Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

L’Index SWIFT avait prévu dès février 2013 la reprise économique au Royaume-Uni


Les volumes de paiement SWIFT avaient bien capté les signes d’une reprise économique mondiale, confirmant ainsi leur capacité de prévision




L’Index SWIFT avait prévu dès février 2013 la reprise économique au Royaume-Uni
SWIFT, le fournisseur de messagerie de plus de 10 000 institutions financières et entreprises réparties dans 212 pays, a aujourd’hui confirmé que l’Index SWIFT avait prévu de manière exacte, il y a sept mois, les niveaux de croissance de la reprise économique actuelle au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et dans les pays de l’OCDE.

L’Index SWIFT, qui se base sur une moyenne de 2 millions de messages de paiement quotidiens, produit chaque trimestre des estimations et des prévisions de croissance du PIB pour le Royaume-Uni, l’Europe des 27, l’Allemagne, les Etats-Unis et les économies des pays de l’OCDE, qui sont ensuite publiés mensuellement.

Aujourd’hui, alors que SWIFT dévoile les prévisions de son Index d’août, l’économie britannique devrait connaître une progression de croissance au 4e trimestre avec un taux de croissance du PIB de 1,7 % par rapport à l’année précédente. Le pays est en effet en train de revenir aux niveaux de croissance de la période précédant la crise financière.

Le graphique suivant indique la croissance du PIB par rapport à l’année passée basée sur l’Index SWIFT et montre clairement une amélioration de la croissance au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Etats-Unis, pour l’Europe des 27 et les pays de l’OCDE.

L’Index SWIFT avait prévu dès février 2013 la reprise économique au Royaume-Uni

S’agissant de l’Europe des 27, l’Index SWIFT indique une croissance significative du PIB passant de -0,3 % au deuxième trimestre à 0,8 % d’ici fin 2013.

De même, l’économie allemande va poursuivre son rétablissement avec une croissance de son PIB par rapport à l’année précédente passant de 0,5 % à la fin du 2e trimestre à 1,3 % d’ici fin 2013.

L’Index SWIFT prévoyait également en février que la croissance de l’économie américaine atteindrait 1,6 % avant la fin du 2e trimestre. Cette croissance devrait s’accélérer au 4e trimestre 2013, atteignant 1,5 % de croissance du PIB par rapport à l’année passée.

Renforçant la croissance régionale conjuguée, la région OCDE devrait également passer de 0,9 % à la fin du 2e semestre 2013 à 1,6 % de croissance du PIB par rapport à 2012, d’ici fin 2013, prouvant au monde entier que l’économie a surmonté la pire des crises financières qu’elle n’ait jamais connue.

« En combinant notre algorithme basé sur les volumes de paiement SWIFT et les données de l’OCDE, l’Index SWIFT a pu précisément prévoir les taux de croissance du PIB du Royaume-Uni alors même que d’autres organisations déclassaient leurs perspectives sur le pays. De ce fait, l’Index SWIFT est de plus en plus utilisé par les banques et les entreprises en tant qu’indicateur privilégié de croissance du PIB. » a commenté Andre Boico, Head of Pricing & Analytics chez SWIFT. « Dans les derniers résultats de notre Index SWIFT, la reprise économique mondiale est en bonne voie, particulièrement aux Etats-Unis et en Europe. »

Notes :
Vous trouverez ci-dessous un tableau qui résume les estimations de PIB établies à partir de l’index SWIFT et une comparaison entre les prévisions de tendance et les derniers chiffres disponibles (2e trimestre 2013).

L’Index SWIFT avait prévu dès février 2013 la reprise économique au Royaume-Uni

(1) Published by OECD & downloaded on 20 August 2013. When no actual is available, SWIFT will use its previous nowcasted GDP growth rate.
(2) Direction: sign of the GDP forecast figure. Positive growth rate (>0%) is equivalent to ‘Growing’. Negative growth rate (<0%) is equivalent to ‘Contracting’. Flat is used when GDP shows no change at 0%.
(3) Rate of change: we compare the GDP growth rate forecast to the last known actual. If the forecasted GDP growth rate is higher than the last actual, then the “rate of change” can be ‘Faster’,’ Slightly Faster’ or ‘From Contracting’ (if there is a change in sign from negative growth to positive growth). If the forecasted GDP growth rate is lower than the last actual, then the “rate of change” can be ‘Slower’, ’Slightly Slower’ or ‘From Growing’ (if there is a change in sign from positive growth to negative growth).

À propos de SWIFT
SWIFT est une société coopérative qui permet aux membres de son réseau d’échanger des informations financières standardisées et automatiques de manière sûre et fiable, et, dès lors, de réduire les coûts, de limiter les risques opérationnels et de supprimer des processus opérationnels inefficaces. Plus de 10 000 organismes bancaires, établissements financiers, institutions et entreprises dans 212 pays bénéficient des produits et services et de l’expertise de SWIFT et de sa plateforme de communication sécurisée unique au monde. SWIFT assure l'échange sécurisé de données propriétaires en garantissant confidentialité et intégrité. SWIFT facilite également le rapprochement des acteurs de la communauté financière pour élaborer ensemble des pratiques de marché, définir des standards et envisager des solutions aux questions d’intérêt commun. En utilisant SWIFT, les clients peuvent bénéficier d’un large panel de solutions métiers et optimiser la gestion des flux financiers. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur swift.com

Lundi 14 Octobre 2013
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs