Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Jéronimo MUNOZ, Vice Président Europe du Sud d'EXANET





Jéronimo MUNOZ
Jéronimo MUNOZ
CFO-news : Monsieur Jéronimo Munoz, bonjour. Vous êtes Vice Président Europe du Sud d’EXANET, pourriez-vous nous présenter votre société et ses services ?
Jéronimo Munoz :
Bonjour, Exanet offre des solutions de stockage NAS en Cluster hautement performantes de nouvelle génération. La société à été crée en Israël, en 2000 et en collaboration avec des investisseurs tels qu’Intel Capital, Hitachi, ITX ou Microdent. Elle est née du rachat d’un développement autour de l’accès aux nouveaux types de données tels que les Images, le web, la video. Plus de 3 ans et 37M$ ont été nécessaires pour offrir aujourd’hui un « Global file System » stable et robuste. La preuve en est, notre solution Exastore a déjà été adoptée par plus de 150 grands clients dans le monde, qui souhaitent avoir un accès permanent aux données avec des performances à ce jour inégalées.

Pourriez-vous nous expliquer comment sont conçues vos solutions de stockage et comment elle contribuent à une réduction importante des coûts d’infrastructure stockage pour tous vos clients ?
En complément de la haute disponibilité et de la haute performance délivrés par nos serveurs NAS, qui commencent à plus de 70.000NFS/ops (I/O) et 400Mo/s de bande passante et n’ont aucune limite, nous avons opté pour une indépendance aux matériels, ce qui signifie concrètement qu’un utilisateur Exanet peut faire évoluer son serveur NAS en performance, en capacité, mais aussi technologiquement en utilisant les derniers processeurs ou stockages du moment. Ces évolutions se font sans arrêt du système et sans migration des données. Ainsi nos clients peuvent pérenniser leur investissement initial pendant le nombre d’années souhaitées tout maîtrisant le coût du stockage.
Exanet permet également des économies importantes dans les tâches d’administration de ses serveurs. Grâce à une automatisation et une supervision simplifiée intégrée à Exastore, nous considérons qu’il faut 3 fois moins de ressources pour contrôler nos systèmes que pour des offres NAS propriétaires.
L’accroissement des capacités est également un nouveau moyen pour réduire les coûts. En effet, comme vous le savez le prix des disques baisse régulièrement, essentiellement lié à l’accroissement des capacités, aujourd’hui nous proposons des disques FC, SATA, SAS dont la taille peut aller jusqu’à 1To par disque. Nos clients sont libres d’acquérir ces technologies au meilleur prix chez le fournisseur de leur choix.
Si nous regardons en détail le coût par utilisateur, par I/O ou par Bande Passante, nous nous apercevons que pour un serveur NAS identique en capacité, le prix de l’utilisateur peut varier du simple au quintuple. Nous avons utilisé un « benchmark » officiel, et avons calculé le prix de cette performance pour constater qu’un serveur NAS Exanet coute 2$ par I/O alors que nos principaux concurrents sont à, 7$ et 10$. Cela signifie concrètement que soit Exanet est au même prix d’acquisition que ses concurrents et alors nous fournissons 3 fois plus de performance, soit qu’Exanet est 3 fois moins cher à performance égale.
Enfin, Exanet ne nécessite aucune migration des données tout au long de son exploitation, ce qui en dehors du risque de perte de données engendré par les migrations, permet d’en supprimer complètement les coûts, qui représentent actuellement plusieurs centaines de milliers d’Euros pour les entreprises.

Où êtes vous basé, où se trouve le cœur d’EXANET et qui sont vos clients ?
Exanet est une société internationale, installée sur tout les continents, plus particulièrement aux Etats-Unis, Japon, Pays de l’Est et Europe, avec l’Angleterre, L’Allemagne et la France.
Nos clients sont des entreprises nécessitant une garantie de fonctionnement permanente. Ils sont supportés 24/7 par nos centres de supports. Nous couvrons des marchés comme ; les Télécommunications , avec Bell, Arvato Mobil ou FT ; le Web avec Mappy ; la « Video On Demand » ; les Hébergeurs avec Digitiliti ; les jeux video avec EA ; le HPC avec NASA ; les TV, Radios et postproduction avec BBC, DURAN/DUBOI ou Mikros. Nous répondons aussi à des besoins en très grande capacité comme les Bibliothèques ou le backup en ligne.

Une analyse à moyen terme sur comment améliorer les solutions de stockage en entreprise pour rester compétitif ?
Si nous considérons l’évolution technologique qui généralement se matérialise par la baisse de prix, l’entreprise doit adapter son stockage à son activité réelle et non pas à ses prévisions de croissance des prochains mois ou années. Le moyen le plus efficace est de mettre en œuvre une architecture qui suivra l’évolution de ses revenus sans en limiter son évolution. Par exemple pour quoi anticiper une architecture capable de supporter 50To, alors que mon besoin actuel est de 10to ? Avec les architectures Exanet l’entreprise peut dès maintenant limiter son investissement à son besoin du moment, croître avec son business et bénéficier de coûts inférieurs lors de son évolution.
Aucun système NAS propriétaire n’offre ce type de possibilité.
Le calcul est arithmétique :
Revenu – Investissement = Bénéfices.
Alors... pourquoi dépenser plus ?

Monsieur Jéronimo Munoz je vous remercie et vous donne rendez-vous dans un prochain numéro.

Mardi 30 Octobre 2007
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News