Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

L’Amérique latine, l’étoile montante


Une enquête réalisée en 2008 par l’Economist Intelligence Unit pour Atradius, le leader mondial de l’assurance-crédit, révèle que les pays d’Amérique latine continuent à séduire les entreprises à la recherche d’opportunités de développement, à un moment où leurs marchés traditionnels sont de plus en plus saturés.




L’Amérique latine, l’étoile montante
- plus de la moitié des personnes interrogées (53%) déclarent que leur décision de rechercher des opportunités dans la région a été influencée principalement par le ralentissement de leurs marchés traditionnels;
- 50% des interviewés déclarent que les pressions concurrentielles caractérisant leur marché domestique sont un facteur décisif.
- 69% des personnes interrogées considèrent le Brésil comme étant un marché crucial pour leur expansion à moyen terme, 48% ajoutant que le Mexique constitue une deuxième possibilité valable.
- 61% des personnes interrogées estiment que le revenu annuel qu’ils tireront de leurs opérations avec cette région augmenteront de plus de 6% au cours des trois prochaines années, et 59% s’attendent à ce que la croissance de leurs bénéfices annuels sur cette région atteigne 6% sur la même période.

Le rapport, intitulé «A complex picture - investing and trading in Latin America» (Un environnement complexe - Investir et faire des affaires en Amérique latine), présente les conclusions d’une enquête réalisée auprès de plus de 300 sociétés à travers le monde, actuellement actives en Amérique latine ou qui projettent de l’être. Il s’agit du dernier d’une série d’études commandées par Atradius dans le but d’informer les entreprises sur les opportunités et les risques du commerce avec les marchés émergents.

Le tableau qui ressort du rapport n’est pas optimiste à 100% - criminalité, corruption et instabilité politique : autant de réalités citées comme des obstacles à un commerce profitable - mais dans la région plusieurs pays se distinguent par les solides perspectives de commerce international prospère qu’ils peuvent offrir. Le Brésil comme le Mexique mènent de saines politiques économiques favorables au marché, tandis que d’autres - notamment le Venezuela et l’Argentine - doivent encore batailler avec leur inflation galopante et leur instabilité politique perçue.

Le Pérou et le Chili sont bien classés dans l’enquête d’Atradius comme offrant des facilités permettant aus sociétés étrangères de réaliser des opérations commerciales, affichant un bon score de stabilité économique et politique, une bonne gouvernance des entreprises, des systèmes juridique et douanier efficaces et une absence de litiges contractuels.

Si les sondés reconnaissent qu’à court terme l’Amérique latine peut difficilement échapper au ralentissement mondial, ils restent relativement optimistes pour le moyen terme.

Commentant les conclusions de l’étude, le CEO d’Atradius, Isidoro Unda, a déclaré qu’«il est clair que l’Amérique latine a beaucoup à offrir aux entreprises à la recherche de nouveaux marchés pour leur expansion. Sa population jeune et en croissance aspire aux biens de consommation d’importation et les réformes mises en œuvre ces dernières années continuent à améliorer la stabilité économique et politique dans une grande partie de la région».

Un exemplaire du rapport «Un environnement complexe – Investir et faire des affaires en Amérique latine» peut être téléchargé à partir de la page «Publications» du site web www.atradius.be

À propos d’Atradius
Avec plus de 160 bureaux répartis dans 40 pays, Atradius offre des services dans le domaine de l’assurance-crédit, du cautionnement et du recouvrement de créances dans le monde entier. Ses produits et services aident les entreprises à maîtriser leurs risques d’impayés de la part de leurs acheteurs. Avec un chiffre d’affaires qui avoisine 1,8 milliard d’euros et une part de 31% du marché mondial de l’assurance-crédit, ses solutions contribuent à la croissance des entreprises dans le monde en les protégeant des risques d’impayés liés à la vente de produits et services. Atradius met à la disposition de ses clients des informations sur 52 millions d'entreprises dans le monde et prend chaque jour plus de 22 000 décisions de crédit.

www.atradius.com

Vendredi 28 Novembre 2008
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs