Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

L.A. Times et Tim et Tom

Comme tout le monde, je viens de recevoir ma déclaration d’impôts. Comme tout le monde, ça me donne un mal de tête prospectif. Deux articles du L.A. Times viennent m’aider à relativiser tout cela. Pourtant, même si j’en conçois une brève et soulageante Schadenfreude, je ne peux pas dire que ces nouvelles me rassurent.


David Laufer
David Laufer
Le 18 janvier dernier, le quotidien californien m’apprenait que Tim Geithner, choisi par Obama pour diriger le Trésor, était embourbé dans une sale affaire. De 2003 à 2008, Tim a été Président de la Réserve Fédérale de l’Etat de New York, et à ce titre très impliqué dans les politiques monétaires si favorables aux banques de Wall Street, avec les conséquences que l’on sait. Or il s’avère que le petit Tim – il n’a que 47 ans – aurait « oublié » de payer 34'000 dollars au fisc. Brillants débuts pour un futur Directeur du Trésor.

Comme cela ne suffisait pas, le même L.A. Times m’apprend le 31 janvier que Tom Daschle, choisi par Obama pour diriger l’épineux dossier de la santé, aurait lui aussi « oublié » de payer 128'000 dollars au fisc. Pendant près de 20 ans, de 1987 à 2005, Tom a été Sénateur du Dakota du Sud, et a dirigé un grand nombre de commissions. Comme Joe Biden, Tom est devenu un « homme de Washington », ce qui depuis quelques années a pris une coloration particulièrement sordide, entre les scandales financiers, moraux ou politiques.

A leur décharge, rappelons ici un chiffre monstrueux : 60'000. C’est le nombre de pages du code fiscal américain, et encore, on se bat entre experts sur ce seul sujet. Rien que l’an dernier, rappelle le journal, pas moins de 500 changements y ont été introduits. Selon un nombre grandissant d’experts, la politique fiscale américaine et son code avec elle ont totalement perdu le contrôle de leurs propres agissements. Ce qui fait que 60% des contribuables ont recours à des comptables pour les aider à remplir leurs déclarations. A cela, ajoutons les chiffres suivants : 400 milliards de déficit budgétaire, 700 milliards de déficit commercial, et désormais une opération de sauvetage des banques qui coûtera plus de 800 milliards supplémentaires. Et qui sera dirigée par Tim Geithner.

Alors qu’Obama annonce depuis un an le changement et qu’il est désormais aux commandes, les CV et les pratiques plus que discutables de deux membres éminents de son administration jettent un doute douloureux sur ces belles promesses. Pendant que le gouvernement exige des contribuables américains des efforts considérables, il embauche en même temps des individus qui ignorent les lois et rognent sur les déclarations de leur femme de ménage, comme l’a apparemment fait Tim. La chose fait déjà scandale outre-Atlantique, et même si Tim semble pouvoir s’en sortir, rien n’est moins sûr en ce qui concerne Tom. Ces deux-là me font penser à ces voitures italiennes des années 70 dont on disait en rigolant qu’elles rouillaient sur catalogue.

On pourrait se consoler en voyant que, contrairement à l’administration Bush, la nouvelle ne dissimule pas ses problèmes et nous les expose clairement. Pourtant, ça ne me suffit pas et je redoute cette attitude-là autant que la précédente. D’une part parce qu’elle est la marque de fabrique du Malfaisant de l’Elysée, qui répète à qui veut l’entendre qu’il fait tout haut ce que ses prédécesseurs faisaient tout bas. L’idéal, ce serait bien sûr que ces gens-là ne soient pas corrompus, vénaux et menteurs. Mais comme c’est un rêve, je préférerais, en attendant, qu’ils tentent de nous cacher leurs turpitudes au lieu de nous les exhiber sous le nez, comme un chat vous apporte un moineau déchiqueté. Au moins je saurais qu’ils en ont honte donc, peut-être, conscience.

David Laufer
Partenaire expert CFO-news

www.cfo-news.com/index.php?action=annuaire&subaction=enter&id_annuaire=17005

Mardi 3 Février 2009




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES