Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

L'économie mondiale en 2012 : chiffres et tendances de l’International Business Report de Grant Thornton


L’étude « The global economy in 2012:a rocky road to recovery » délivre le point de vue des chefs d'entreprise sur des sujets comme le Printemps Arabe, les énergies renouvelables ou les modifications comptables dans le monde et leur impact sur l’économie et la croissance. S'appuyant sur plus de 13.000 entretiens dans 40 pays, ce rapport explore les tendances qui façonneront la vitesse et la trajectoire de la reprise au cours des douze prochains mois, y compris la demande, l’emploi, l'investissement, l’inflation et l’accès au financement. Cette enquête nous donne également un aperçu très subtil de questions stratégiques liées à la Société, telles que la proportion de femmes dans les hautes instances ou à des postes à responsabilité.




Nous avons assisté à une multitude de troubles politiques et économiques au cours de ces douze derniers mois, des soulèvements au Moyen-Orient et en Afrique du Nord au tsunami au Japon en passant par la crise de la zone Euro, ce qui a inévitablement entraîné une flambée du prix des matières premières et de fortes perturbations dans la chaîne d’approvisionnement. L'incertitude générale a impacté de manière significative les entreprises mondiales en ralentissant la reprise des marchés, à la fois installés et émergents.

Alors que l’International Business Report entre dans sa 20ème année, les perspectives économiques mondiales restent incertaines et l'agitation sociale est croissante. Au sein des marchés installés, les crises de la dette et l'impact du vieillissement des populations restent des problèmes non résolus. Les marchés émergents, eux, sont aux prises avec une inflation persistante et une pénurie de travailleurs qualifiés. Parallèlement aux avancées technologiques, la concurrence augmente et l'équilibre de l'économie à forte croissance penche vers les marchés comme le Brésil, la Chine et l'Inde.

L’économie mondiale entre, sans aucun doute, dans une nouvelle phase.
Malgré un optimisme en déclin, chutant à 3% au niveau mondial, son plus bas niveau depuis la crise de 2009, de nombreuses entreprises restent en plein essor. Les perspectives d’embauches ont augmenté en comparaison avec l’année 2010, en particulier au sein des marchés émergents. L’adversité manifeste n’empêche pas les dirigeants d’envisager une hausse de leur rentabilité dans les prochains mois : ils représentent aujourd’hui 40%, contre 29% en 2010.
La proportion de structures anticipant un accroissement de leur chiffre d’affaires a également augmenté, passant de 40% en 2010 à 53% en 2011.

Retrouvez l’étude complète sur le site de Grant Thornton International : www.gtinet.org

A propos de Grant Thornton
Grant Thornton rassemble en France 1 300 associés et collaborateurs dans 22 bureaux et se place parmi les leaders des groupes d'audit et de conseil en se positionnant sur 5 métiers : Audit, Expertise Conseil, Conseil Financier et Opérationnel, Externalisation et Conseil Juridique, Fiscal et Social. Les membres de Grant Thornton International constituent l’une des principales organisations mondiales d’audit et de conseil. Chaque membre du réseau est indépendant aux plans financier, juridique et managérial.
www.grant-thornton.fr

A propos l’International Business Report de Grant Thornton
L’International Business Report est une enquête trimestrielle menée par Experian Business Strategies Ltd. pour le compte de Grant Thornton International, évaluant les attitudes et les attentes des entreprises à capitaux privés mondiales depuis 1992.
Pour plus d’informations : www.internationalbusinessreport.com

Jeudi 12 Janvier 2012
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs