Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

L'inflation de la zone euro estimée à 0,6%


Selon une estimation rapide publiée par Eurostat, l'Office statistique des Communautés européennes, le taux d'inflation annuel (1) de la zone euro (2) s'établirait à 0,6% en mars 2009. En février (3), le taux était de 1,2%.




Élaboration des estimations rapides
L'inflation de la zone euro est mesurée par l'Indice des Prix à la Consommation de l'Union Monétaire (IPCUM). Pour élaborer les estimations rapides de l'IPCUM, Eurostat utilise les informations préliminaires sur les prix du mois de référence des États membres (4) pour lesquels les données sont disponibles, ainsi que des informations préliminaires sur les prix de l'énergie.

La procédure d'estimation rapide de l'IPCUM combine des informations historiques avec des informations partielles sur les variations récentes de prix de manière à obtenir un indice total pour la zone euro. Il n'existe pas de ventilation détaillée. L’expérience a montré que la procédure d'estimation était fiable (anticipation exacte du taux d'inflation dans 17 cas et différence de 0,1 dans 7 cas au cours des deux dernières années). Des informations complémentaires sont disponibles dans le communiqué d'Eurostat 113/2001 du 5 novembre 2001.

(1) L'inflation annuelle est l'évolution des prix entre le mois de référence et le même mois de l'année précédente.
(2) Les États membres participant à la zone euro sont la Belgique, l'Allemagne, l'Irlande, la Grèce, l'Espagne, la France, l'Italie, Chypre, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, l'Autriche, le Portugal, la Slovénie, la Slovaquie et la Finlande.
(3) Voir communiqué de presse 36/2009 du 16 mars 2009.
(4) L'estimation rapide de l'IPCUM inclut habituellement des informations préliminaires sur les prix, représentant approximativement 95% du poids total des dépenses de consommation dans la zone euro (voir communiqué de presse 53/2006 du 28 avril 2006).

Service de presse Eurostat
www.ec.europa.eu/eurostat

Mardi 14 Avril 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs