Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

L’activité M&A dans le secteur des services financiers a augmenté d’environ 90% au premier semestre 2013


La valeur totale des opérations annoncées sur le premier semestre 2013 s’établit à 42,3 milliards d’euros, contre 22,2 au premier semestre 2012.




L’activité M&A dans le secteur des services financiers a augmenté d’environ 90% au premier semestre 2013
L’étude « Sharing Deal Insight » conduite par PwC révèle une progression significative de l’activité des fusions-acquisitions dans le secteur financier européen au cours du premier semestre 2013. Sur les 6 premiers mois de l’année, la valeur des transactions annoncées a augmenté de 90% par rapport à l’an dernier (de 22,2 milliards d’euros au premier semestre 2012 à 42,3 milliards au premier semestre 2013).

Il s’agit principalement de transactions dans le secteur bancaire ainsi que quelques opérations dans les secteurs de la gestion d’actifs et de l’assurance.

Les transactions menées par des Etats ou impliquant des Etats représentent un total de 28,2 milliards d’euros, soit les 2/3 de la valeur totale des transactions sur le semestre. En excluant ces opérations, la valeur des transactions dites « privées » affiche un recul par rapport à la même période de l’an dernier, même si une légère augmentation est constatée par rapport au second semestre de l’année 2012. Pour le reste de l’année 2013, les perspectives restent mitigées.

Le secteur bancaire se classe premier, devant l’assurance et la gestion d’actifs

L’activité M&A dans le secteur des services financiers a augmenté d’environ 90% au premier semestre 2013

Le secteur bancaire reste prépondérant dans le nombre de transactions et la valeur totale des opérations. Néanmoins, on note quelques opérations dans l’assurance et la gestion d’actifs qui représentent des signes encourageants de reprise sur ces secteurs.

L’activité dans le secteur de la gestion d’actifs a été tirée par quelques opérations importantes en Europe qui montrent que la consolidation du secteur est toujours en cours et que les gestionnaires d’actifs européens sont à la recherche de synergies opérationnelles importantes.

Selon Hervé Demoy, associé PwC spécialiste des transactions financières : « Les perspectives pour le reste de l’année 2013 restent mitigées. Une amélioration des principaux indicateurs économiques de la zone euro pourrait avoir des conséquences positives en termes de fusions-acquisitions sur la zone, dans un contexte où un certain nombre d’établissements cherchent à se concentrer sur leur cœur d’activité et à améliorer leur structure de coûts. La recherche d’une taille critique sur certaines activités et la volonté de se développer sur des marchés prometteurs en termes de croissance et de rentabilité pourraient également influencer positivement l’activité M&A sur le second semestre 2013. »

Une hausse des transactions, mais principalement étatiques

L’activité M&A dans le secteur des services financiers a augmenté d’environ 90% au premier semestre 2013

Selon Hervé Demoy : « La valeur totale de 42,3 milliards d’euros révèle qu’il y a un net rebond de l’activité M&A pour le secteur financier européen et un redémarrage des opérations. Néanmoins, les plus grosses transactions du semestre concernent des opérations réalisées par ou pour le compte des Etats, et les transactions dites privées sont en retrait par rapport à l’an dernier. La restructuration du secteur bancaire grec pèse ainsi pour 26,1 milliards d’euros sur le semestre. »

Avec une valeur totale de 27,8 milliards d’euros et 5 opérations depuis le début de l’année, les opérations de recapitalisation du secteur bancaire pèsent pour plus de 70% du total. En Grèce, le HFSF (Hellenic Financial Stability Fund) a pris le contrôle des 4 principales banques du pays. Le gouvernement néerlandais a quant à lui nationalisé SNS Reaal.

La restructuration du secteur bancaire grec a pesé pour 26,1 milliards d’euros dans le total des opérations du semestre. Il ne s’agit pas à proprement parler de transactions mais plutôt de mesures de restructuration. Comme en Espagne, au Royaume-Uni ou en Irlande, les solutions étatiques en Grèce étaient les seules options possibles pour le secteur, compte tenu de la situation économique et des besoins de recapitalisation des banques locales.

L’activité M&A a été soutenue en Russie, en Turquie et au Royaume-Uni, notamment dans le secteur de la banque commerciale, mais aussi dans le secteur de la gestion d’actifs.

L’activité M&A dans le secteur des services financiers a augmenté d’environ 90% au premier semestre 2013

À propos de l’étude « Sharing deal insight »
Sharing Deal Insight fournit des perspectives sur les dernières tendances et les futurs développements dans les services financiers. PwC a analysé les données fournies par mergermarket, Reuters et Dealogic de transactions annoncées et celles en attente de clôture au cours du premier semestre 2013. Les transactions analysées portent sur une part d’acquisition supérieure à 30% - ou sur une part importante donnant le contrôle effectif à l’acquéreur.

Etude téléchargeable ci-dessous (PDF en anglais 4 pages).

A propos de PwC France et pays francophones d'Afrique
PwC développe en France et dans les pays francophones d'Afrique des missions d’audit, d’expertise comptable et de conseil créatrices de valeur pour ses clients, privilégiant des approches sectorielles.
Plus de 184 000 personnes dans 157 pays à travers le réseau PwC partagent idées, expertises et perspectives innovantes au bénéfice de la qualité de service pour leurs clients et partenaires.
Les entités françaises et des pays francophones d'Afrique membres de PwC rassemblent 5 000 personnes couvrant 25 pays.
« PwC » fait référence au réseau PwC et/ou à une ou plusieurs de ses entités membres, dont chacune constitue une entité juridique distincte. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site pwc.com/structure

pwc_etude_sharing_deal_insight_031013.pdf PwC Etude Sharing Deal Insight 031013.pdf  (786.12 Ko)


Vendredi 18 Octobre 2013
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News