Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

L’entreprise de demain sera avide de changement, révolutionnaire, avant-gardiste et socialement responsable


Selon l’étude menée par IBM auprès de 1130 dirigeants dans le monde, sur le thème « l’entreprise de demain », les dirigeants d’entreprise doivent faire face à des changements plus rapides, plus complexes et moins prévisibles. L’objectif de cette étude est de comprendre comment les défis auxquels sont confrontés aujourd’hui les dirigeants vont façonner l’Entreprise de demain.




83% des dirigeants interrogés s’attendent à des changements importants à l’avenir, un chiffre en très forte augmentation de 28% en seulement deux ans. La capacité à faire face à ces changements va de plus en plus creuser le fossé entre les « surperformers » et les « sousperformers ».
L’étude indique que la plupart des dirigeants d’entreprise considèrent, étonnamment, ces changements comme de véritables opportunités de croissance. Mais leur capacité à y faire ne connaît pas un tel engouement. Le «change gap » - l’écart entre l’intensité de changement attendu et la capacité de l’entreprise à y faire face - a quasiment triplé depuis l’étude IBM réalisée en 2006 (CEO Study 2006).

L’analyse approfondie des entretiens réalisés auprès des dirigeants nous a permis d’identifier un certain nombre de caractéristiques communes à toutes les organisations qui gèrent efficacement le changement et sont positionnés en tant que leaders sur leurs marchés.

Ces caractéristiques nous permettent d’identifier les facteurs clés de l’Entreprise de demain qui sera :

Avide de changement : La capacité des entreprises à changer rapidement et efficacement est devenue cruciale; l’entreprise de demain ne subit plus le changement, elle l’anticipe, le façonne à son avantage et l’utilise comme un moyen de se distinguer.

Innovante et avant-gardiste dans son approche-client : L’entreprise de demain se doit de collaborer avec le consommateur afin d’aller au-delà de ses besoins actuels et lui proposer un produit / service unique en son genre surpassant ses attentes.
Les dirigeants d’entreprise prévoient d’investir 22% d’ici les 3 prochaines années pour toucher ces consommateurs plus exigeants.

Révolutionnaire par nature : L’entreprise de demain cherche de nouveaux moyens de se différencier et gagner en compétitivité : elle doit constamment remettre en cause à la fois sa propre organisation et son business model, et ne pas hésiter à vouloir révolutionner son secteur.
98% des chefs d’entreprises sont contraints de faire évoluer leur business model dans les 3 années à venir ; 69% prévoient des évolutions majeures

Intégrée à l’échelle mondiale : Afin de profiter des opportunités offertes par l’économie globalisée, l’entreprise de demain doit organiser ses activités pour accéder aux compétences, connaissances et actifs disponibles au quatre coins du monde, puis réussir à les exploiter à une échelle mondiale.

Authentique et responsable : Face aux attentes croissantes du marché, l’entreprise de demain se doit de généraliser son approche de la RSE et ainsi collaborer à l’harmonie sociale et écologique tout en pérennisant son développement.
Selon les dirigeants d’entreprise, les investissements dans le domaine de la RSE vont augmenter de 25% sur les 3 prochaines années.

Selon Ginni Rometti, vice-présidente de IBM Global Business Services, “l’entreprise de demain accepte le changement comme une caractéristique permanente dans son organisation. Les dirigeants d’entreprise qui prouvent leur capacité à faire face aux changements savent qu’ils peuvent battre leurs concurrents en répondant au mieux aux attentes de nouveaux consommateurs et en entreprenant des actions courageuses pour redessiner leur business model autour des principes de l’intégration globale ». Elle souligne qu’« il est clair que les entreprises sur-performers se distinguent de leurs concurrents par la capacité de leurs organisations à tirer parti des changements. »

La CEO Study d’IBM se base sur des entretiens réalisés en face-à-face avec 1 130 dirigeants d’entreprise de 40 pays et de 32 secteurs d’activité différents. Elle fournit des explications sur la nature des principaux changements qui vont advenir. L’étude a été conduite par IBM Global Business Services, en partenariat avec l’Economist Intelligence Unit.
Les résultats – issus de différents secteurs d’activité, de différents pays ainsi que d’entreprises de tailles variées – dressent un portrait étonnamment homogène des caractéristiques nécessaires au succès de l’entreprise de demain.

A propos de IBM Institute for Business Value
Pour plus d’informations : www.ibm.com
Etude à télécharger : www.ibm.com/enterpriseofthefuture

Mercredi 7 Mai 2008
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News