Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

L'accélération des délais de clôture des sociétés du CAC 40 se poursuit malgré la crise financière


L'étude annuelle globale la plus approfondie en matière de publications des comptes préliminaires et comptes audités jamais réalisée révèle que les sociétés du CAC 40 ont dans l'ensemble bien réagi à la crise financière.




Malgré des incertitudes au sujet des dépréciations d'actifs et des craintes sur le statut de sociétés fortement endettées dans des conditions de crédit resserrées, les sociétés du CAC 40 sont parvenues à maintenir ou réduire le délai de publication de leurs comptes préliminaires pour 70% d'entre elles et de leurs comptes audités et certifiés pour 80% d'entre elles.

Environ un quart des sociétés ont évolué de manière significative au sein du classement, cinq d'entre elles améliorant le délai de publication de leurs comptes préliminaires de sept jours et plus, six allongeant ce même délai de cinq jours et plus. Parmi ces dernières, beaucoup ont fait le choix de reporter la publication de leurs comptes afin d'améliorer leur visibilité sur l'exercice à venir.

Les sociétés financières du CAC 40 ont tiré leur épingle du jeu dans un contexte difficile en publiant leurs résultats en 51,8 jours en moyenne cette année. Axa parvient même à s'aligner (avec 50 jours sur l'exercice 2008 contre 59 l'année précédente) sur les performances des banques Société Générale (49 jours) et BNP Paribas (50 jours). Cette évolution reflète la tendance mondiale où 88% des 100 plus grosses banques sont parvenues à réduire leurs délais de publication cette année. Les banques françaises se classent toutefois très loin de la tête de peloton composée des banques américaines JP Morgan Chase, Goldman Sachs et Bank of America qui publient toutes en moins de vingt jours.

Dans le secteur Informatique, STMicroelectronics est pour la 5ème année consécutive la société la plus rapide du CAC 40 (27 jours) et se classe au 63ème rang mondial tous secteurs confondus, soit loin derrière le meilleur performeur mondial Cisco Systems (10 jours). La seconde place d'Alcatel-Lucent reflète la réactivité du secteur informatique, qui avec un délai moyen de publication de 35,5 jours, est le secteur le plus performant en matière de délais de publication du CAC 40.

Au sein du classement BPM International, la France a une particularité. Plutôt performante en matière de comptes publiés audités/comptes préliminaires, ses spécificités réglementaires (double commissariat au comptes, certification des conventions réglementées) situent cette année encore la place financière de Paris dans le peloton de queue des pays européens pour les dates de publication des comptes certifiés (avec une moyenne de 69 jours contre 55 pour les sociétés suisses en tête de classement), et ce en dépit d'une amélioration constante des délais de publication ces quatre dernières années.
Dans ce contexte, dix sociétés ont annoncé cette année une publication simultanée des résultats audités et certifiés par les commissaires aux comptes à une date unique.

Classement BPM International des cycles de clôture des comptes consolidés 2009
L'étude 2009 porte majoritairement sur l'analyse des principaux indices boursiers américains et européens. Elle comprend l'évolution sur les six dernières années, les tendances régionales, les tendances sectorielles, toutes prenant en compte le délai nécessaire pour publier le premier communiqué des comptes annuels et celui nécessaire pour obtenir la validation formelle des données financières de la part des auditeurs. Les classements reposent sur l'information publique et publiée. La date utilisée pour mesurer le délai existant entre la fin de l'exercice financier et la date de publication des comptes est la date de publication des comptes préliminaires. La date de publication des comptes certifiés provient des états financiers publiés.
Des informations plus détaillées sur ce classement 2009 sont disponibles sur demande.

ifb group
Société de conseil et éditeur de logiciel, ifb group est spécialisé dans le conseil en matière de contrôle de gestion, de gestion des risques, de comptabilité, de fiscalité et de reporting des banques et des entreprises des autres secteurs.
Employant près de 450 consultants, ifb est le partenaire de plus 1600 sociétés dans le monde. Le groupe est présent dans douze pays : Allemagne, Etats-Unis, Chine, Autriche, République tchèque, France, Hongrie, Luxembourg, Slovaquie, Suisse, Uruguay et en Pologne.
Le réseau ifb group inclut également des sociétés juridiquement autonomes pour les certifications des comptes ifb Lux-Audit S.a.r.l (Luxembourg) et ifb Treuhand AG Wirtschaftsprüfungsgesellschaft (Allemagne).
www.ifb-group.com

BPM International
BPM International est le seul réseau de consultants Business Performance Management en Europe. BPM est un terme utilisé pour décrire tous les processus, méthodologies, métriques et systèmes nécessaires pour mesurer et piloter la performance d'une organisation. Les membres du réseau BPM International sont cinq leaders en conseil BPM qui interviennent dans vingt pays et regroupent plus de 300 consultants dans ce domaine. Ils travaillent avec des sociétés dans tous les secteurs d'activité, incluant quelques unes des plus grandes multinationationales européennes. Les membres de BPM International sont : Paragon Consulting Group (Royaume-Uni, Turquie, Emirats arabes unis et Singapour), Centre Consulting (Pays-Bas), Capacent (Suède, Norvège, Islande, Danemark, Finlande), ifb group (Allemagne, Etats-Unis, Chine, Autriche, République tchèque, France, Hongrie, Luxembourg, Slovaquie, Suisse, Uruguay et Pologne) et ValorGest (Portugal).
www.bpm-international.com

Mardi 28 Avril 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs