liberté, celle d’oser penser, proposer en dehors de cadres contraints. Cette liberté sur le fond doit être associée une liberté dans la forme : l’environnement professionnel doit aussi offrir une latitude propice à cette culture de l’innovation. En 2014, Microsoft a pris une décision radicale avec la fin de l’obligation de présence au bureau. Cette marque de confiance envers les collaborateurs vise à obtenir en retour plus de créativité, donc d’innovation. Si, comme le révèle notre étude, les entreprises allemandes adoptent des programmes similaires, leurs consoeurs françaises demeurent plus réservées. Près de la moitié d’entre elles expriment un accord de principe, mais pas pour l’ensemble des salariés.

POUR CONSULTER L’ETUDE « INNOVATIONS IT & RECRUTEMENTS : LES CLES DU SUCCES », CLIQUEZ ICI :

« Comme le démontre notre étude, la capacité d’innovation des entreprises s’avère un critère déterminant dans la guerre aux talents numériques. Il est primordial que les entreprises qui souhaitent poursuivre leur croissance et mener à bien des projets ambitieux recrutent les meilleurs professionnels. Mais attention être une entreprise innovante capable d’attirer des profils pointus ne suffit pas, ce sont les entreprises dotées d’une véritable culture de l’innovation qui attireront, recruteront et conserveront les meilleurs salariés. Pour ce faire, certaines sociétés du numérique ont bouleversé les schémas du monde du travail. Offrant par exemple, plus d’autonomie et de liberté, d’autres modes d’organisation et de relations internes. De fait, elles répondent aux attentes fortes des experts qu’elles sollicitent », analyse Fabrice Coudray, Directeur de Robert Half France Technologies.

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :
Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Mardi 8 Septembre 2015
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs