Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

L’Indice de confiance des investisseurs baisse de 92 à 88 points en septembre


State Street Global Markets, la division de recherche et d’analyse financière et de courtage de State Street Corporation (NYSE : STT), a publié aujourd’hui les résultats de l’indice de confiance des investisseurs « State Street Investor Confidence Index® » pour le mois de septembre 2010.




L’indice mondial de la confiance des investisseurs a baissé de 4 points à 88,0 par rapport au niveau corrigé de 92,0 relevé en août. En Amérique du Nord, la confiance des investisseurs institutionnels a accusé la plus forte chute, l’indice régional se repliant de 7,3 points pour s’établir à 87,9 par rapport au niveau corrigé de 95,2 obtenu le mois précédent. La confiance en Europe a également baissé, en léger repli de 1,2 point, l’indice passant de 94,8 à 97,2. Comme on a pu l’observer depuis quelques mois, l’Asie se démarque avec un indice régional en hausse de 4,4 points, le niveau de confiance passant de 103,5 à 107,9.

Développé par State Street Associates (SSA), la division de recherche de State Street Global Markets établie en partenariat avec l’université de Harvard, sous la direction de Ken Froot et Paul O’Connell, l’indice de confiance des investisseurs de State Street évalue de manière quantitative l’appétit des investisseurs pour le risque en analysant les tendances se dégageant des achats et des ventes effectués par les investisseurs institutionnels. L’indice est fondé sur une théorie financière qui attribue une signification particulière aux changements de sentiment des investisseurs vis-à-vis du risque, ou à leur volonté de détenir un volume proportionnellement plus ou moins important de titres à haut risque dans leurs portefeuilles. Plus les investisseurs institutionnels sont prêts à consacrer une part importante de leurs portefeuilles à des placements en actions, plus leur tolérance au risque, et par conséquent leur confiance, est grande.

« Le repli global observé ce mois-ci dans la confiance des investisseurs est quelque peu surprenant compte tenu de la reprise significative des actifs à haut risque depuis la publication des derniers indices » a commenté M. Froot. « Cependant, on constate à l’examen plus approfondi des données que le repli est largement attribuable aux investisseurs en Amérique du Nord, les autres régions affichant un sentiment beaucoup plus optimiste. L’un des facteurs en jeu ici est la faiblesse persistante de l’économie américaine au cours de l’été, qui contraste avec la faculté de reprise d’autres marchés comme l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande et la
Suède ».

« L’analyse des flux de portefeuilles institutionnels sous-tendant les chiffres de ce mois révèle un déport de certains marchés ‘au centre’ —notamment des États-Unis et de l’Europe hors Royaume-Uni—vers les marchés ‘à la périphérie’—les marchés émergents et l’Asie en général » a ajouté M. O’Connell. « Ainsi les données de ce mois reflètent une réévaluation par les investisseurs des perspectives relatives des pays plutôt qu’une réduction générale de l’appétit pour le risque ».

L’Indice de confiance des investisseurs baisse de 92 à 88 points en septembre

À propos de State Street Global Markets
State Street Global Markets offre des services de courtage et autres services spécialisés dans la recherche et l’analyse financière, ayant pour objectif d’améliorer et de préserver la valeur des portefeuilles pour les gestionnaires et détenteurs d’actifs. Fort de sa situation privilégiée à la croisée des marchés internationaux, State Street Global Markets contribue à créer et dégager une valeur ajoutée pour ses clients, grâce à une recherche unique fondée sur les flux financiers de l’entreprise, des stratégies d’investissement innovantes, une optimisation du processus de négociation, et sa connectivité globale à travers de multiples classes d’actifs et places financières.

L’équipe d’experts universitaires et financiers de State Street Global Markets travaille à l’avancement constant de la science, aussi bien du point de vue théorique que pratique, et au développement de la recherche exclusive de State Street sur le comportement des investisseurs, et les technologies innovantes de gestion des portefeuilles et du risque. State Street aide ainsi ses clients à défier les conventions, formuler des idées nouvelles, prendre des décisions plus informées et obtenir des résultats mesurables.

À propos de l’Indice « State Street Investor Confidence Index® »
L’indice State Street est publié à Boston à 10 heures, heure de la côte Est des États-Unis, le dernier mardi de chaque mois et communiqué dans le monde entier.

State Street Corporation

Mardi 5 Octobre 2010
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs