Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Korn/Ferry : baisse des émoluments des dirigeants récemment nommés en 2009


L'étude de cinq ans met l'accent sur les tendances à long terme en matière de rémunération.




Korn/Ferry International (NYSE : KFY), un fournisseur international de premier plan de solutions de gestion des talents, a publié aujourd'hui les résultats d'une analyse de cinq ans consacrée à la rémunération des dirigeants récemment embauchés. L'indice Korn Ferry de rémunération des dirigeants (Korn/Ferry Executive Compensation Index) montre une baisse à l'échelle mondiale des salaires de la majorité des nouveaux dirigeants en 2009, après avoir atteint un niveau maximum en 2008.

L'étude indique que la rémunération des PDG effectuant leur première année dans ce poste, a aussi baissé en Amérique du Nord et en Asie pour l'année 2009. Toutefois, la rémunération des nouveaux PDG en Europe a augmenté, ce qui a permis d'accroître la moyenne mondiale de rémunération des PDG à son niveau le plus élevé depuis cinq ans.

<< Les données de notre indice de rémunération des dirigeants mettent en évidence la tendance à la baisse affectant les émoluments des cadres supérieurs en 2009. Cette tendance reflète un mouvement en faveur de modèles de rémunération des dirigeants basés sur la performance et favorisant davantage les rémunérations déferrées comme les régimes d'options d'achat d'actions >>, explique Gary Burnison, PDG, Korn/Ferry International. << Même si les meilleures entreprises continueront d'attirer les meilleurs talents, il est évident que la conjoncture défavorable et l'examen plus minutieux concernant les rémunérations des dirigeants ont eu un effet considérable sur le comportement des entreprises. >>

Les conclusions importantes de l'indice Korn/Ferry de rémunération des dirigeants sont les suivantes :
- En 2009, la rémunération des dirigeants dans leur première année de fonction a baissé dans le monde entier pour la première fois depuis cinq ans. L'indice est ainsi passé de 131,0 à 121,4, soit une baisse de 7,3 %.
- La rémunération des PDG a baissé en Amérique du Nord (de 122,1 % à 113.5 %, soit une diminution de 7,0 %) et en Asie (de 122,8 % à 114,0 % soit une chute de 7,2 %), mais a augmenté en Europe (allant de 98,4 à 112,8, soit une hausse de 14,6 %) contribuant à l'augmentation générale au niveau mondial des rémunérations des PDG (de 109,4 % à 111,6 %, soit une hausse de 2 %). Cependant, 2009 a été la première année au cours de laquelle la rémunération des PDG européens a dépassé le niveau de 2005, l'année de référence.
- Les postes de directeur de l'information et de directeur technique ont connu la plus forte croissance pendant cette étude de cinq ans, avec une augmentation en glissement annuel pour atteindre son niveau le plus élevé de 135,7 % en 2009, ce qui représente une hausse de 35,7 % depuis 2005.
- D'un point de vue géographique, les PDG asiatiques ont connu l'augmentation la plus importante des niveaux de rémunération avec une hausse de 36,2 % pour atteindre 136,2 % en 2009. De leur côté, les dirigeants européens ont connu la plus faible croissance de leur rémunération avec seulement 4,5 %.

L'indice Korn/Ferry de rémunération des dirigeants reflète les autres indices qui sont essentiellement consacrés aux PDG des sociétés cotées aux bourses américaines. Par exemple, d'après les données Korn/Ferry, la rémunération moyenne des PDG nord-américains a baissé de 5,1 pour cent entre 2007 et 2008. Cela correspond aux données du Wall Street Journal/Hay Group qui montrent une baisse de 8,5 % de la rémunération moyenne des PDG des 200 plus importantes entreprises des États-Unis en 2008. Selon le New York Times/Equilar, la rémunération moyenne des PDG de 200 entreprises cotées en bourse a baissé de 9,5 % entre 2007 et 2008. Cependant, la méthodologie Korn/Ferry, qui suit la rémunération de la première année des dirigeants nouvellement en place, montre que les PDG ont en fait enregistré le niveau le plus bas en 2007 en atteignant 96,6 % sur l'indice et ont aussi bénéficié d'une augmentation au niveau mondial en 2008 et en 2009.

En utilisant 2005 comme année de référence, l'indice examine au niveau mondial le salaire et les primes des dirigeants que Korn/Ferry a placés, au cours de leur première année d'exercice. Le score de l'indice permet de comparer les postes et les situations géographiques. Les données obtenues en Asie, en Europe et en Amérique du Nord sont analysées et regroupées afin de déterminer les tendances mondiales. L'étude ventile les données par poste, y compris PDG, directeur financier et directeur technique/de l'information. Les vice-présidents directeurs ou les postes équivalents sont inclus afin d'obtenir un score cumulatif d'indice qui donne une vue complète de la rémunération des dirigeants.

À propos du Korn/Ferry Institute
Le Korn/Ferry Institute a été fondé afin d'agir à titre de premier porte-parole mondial concernant diverses questions de gestion des talents et de leadership. L'institut mande, rédige et publie des recherches révolutionnaires mettant à profit l'expertise inégalée de Korn/Ferry en matière de recrutement de cadres et d'exploitation du talent, en plus de la bibliothèque de recherche en comportement de premier plan. L'institut se consacre à l'amélioration de la situation mondiale du capital humain pour les entreprises de toutes tailles du monde entier.

A propos de Korn/Ferry International
Korn/Ferry International, présente dans les Amériques, en Asie-Pacifique, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, est un prestataire de premier plan de gestion de talents célébrant 40 années d'activité. Depuis son siège social de Los Angeles, la firme offre un éventail de solutions qui aident les clients à attirer, faire évoluer, conserver et soutenir leurs talents.
www.kornferry.com
www.kornferryinstitute.com

Mercredi 25 Novembre 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs