Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Kosta Peric, Head of Innovation SWIFT


The Financial Year by Finyear -- SWIFT poursuit son engagement en faveur de l’évolution du secteur bancaire et de ses pratiques. A travers le lancement de l’Innotribe Startup Challenge 2012 en janvier dernier, SWIFT se lance à la recherche de l’innovation la plus prometteuse au monde dans le secteur des services financiers. L’ambition de ce concours mondial visant à rassembler innovateurs et investisseurs afin de contribuer à la création et à la promotion de produits qui serviront à tous les acteurs du secteur financier s’inscrit dans la stratégie globale de SWIFT. Entretien avec Kosta Peric, Head of Innovation SWIFT.




Kosta Peric
Kosta Peric
Le secteur financier fait face à de nombreuses évolutions. En quoi SWIFT peut aider la communauté à faire face à ces nouveaux challenges ?

Les défis constants qu’affronte le secteur financier forcent ses acteurs à faire preuve de créativité et de réactivité afin de trouver des solutions pertinentes et innovantes répondant à leurs problématiques. Parce que l’innovation est une responsabilité partagée afin de faire évoluer le secteur dans sa globalité, SWIFT a pour ambition de permettre à chaque membre de la communauté de faire germer des idées et de fournir les outils permettant de regrouper cette créativité collective. SWIFT souhaite être l’élément moteur permettant aux idées de se développer dans des projets commerciaux authentiques. C’est dans cet objectif que nous avons créé la plateforme « Innotribe » : un forum offrant la possibilité aux experts, leaders technologiques, trend-setters et autres penseurs désireux de faire évoluer l’industrie de discuter des challenges et tendances clés pour le secteur d’un point de vue technologique, économique et social.

A travers Innotribe, quelle stratégie SWIFT met en place pour favoriser l’innovation dans le secteur financier ?

SWIFT ayant un rôle central, nous mettons en relation les experts et leaders d’opinion du secteur avec la communauté financière pour permettre de mieux appréhender, comprendre et définir les réponses à court, moyen et long terme aux évolutions telles que l’identité digitale, le cloud computing, les paiements mobiles, les devises virtuelles et alternatives, etc. Nous avons commencé il y a trois ans en lançant le premier Innotribe@Sibos : un évènement interactif où les délégués de Sibos ont pu rencontrer les experts du secteur financier et engager le dialogue autour de concepts créatifs. L’évènement a été couronné par la remise d’un prix attribué à la meilleure idée : un chèque de 50 000€ destiné à financer un projet innovant. Depuis ce succès, Innotribe@Sibos est devenu un rendez-vous incontournable de Sibos qui a d’ailleurs accueilli plus de 2 000 visiteurs en 2011 ! Cette réussite s’est également concrétisée par le lancement en février 2010 de la plateforme en ligne Innotribe.com, un nouvel outil spécialement conçu pour collecter, suivre et gérer les idées partagées par la communauté. Une des évolutions majeures reste également la création de l’ « incubateur Innotribe » : une ressource permettant d’expérimenter la mise en application d’idées innovantes identifiées lors de nos évènements. L’année dernière, l’ « incubateur » a permis de produire plusieurs concepts novateurs tels que MyStandards et l’EBAM-CU (Electronic Bank Account Management Central Utility) qui devraient se transformer en solutions et services comercialisés en 2012. A travers ces différentes initiatives, SWIFT souhaite véhiculer les valeurs fondamentales qui sont le fondement de notre stratégie en matière d’innovation : la simplicité, l’authenticité, la neutralité et surtout la passion.

Quels sont les principaux challenges qui se profilent à l’horizon et quelles sont les priorités de SWIFT pour 2012-2013 ?

Nos priorités vont vers la gestion et le développement d’un portefeuille complet de projets innovants dans trois domaines principaux :
- Produits et services innovants : développement de nouvelles solutions répondant aux besoins de la communauté et à l’évolution des pratiques comme MyStandard (outil collaboratif facilitant la gestion des standards prévu pour mai 2012) ou l’EBAM-CU (plateforme d’échanges unique permettant aux entreprises d’assurer la gestion de leurs comptes bancaires de manière électronique)
- Emergence d’un nouveau modèle bancaire : nous souhaiterions développer l’idée d’un « app store financier » fourni par SWIFT où les banques, les tiers et SWIFT fourniraient des services à tous les membres du réseau SWIFT
- Concept innovant : développement d’un concept dans lequel les banques proposeraient un service digital de gestion d’actifs en plus de la gestion de fonds et d’argent : le « digital asset grid »

Comment favoriser les initiatives innovantes en entreprise et quelles sont les clés du succès ?

La pression mise en entreprise sur l’optimisation des process et sur la réduction des coûts rend les entreprises plus frileuses à l’idée d’expérimenter des projets novateurs dont le succès ne peut être garantit. C’est pourquoi à travers l’ « incubateur Innotribe » nous souhaitons permettre aux entreprises et entrepreuneurs de mettre de coté les ressources nécessaires (temps, argent, protection jurique, etc) au développement d’idées nouvelles sans que cela affecte l’entreprise, son image de marque ou son activité. Il y a également quelques principes clés à adopter : adopter une démarche d’innovation « ouverte » en favorisant le partage d’idées aussi bien en interne qu’avec vos clients et partenaires, créer un environnement sûr dans lequel vous pourrez tester et expérimenter vos projets en toute sérénité comme avec l’incubateur Innotribe. Et enfin, engagez le dialogue avec les leaders d’opinion afin de comprendre l’évolution et les changements de l’environnement dans lequel vous évoluez. Pour cela, rejoignez la communauté Innotribe sur www.innotribe.com

Entretien extrait de la newsletter SWIFT de juin 2012.
www.swift.com

Mercredi 6 Juin 2012
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News