Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

L’évolution conjoncturelle de l’économie suisse


Considérations sur l’évolution conjoncturelle de l’économie suisse.




L’évolution conjoncturelle de l’économie suisse
Cette publication présente une analyse conjoncturelle et structurelle de l’économie suisse entre 2003 et 2010. Cette « Actualités OFS » est aussi disponible en allemand.

Cette publication entre dans le cadre des analyses économiques structurelles et conjoncturelles menées par l’Office fédéral de la statistique (OFS). Les buts de ces études sont d’aborder certains aspects spécifiques de l’économie suisse et d’y apporter un éclairage analytique sur un plan macroéconomique. Ainsi, sur la base des statistiques disponibles les plus récentes, l’objectif consiste à fournir des estimations chiffrées sur l’évolution de l’activité économique et d’en dégager les principaux enseignements.

Cette étude se subdivise en 3 parties. Le chapitre 2 présente une analyse de l’activité économique de la Suisse sur la période 2003 à 2010 (1). Centrée sur les données des Comptes nationaux (CN) de l’OFS, l’étude porte sur deux des trois approches du produit intérieur (PIB) (2), à savoir celle de la production et celle de la dépense. Ce survol historique permet de mettre en évidence les caractéristiques et les principaux faits, nationaux et internationaux, qui ont marqué le paysage conjoncturel de la Suisse.

Le chapitre 3 se focalise sur une étude détaillée de deux agrégats majeurs influençant l’activité économique, à savoir le PIB par habitant et la productivité multifactorielle. L’objectif de cette section est de s’intéresser non seulement au taux d’évolution effectif de ces deux indicateurs, ainsi que de leurs composantes, mais également à leur évolution tendancielle sur la période 1991 à 2010.

L’étude de la tendance permet en effet, à travers l’utilisation d’un filtre statistique (Hodrick-Prescott), de s’amender de l’influence du cycle conjoncturel dans les données et ainsi d’identifier d’éventuels changements structurels ou des modifications durables dans l’économie suisse. Pour conclure, un sous-chapitre présente une synthèse des résultats englobant les composantes du PIB par habitant et de la productivité multifactorielle au sein d’une seule et unique expression algébrique.

Il convient de préciser que l’analyse des différentes composantes du PIB par habitant et de la productivité multifactorielle reste purement descriptive et n’a pas pour objectif de se prononcer sur l’existence de liens de causalité entre chacune des variables. Un tel exercice impliquerait le recours à des modèles dont la complexité dépasse le cadre de cette publication.

Le chapitre 4 clôt cette publication en présentant une synthèse des principaux résultats obtenus et des pistes de réflexion ou d’analyses pour de futures études dans ce domaine.

Cette publication est orientée principalement vers un public possédant des connaissances économiques de base. Toutefois, compte tenu de son large champ d’analyse et de son caractère descriptif, elle s’adresse également aux personnes qui portent un intérêt aux analyses conjoncturelles et structurelles de l’économie suisse. Les données détaillées concernant le PIB par habitant ainsi que la productivité multifactorielle sont disponibles sur le site internet de l’OFS sous le domaine «Economie nationale» (3).

(1) Ce survol historique donne suite à la publication suivante: Office fédéral de la statistique (OFS), L’économie suisse des années 90 à nos jours, Faits marquants et analyses conjoncturelles, Neuchâtel, 2005.
(2) Le PIB est une mesure de la performance d’une économie nationale. Il mesure la valeur des biens et services produits dans le pays pour autant qu’ils ne soient pas consommés pour produire d’autres biens et services, autrement dit il définit la valeur ajoutée. Il peut s’obtenir selon trois approches différentes: l’approche par la production, par la dépense et par les revenus. Pour plus d’information sur le PIB, voir: www.bfs.admin.ch, thème 4
(3) www.bfs.admin.ch, thème 4

Téléchargez l’étude ci-dessous (PDF 27 pages en français)

bfs_aktuell_evolution_conj_f.pdf BFS_aktuell_evolution_conj_f.pdf  (448.78 Ko)


Mardi 8 Octobre 2013
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs