Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

L’Europe des paiements, une réalité !


Tr ibune proposée par Didier Moriceau, Direct ion F inancement et Trésorer ie SNCF Groupe et Hervé Lorieul, Cabinet de Conseil Syrtals




Didier Moriceau
Didier Moriceau
A moins de 12 mois de la disparition du virement et du prélèvement national actuels au profit du virement et du prélèvement européen, plusieurs entreprises s’interrogent sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour conduire ce changement avec succès. La Direction Financement et Trésorerie Groupe de SNCF fait un retour d’expérience sur son projet SEPA avec un focus sur le Prélèvement.

Hervé Lorieul
Hervé Lorieul
La mise en place du virement et du prélèvement européen s’inscrit dans le cadre du projet Single European Payments Area ( SEPA ) initié e 2000 par les instances politiques européennes dans la continuité de la mise en place de l’euro et du développement de l’Europe monétaire. Le SEPA a pour ambition de créer un espace domestique européen des paiements où chacun pourra émettre et recevoir des virements et prélèvements en euro dans les mêmes conditions de coût, de sécurité et de rapidité.
Si le virement et le prélèvement européen sont une réalité respectivement depuis janvier 2008 et novembre 2010, jusqu’à début 2012 aucune obligation n’était faite aux entreprises de les mettre en œuvre. Face au faible déploiement du SEPA, les instances européennes ont souhaité fixer une date butoir pour la mise en place de ces moyens de paiement, date à laquelle le virement et le prélèvement actuels ne pourront plus être utilisés. Ainsi, le règlement européen 260/2012 du 14 mars 2012 fixe cette date au 01 février 2014. Dès fin 2008, la Direction Financement et Trésorerie du groupe SNCF s’est intéressée au SEPA afin d’anticiper le changement dans les meilleures conditions.

...

Lisez la suite dans finyear magazine de mai 2013

Mercredi 5 Juin 2013
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News