Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Jean-Marc ZEITOUN, Directeur de l'Activité Image et Moyens de Paiement chez NCR France





Jean-Marc ZEITOUN
Jean-Marc ZEITOUN
CFO-news : Monsieur Jean-Marc ZEITOUN, bonjour. Vous êtes Directeur de l'Activité Image et Moyens de Paiement chez NCR France. Pourriez-vous nous présenter votre société et ses services ?
Jean-Marc Zeitoun :
NCR est le spécialiste mondial du libre-service qui s’appuie sur une expérience de plus de 120 ans. NCR propose des solutions de libre-service (guichets automatiques bancaires, kiosques interactifs, caisses libre-service, systèmes d’enregistrement automatique, etc.), notamment pour les secteurs de la banque, de la Grande Distribution, des transports, des administrations ou de la santé. Avec quelque 450 000 points de communication installés dans une centaine de pays, les machines NCR exécutent plus de 23 milliards de transactions en libre-service.
Mon activité en tant que Directeur de l'Activité Image et Moyens de Paiement chez NCR France tourne autour de la conception et la distribution de solutions de dématérialisation des documents et d'archivage électronique.

Bien entendu, nous avons débuté avec le traitement image de documents financiers qui sont les plus nombreux notamment aux Etats Unis et en France : les chèques, les TIP, les titres prépayés dont les français sont friands, puis nous avons élargi notre palette de solutions à la dématérialisation intelligente de documents multi-formats. Dans ce domaine fortement concurrentiel, NCR France a véritablement innové en créant une gamme de solutions logicielles intitulée NCR F@STImage, pour la dématérialisation et l’optimisation des processus d’encaissement des factures émises.
Pour répondre aux besoins particuliers des différents acteurs, la gamme F@STImage se décline en quatre solutions. F@STImage Agence se destine à la dématérialisation des chèques remis en agence. F@STImage Encaissement est utilisé pour l’encaissement des documents financiers (TIP, chèques, coupons, RIB…), F@STImage Décaissement assure le traitement des titres prépayés (chèques restaurants, cadeaux…) et F@STImage Grands Remettants aide les grands remettants à optimiser leur remise de chèques en banque. Le dernier-né de la gamme, F@STImage Document, permet par simple paramétrage d'adresser le marché des documents semi-structurés et même non structurés.

Vous avez justement équipé TESSI Encaissements, premier centre agréé pour le traitement du Titre Interbancaire de Paiement. Pouvez-vous nous en dire plus ?
TESSI Encaissements a fait l’acquisition de quatre lecteurs-trieurs iTRAN installés et maintenus par NCR, venant compléter un parc NCR existant chez TESSI encaissements. Ils numérisent les documents financiers (Chèques, TIP, Coupons), et les traite pour le compte de 130 clients du secteur des assurances, des télécoms, des Fournisseurs du secteur Energie…D’autre part, le centre a également installé, pour ses deux sites, le logiciel NCR F@STImage, en remplacement d’un progiciel tiers. La solution NCR pilote la chaîne, les différentes machines et le traitement des documents financiers. Grâce à ces fonctions de saisie sur interface Web, TESSI encaissements est en mesure d’ouvrir très rapidement des sites distants. Les opérateurs peuvent réaliser la saisie à distance, grâce à la souplesse d’installation et d’utilisation de NCR F@STImage.

Comment aborder le chantier de l’Europe des moyens de paiement ?
Jean-Marc Zeitoun: NCR est partenaire de la majorité des institutions financières européennes et fournit des solutions qui facilitent quotidiennement le traitement des valeurs fiduciaires et scripturales. Dans le cadre de l’ensemble des documents de paiement que le SEPA (Single Euro Payments Area, le projet européen interbancaire visant à créer un espace unique de paiements en euro) va faire naître, NCR propose des solutions permettant de les dématérialiser avec l’aide de moteur intelligent de reconnaissance, de les échanger au format XML préconisé par l’EPC (European Payments Council -, Conseil Européen des Paiements).et de les archiver. Qu’il s’agisse d’un ordre de virement, d’un avis de prélèvement, ou du nouveau BIC/IBAN, les solutions NCR reconnaissent les informations, pré-imprimées ou manuscrites, vérifient les signatures et les dates, avant de les transformer en une transaction électronique.

Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?
Nous venons d’annoncer F@STImage Document, suite logicielle dédiée à la gestion des documents multi-formats qui vient compléter la gamme NCR F@STImage.
Cette suite permet désormais de dématérialiser, classifier, reconnaitre et d’indexer tous types de dossiers, formulaires, courriers entrant, factures, bons de commande, bordereaux déclaratifs, réclamations… accompagnés ou non d’un paiement par chèque, BIC/IBAN, ou numéro de carte bancaire.

Monsieur Jean-Marc ZEITOUN, je vous remercie et vous donne rendez-vous dans un prochain numéro.

Vendredi 18 Janvier 2008
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News