Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Jean-Michel Jurbert Responsable Data Warehouse et Business Intelligence chez SAP


Entretien avec Jean-Michel Jurbert, Responsable Data Warehouse et Business Intelligence chez SAP, sur les apports des solutions SAP dédiées au traitement et à l’exploitation des Big Data pour permettre aux entreprises de mieux comprendre et d’anticiper les changements auxquelles elles font face.




Jean-Michel Jurbert
Jean-Michel Jurbert
Jean-Michel Jurbert bonjour, vous êtes Responsable Data Warehouse et Business Intelligence chez SAP. Parlez-nous de l'offre Business Intelligence SAP.

Cette offre s’est considérablement enrichie au cours de ces dernières années, grâce aux acquisitions de Business Objects puis de Sybase.
Cette croissance externe s’est vue complétée par une croissance organique basée sur notre plateforme applicative de In-Memory Computing.

Aujourd’hui nous avons une offre complète de Business Intelligence, comprenant les bases de données (ASE, IQ & HANA), les outils de traitement de la donnée (Data Services) et la plateforme décisionnelle qui s’enrichit d’un composant de statistique (BI avec Predictive Analysis).
Notre objectif est de répondre aux enjeux de la Direction Informatique qui doit faire face à la volumétrie croissante de ses systèmes d’information (que les données soient structurées ou non structurées), à des requêtes de plus en plus complexes et des utilisateurs de plus en plus exigeants. Ces mêmes utilisateurs qui souhaitent pouvoir bénéficier des mêmes avantages que dans un contexte personnel, telle que la capacité d’échanger et de collaborer plus facilement, virtuellement, avec des outils offrant des temps de réponse quasi instantanés.
L’amélioration de la productivité des entreprises passera par une meilleure efficacité de ses collaborateurs et partenaires, désormais capables de faire tout type d’analyse, de simuler et de se projeter afin de prendre les meilleures décisions en adéquation avec la stratégie de l’entreprise et l’évolution des marchés.

SAP annonce le lancement de la solution SAP® BusinessObjects™ Predictive Analysis couplée avec la plateforme SAP HANA. Que va permettre cette solution ?

Il s’agit de pouvoir offrir des outils de statistique pour des besoins de datamining, d’analyse prédictive, de prédiction, de corrélation…
L'analyse prédictive complète la BI traditionnelle. L’idée est d’explorer les données quelles qu’elles soient et de les modéliser afin de détecter des corrélations, trouver des tendances afin de mieux comprendre les événements passés, les comportements des clients et autres tendances du futur.

Notre différence repose dans la capacité d’exposer ces fonctionnalités à tout utilisateur, averti ou non, à l’aide d’une interface innovante, basée sur du’ drag-and-drop’ pour effectuer la sélection, l'organisation et le traitement des données. Les résultats pourront être partagés avec la suite BI, consommés depuis des appareils mobiles, de SAP, des terminaux mobiles et vers les outils bureautiques de Microsoft Office.

Notre idée est bien de donner les moyens aux salariés des entreprises de pouvoir disposer de données prédictives pertinentes.
Le couplage avec HANA permettra de faire faire les traitements en mémoire, au niveau de la plateforme applicative et de bénéficier des fonctions et librairies statistiques embarquées au sein de la plateforme. Nous pourrons ainsi accéder, depuis Predicitve Analysis, à l’ensemble des algorithmes écrits avec le langage Open Source R. Un autre avantage sera aussi de permettre de réaliser ces opérations d’analyse prévisionnelle sur de très grands volumes de données.

Cette application vient de rentrer en ramp-up, une phase de pré-lancement qui devrait durer quelques mois.

SAP ambitionne de devenir le n° 2 sur le marché du traitement des données d’ici 2015. Quelle est sa stratégie ?

Il s’agit de continuer de prouver au marché que notre framework, basé sur SQL Anywhere, ASE, IQ & HANA, répond efficacement aux attentes des DSI.
Nous avons aujourd’hui les fondations technologiques permettant à nos clients de mettre leurs données sur nos plateformes, pour les besoins applicatifs (à terme) et décisionnels, y compris le portage de SAP BW sur HANA pour améliorer les performances ; que les analyses soient prédéfinies ou non, et ce quelle que soit la granularité des informations demandées.
Ces différentes solutions sont complémentaires et doivent satisfaire nos clients et leur volonté d’innover.

Et comme l’a dit Steve Lucas (notre EVP sur Database & Technology) : « Nous construisons un environnement propre à faire éclore des milliers de fleurs »

Lundi 23 Avril 2012
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs