Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Kornel Tinguely, président de la FENCA.


FENCA (Federation of European National Collection Associations) ou Fédération Européenne des Associations Nationales de Recouvrement.




Kornel Tinguely, président de la FENCA.
CFO-News : Monsieur Kornel Tinguely, bonjour. Vous êtes Président de la FENCA…

Kornel Tinguely: Bonjour. En ce qui me concerne, cela fait presque deux décennies que je travaille comme responsable dans le contentieux. Depuis une année, je suis le directeur et associé de « Creditreform Romandie GNT SA », société de renseignements commerciaux et de recouvrement de créances à Lausanne. Notre société est active dans le B2B ainsi que dans le B2C. Depuis 6 ans, je suis au comité du syndicat Suisse des bureaux de recouvrements, la « VSI » ou association Suisse des fiduciaires de recouvrements. Je suis le délégué de la Suisse auprès de la FENCA (Federation of European National Collection Associations). Il y a 4 ans, j'ai été élu au comité de cette dernière en tant que secrétaire et c'est depuis 2 ans que j'ai le plaisir de la présider.

La FENCA a été créée il y a quatorze ans. Le but et les objectifs sont très similaires à ceux de diverses associations nationales, membres de la FENCA mais au niveau européen, à savoir ; la défense des intérêts des bureaux de recouvrements et de leur clients au niveau de la législation européenne, qui, comme nous le savons, subit d'importants changements (comme par exemple : la directive sur les services, l'injonction de payer européenne, le titre exécutoire, les petites créances, le crédit à la consommation et bien d'autres). La FENCA se bat également pour promouvoir notre profession et que tous les acteurs sérieux et seuls ceux-ci soient membres des associations nationales, reconnues par la FENCA.

CFO-News : Quels sont les principaux membres…

KT: La FENCA compte à ce jour 13 membres. Ces membres sont : Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, France, Grèce, Italie, Pays Bas, Pologne, Portugal, Norvège, Suède, et la Suisse. Deux de ces membres ne font pas partie de l'UE, la Norvège et la Suisse. Les membres sont des associations nationales, comme par exemple l'ANCR pour la France.
Tous les membres sont très importants pour la FENCA, quelque soit la taille de l'association nationale ou le pays d'origine. Les plus grands membres de la FENCA sont l'Allemagne avec plus de 500 membres puis l'Angleterre, la France et l'Italie.

CFO-News :En votre qualité de Président quels objectifs vous êtes-vous fixés pour la FENCA ?

KT : Un de mes objectifs est d'acquérir un maximum de membres. J'aimerai bien avoir comme membre, l'ensemble des 25 pays membres de l'UE, ainsi que les autres pays européens non membres de l'UE, comme par exemple la Russie ou la Turquie. Malheureusement à ce jour plusieurs des pays nouvellement membres de l'UE n'ont pas encore d'association nationale et certains ont beaucoup de difficultés à en créer une.
Un autre objectif est d'améliorer la réputation du recouvrement. Bien qu'elle ce soit déjà bien améliorée ces dernières 10 années, pour passer du stade d'un mal nécessaire à un membre à part entière de notre tissu économique, mais nous avons encore beaucoup de travail.
Mon dernier objectif est de défendre notre profession, veiller à ce qu'il n'y ait pas subitement une loi qui sorte de nulle part, qui nous empêcherait d'exercer notre métier, ce qui constituerait une catastrophe pour l'économie. En effet, l'économie se globalise à la vitesse grand V. Tous, sociétés ou consommateurs peuvent sans problèmes vendre ou acheter au-delà des frontières. Le risque de pertes sur débiteurs augmente et souvent, la seule possibilité de récupérer des impayés, à des tarifs raisonnables, reste les bureaux de recouvrements.

CFO-News : Que désirez-vous transmettre à la communauté du cash & crédit management ?

KT : La majorité des bureaux de recouvrements sont des sociétés sérieuses avec beaucoup de compétences. « Out sourcer » le recouvrement, c'est améliorer votre trésorerie tout en réduisant vos coûts. Vous trouverez la liste de ces bureaux sur notre site [www.fenca.com]url:http://www.fenca.com sous « member »…

CFO-News : Monsieur Kornel Tinguely, je vous remercie pour cet entretien et vous donne rendez-vous dans un prochain numéro de CFO-News.

Kornel Tinguely
President FENCA

FENCA (Federation of European National Collection Associations)
Avenue de la Gare 33
1001 lausanne
Switzerland
Tel +41 21 349 25 05
Fax +41 21 349 25 26
kornel.tinguely@lausanne.creditreform.ch
http://www.fenca.com



Dimanche 14 Mai 2006
Notez




DISCUSS / DISCUTER

1.Posté par Michel Touzé le 19/10/2006 17:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dans l'article :
" les autres pays européens non membres de l'UE, comme par exemple la Russie ou la Turquie"

La Turquie est en Asie Mineure, non en Europe...
C'est, entre autres ce qui pose un problème à son intégration dans l'UE.




Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs