Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

L’activité européenne mise à mal par les délais de paiement (Intrum Justitia)


En 2007, le montant des pertes imputables aux retards de paiement représente près de 100 milliards d’euros. Si les pays nordiques se distinguent par des comportements de paiement quasi exemplaires, il n’en va pas de même pour l’Europe du Sud où les délais - et les retards - de paiement contrarient le climat des affaires.




L’activité européenne mise à mal par les délais de paiement (Intrum Justitia)
Chaque année, depuis 2004, Intrum Justitia, leader européen de la gestion du poste clients, interroge plusieurs milliers d’entreprises, dans 25 pays européens, sur les risques d’impayés.

Cette année, les résultats obtenus, consignés dans l’EPI - European Payment Index 2008 - marquent un inversement de la tendance observée en 2007. En effet, on notait l’an passé une réduction des menaces d’impayés - avec un indice de risque à 149 - imputable à la relance économique enregistrée en 2006. Ainsi, les entreprises bénéficiaient d’entrées de fonds conséquentes, ce qui leur permettait de régler leurs factures plus rapidement.

En ce début 2008, les choses vont tout autrement. Au vu du durcissement des conditions d’accès au crédit et de la hausse des prix du pétrole et des matières premières, notamment, l’Europe se trouve plongée dans l’incertitude… et le Payment Index est remonté à 150. On note d’ailleurs que les risques d’impayés repartent déjà à la hausse dans certains pays, même s’ils semblent stabilisés dans les pays d’Europe du Nord.

Concrètement, le délai effectif de paiement a diminué ces dernières années : de 59,2 jours en 2006, il s’est abaissé à 58,6 jours en 2007 puis à 55,5 jours en 2008.

Tous les clients, qu’ils soient particuliers, entreprises ou services publics ont contribué positivement à l’amélioration de la situation, même si ces derniers sont encore les payeurs les plus lents dans un bon nombre de pays.

En parallèle, le retard moyen de paiement, lui, s’est allongé pour atteindre 17 jours (16 en 2007), soit le niveau le plus élevé constaté depuis 2004. On enregistre ainsi plus de 250 milliards d’euros de retard de paiements en Europe.

On observe donc que le délai effectif de paiement s’amenuise alors que les retards de paiement s’allongent, ce qui signifie que les délais contractuels de paiement ont reculé. Autrement dit, la législation évolue mais les comportements de paiement perdurent.

Autre point d’appréhension : le taux de pertes sur créances irrécouvrables a, lui aussi, augmenté passant ainsi de 1,9 % en 2007 à 2 % en 2008.

Enfin, on relève que le sentiment d’inquiétude prédomine : 55 % des entreprises interrogées estiment que les risques d’impayés resteront au même niveau et près d’un tiers pense qu’ils vont s’aggraver.
Il semble donc que, après la timide embellie observée en 2007, l’année 2008 place de nouveau la question des délais de paiement au coeur des préoccupations des entreprises.

Entreprises qui, en 2007, ont dû passer en pertes, imputables aux retards de paiement, une somme estimée à quelque 100 milliards d’euros !

Entreprises qui, rappelons-le, déboursent en outre chaque année quelque 25 milliards d’euros en crédits inutiles afin de pallier les manquements des mauvais payeurs…

Autant de preuves, si besoin était, que les retards et incertitudes de paiement pèsent lourdement sur nos économies : ils freinent les ambitions internationales des dirigeants d’entreprise, assèchent la trésorerie des sociétés tout en freinant leur développement, leur compétitivité et leur rentabilité, hypothèquent leurs projet d’investissement en R&D, technologie, main d’oeuvre et vont jusqu’à menacer leur survie.

www.intrumjustitia.fr

Document PDF European Payment Index 2008 téléchargeable ci-dessous

2epi2008francedef2.pdf 2EPI2008Francedef2.pdf  (2.02 Mo)


Jeudi 18 Septembre 2008
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News