Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Jean-Paul Chapron Président d’ASI Informatique





FO-news : Jean-Paul Chapron bonjour, vous êtes Président d’ASI Informatique. Présentez-nous votre offre de conseil en développement durable.

Jean-Paul Chapron
Jean-Paul Chapron
Jean-Paul Chapron : L’évolution rapide du monde dans lequel nous vivons fait que les entreprises doivent, au-delà de leur performance économique et financière, se préoccuper plus fortement des volets social et environnemental. Selon Michael Porter (*), l’intégration du Développement Durable dans la stratégie d’entreprise est un vecteur d’amélioration de sa compétitivité.

Notre vision du Conseil en Développement Durable est que le Système d’Information (SI), dans sa globalité, constitue un levier de progrès clé d’une démarche de Développement Durable. Nous nous appuyons sur nos expertises informatiques pour aider nos clients à développer et utiliser un « SI durable », c’est à dire un SI qui s’attache à :
- Réduire son propre impact sociétal et environnemental, notamment sur le plan des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES)
- Faciliter la réduction de l’impact de l’ensemble de l’entreprise, en contribuant activement à l’amélioration de la politique de RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise)
- Devenir l’outil privilégié de transition vers une gestion qui prenne en compte le Développement Durable comme critère de performance de l’entreprise.

C’est dans ce sens que nous proposons une offre de conseil avec 2 volets complémentaires :
- Le Management Carbone, pour répondre à l’urgence climatique et à une préoccupation généralisée des acteurs économiques. Sur la base d’un diagnostic Bilan Carbone® (méthodologie préconisée et subventionnée par l’ADEME), nous préconisons un plan d’actions pour la réduction des émissions sur le périmètre d’étude. Nous proposons également un accompagnement complet du plan de progrès, tant sur le pilotage et le suivi des gains, que sur l’outillage à apporter et les moyens à mettre en œuvre pour intégrer le critère « carbone » dans la culture d’entreprise et dans le management.
- La performance durable du SI, pour couvrir l’ensemble des domaines du développement durable dans l’entreprise en s’appuyant sur des outils et des méthodes spécifiques de la fonction informatique. Nous proposons donc d’évaluer la maturité du SI sur la base d’un référentiel des bonnes pratiques (DD, SI, IT, RH, Qualité…), afin d’accompagner plus particulièrement la DSI vers une démarche vertueuse sur son périmètre, et vers une contribution plus forte à la politique RSE de l’organisation.

(*) Michael PORTER : Professeur de stratégie d’entreprise à Harvard, spécialiste de l’économie du développement

A qui s'adresse-t-elle ?

Nos offres touchent l’ensemble des entreprises qui désirent progresser sur leur démarche de Développement Durable, et souhaitent trouver de nouveaux leviers de progrès à travers le développement d’un SI durable. Elles s’adressent plus particulièrement aux entreprises de services, aux DSI, mais aussi aux organisations dont l’activité repose en partie sur l’utilisation de la fonction informatique.

Concrètement comment est-elle mise en place dans l'entreprise ?

Chaque mission est différente car chaque client a une activité, une maturité et un besoin différent. Nous adaptons donc notre prestation au contexte client et aux moyens disponibles en interne pour implémenter un plan d’action dans la durée.
Toutes nos missions sont basées sur une logique d’amélioration continue : après l’identification des acteurs clés suivi d’une collecte des données pour dresser un diagnostic, nous proposons des préconisations chiffrées pour un plan de progrès. Le plan d’action validé donne lieu à un accompagnement stratégique et managérial comprenant la construction d’indicateurs spécifiques, un outillage sur des axes précis et un support sur la conduite du changement des équipes.

Le point fort de nos offres est la volonté d’impliquer fortement les équipes internes au projet pilote, afin de former rapidement ces porteurs du plan d’action à la méthodologie et aux outils, et de créer une dynamique durable par l’aspect participatif.

Quels en sont les bénéfices ?

Les bénéfices de nos offres sont multiples :
- Connaître la maturité de sa politique de Développement Durable, et mettre en place les indicateurs permettant la visibilité sur la démarche et les progrès,
- Savoir utiliser la fonction informatique pour déployer un Plan d’Action efficace,
- Bénéficier d’un accompagnement stratégique et méthodologique sur la mise en place et la pérennisation d’un Plan d’Action Développement Durable axé sur le SI,
- Consolider la démarche Développement Durable de l’organisation et en faire un véritable projet d’entreprise,
- Satisfaire les parties prenantes de l’organisation et poser les bases d’une évaluation de la performance globale de l’entreprise

Que souhaiteriez-vous ajouter à l'intention des décideurs financiers ?

Dans le contexte de crise actuel, il est important de valoriser la performance autrement que par le seul critère financier. S’investir concrètement dans le DD, mais aussi évaluer sa performance sur un périmètre étendu est avant tout une façon de réduire les risques et de satisfaire aux nouvelles contraintes de marché : des parties prenantes de plus en plus exigeantes sur l’engagement éthique des entreprises, des contraintes légales qui se multiplient et qui se précisent, une concurrence sur de nouveaux leviers de croissance et d’économies. Tous ces éléments rendent incontournable l’investissement de l’entreprise dans le Développement Durable à court ou moyen terme. Agir et communiquer sur sa responsabilité de façon proactive apparaît donc une stratégie gagnante pour l’entreprise.

Jean-Paul Chapron, je vous remercie et vous donne rendez-vous très prochainement dans un nouveau numéro de CFO-news.

© Copyright CFO-news. Propos recueillis par la rédaction de CFO-news


Mardi 16 Juin 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs