Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

L’enquête CGPME sur le SEPA


L’enquête CGPME sur le SEPA année 2009




Conditions de l’enquête

Après la réalisation en août 2008 d’une première étude sur les PME et leur connaissance du SEPA, la Confédération a procédé en 2009, à une nouvelle enquête.

Afin d’établir une comparaison entre les deux sondages et de pouvoir déterminer l’évolution des comportements des PME, les questions posées étaient similaires.

L’objectif de l’étude est de déterminer la proportion de PME qui connaissent le SEPA, le vecteur utilisé pour avoir l’information et les difficultés rencontrées lors de leur passage éventuel aux instruments de paiement compatibles SEPA.

De plus, nous avons recherché quels éléments inciteraient les entreprises à adopter les instruments SEPA et à quelle date elles souhaiteraient procéder à ce basculement.

Le sondage a été réalisé sur la période de juillet et août 2009. Un questionnaire accompagné d’une note de synthèse sur le SEPA a été transmis par mail à toutes les fédérations professionnelles et à toutes les CGPME territoriales.

Panel des entreprises ayant répondu au questionnaire
Une centaine d’entreprises ont répondu au questionnaire (95).

Les trois grands secteurs d’activité que sont le commerce, l’industrie et les services sont représentés, avec une légère prépondérance pour les services 38%.

Les entreprises ayant répondu au sondage sont pour l’essentiel des TPE.

Près de 61% ont en effet moins de 20 salariés et 16% ont entre 21 et 50 salariés. Seules 6 entreprises ayant répondu ont plus de 250 salariés. 94% sont donc considérées comme des PME au sens de la définition européenne.

Etude complète téléchargeable ci-dessous

sepa.pdf SEPA.pdf  (300.37 Ko)


Jeudi 19 Novembre 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News