Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Jean-Marc Briand - BlueKanGo





CFO-news : Jean-Marc Briand bonjour, vous êtes Président de BlueKanGo. Présentez-nous votre société et son activité.

Jean-Marc Briand
Jean-Marc Briand
Jean-Marc Briand : Née en 1998, BlueKanGo est une société française basée à Rennes. BlueKanGo est l’unique société à proposer une solution globale Web qui couvre tous les processus généraux des entreprises et administrations. Lors de sa création, BlueKanGo, anciennement QSMS jusqu’en 2008, s’est positionnée comme une entreprise de conseil dans le secteur de la santé.
Dès 2003, BlueKanGo a évolué vers le métier d’éditeur de solutions BPM, en mode Software As A Service (SaaS). BlueKanGo propose des abonnements et des conseils pour l’utilisation de ses outils logiciels par le biais de l’OpenSource, du SaaS et du Full Web. Ses solutions sont à la fois logicielles et matérielles.

BlueKanGo commercialise son offre auprès des moyens et des grands comptes mais également auprès des PME et des administrations. Aujourd’hui, BlueKanGo est présent dans les secteurs de la santé, de l’agroalimentaire, de l’industrie, du service…
L’équipe BlueKanGo est constituée d’une soixantaine de collaborateurs : 20 personnes dédiées à la R&D, 20 consultants métiers accompagnant les directions fonctionnelles des clients, une équipe marketing commercial de 10 personnes et 10 personnes aux services logiciels d'exploitation. Cette start-up innovante en pleine croissance (+ 200 % de croissance par an) est dirigée par Jean-Marc Briand. BlueKanGo s’appuie également sur des sous-traitants basés en Tunisie et au Maroc, avec une quinzaine de personnes au total.

L’équipe BlueKanGo gère un parc de 1 260 clients actifs représentant environ 66 000 utilisateurs abonnés sur l’ensemble du territoire français. BlueKanGo apporte son expertise et son savoir-faire dans des secteurs très variés comme la santé, l’agro-alimentaire, le manufacturier et s’adresse à la fois aux entreprises grands comptes et aux PME.

Connaître ses investisseurs est une priorité pour une société : BlueKanGo a ainsi choisi, entre autres, les fonds d’investissement institutionnels de la Région Bretagne : Bretagne Participation et Bretagne Jeunes Entreprises qui soutiennent activement la société. BlueKanGo bénéficie également de l’aide financière d’OSEO, établissement public qui soutient l’innovation et la croissance des PME.

Parlez-nous des processus métier

- Les logiciels BlueKanGo, les Blue Process Management, BPM à la carte, permettent un accès permanent aux salariés quelques soient les besoins de l’entreprise (RH, Qualité, CRM…). BlueKanGo propose plus de 50 BPM, notamment dans la Gestion des Ressources Humaines, la Gestion de la qualité et des risques, la Gestion du Matériel, la Conduite des Audits et Enquêtes, la Certification ISO 14001, la Gestion des Achats, la Gestion du SAV.
- Dans le cadre des BPM, la plateforme BlueKanGo exécute les applications créées spécialement pour chaque client en utilisant également de nombreuses briques logicielles full Web. Elles sont proposées avec des fonctions multiples : entre autres, gestion documentaire, groupware et messagerie intégrée.
- Les logiciels sont couplés à des solutions matérielles. Parmi ces solutions, BlueNetBook, la solution matérielle phare de BlueKanGo : elle remplace les PC portables classiques. Il est doté d’une configuration technique itinérante spécifique et d’une configuration logicielle professionnelle pour un travail en mode SaaS. Cette solution sera distribuée par un réseau de revendeurs spécialisés et ambitieux, tous agréés actuellement en cours de recrutement.
Site Internet : bluekango.com
- Une nouvelle offre est en train de voir le jour, WeKanGo Qualité. Application Web destinée aux responsables Qualité, elle est 100% personnalisable et modulable, en fonction des besoins du responsable Qualité. Il s’agit d’une solution « Ready to work », sans contraintes, sans pannes informatiques, sans virus… Le responsable Qualité choisit une thématique métier (gestion des risques, conduite d’audits ou encore gestion des non-conformités), puis construit ses briques métier en fonction de ses besoins.

Quelles sont vos perspectives de développement ?

- Avec une croissance de plus de 100 % chaque année et un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros en 2008, BlueKanGo a pour objectif d’accélérer encore son développement en terme de clientèle et d’effectifs sur le marché français.

- La crise économique actuelle que nous traversons peut être un formidable accélérateur pour BlueKanGo. Les directeurs informatiques des entreprises voient, avec la crise, leurs budgets gelés alors que les attentes et leurs contraintes en matière de pérennité et de sécurité du système d'information de leur entreprise s'accroissent. BlueKanGo souhaite donc aider activement ces directeurs informatiques, par le biais de son offre en mode SaaS qui permet de réduire de façon significative les coûts financiers mais aussi énergétiques.
Parce que justement les DSI se posent de nombreuses questions sur le mode SaaS, BlueKanGo va lancer, cet été, ses propres universités pour les conseiller dans l'utilisation des nouvelles solutions SaaS. Le programme à l'attention des DSI comprendra, entre autres, les grandes lignes suivantes :

- Comment faire mieux avec moins de moyens, optimiser en période de crise ?
- Comment valoriser l'expertise de ma DSI dans les projets des directions opérationnelles ?
- Comment participer et s'impliquer dans le choix et le déploiement des solutions SaaS?
- Comment associer les BPM (Business Process Management) par web services aux applications de l'entreprise ?
- Comment renforcer maîtrise, indépendance et sécurité de mon entreprise avec ces nouvelles solutions SaaS ?

- BlueKanGo développe en parallèle actuellement de nouvelles offres à l’image de WeKanGo Qualité : des solutions packagées rattachées à chacune des grandes fonctions d’une entreprise, Ressources Humaines, Commerce…

- En cette année 2009, BlueKanGo s'atèle à mettre en place un réseau de distributeurs-partenaires des solutions BlueKanGo. La performance, la réactivité et le respect de l’esprit BlueKanGo en seront les points d’orgue.
En parallèle, BlueKanGo s’engage dans une politique de recrutement proactive avec entre 20 et 30 personnes recrutées d’ici les mois à venir, essentiellement dédiées à la plateforme téléphonique de distribution.

Jean-Marc Briand, je vous remercie et vous donne rendez-vous très prochainement dans un nouveau numéro de CFO-news.

© Copyright CFO-news. Propos recueillis par la rédaction de CFO-news


Mercredi 6 Mai 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs