Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Jean Fiévez directeur de LIA Conseil





CFO-news : Monsieur Jean Fiévez bonjour, vous êtes Directeur de LIA Conseil. Présentez-nous votre société.

Jean Fiévez
Jean Fiévez
Jean Fiévez : Créée en 1945, L.I.A. Conseil (Les Ingénieurs Associés), est une société spécialisée dans l’Organisation et la Gestion d’entreprise, et qui a été précurseur en France dans la mise en place de nouvelles techniques de définition des temps en organisation du travail de production industrielle (MTM, Method Time Measurement / blocs de temps). Ce savoir-faire a permis ainsi à LIA d’étendre rapidement ses applications au domaine des travaux administratifs.
En 1970, afin d’accroître ses possibilités, LIA s’adresse auprès des grands comptes industriels en élevant ses compétences au niveau de l’analyse des coûts de production.
En 1995, afin de répondre encore mieux aux demandes d’analyses de rentabilité du marché des industries de fabrication et de distribution, la société LIA a conçu une nouvelle méthode de gestion (méthode UVA® / Unités de Valeur Ajoutée / Cf ouvrage “La méthode UVA, du contrôle de gestion, à la maîtrise du produit“ édition DUNOD 1999) basée sur une analyse organisationnelle très “pointue” de l’entreprise et sur l’utilisation d’une unité de mesure, l’UVA, choisie comme référence et représentative de l’activité (Création en 1998 de l’Association “UVA“ afin de promouvoir la méthode / www.association-uva.org.
En 2000, afin de parfaire son savoir-faire et son expérience dans l’analyse de rentabilité industrielle, LIA créé sa propre division de développement afin de concevoir et mettre en place des solutions logicielles d’application de la méthode UVA®.
Ainsi, en 2008, LIA est fier de pouvoir annoncer la commercialisation de son nouveau logiciel PROFIT Zoom®, solution d’analyse de rentabilité d’entreprise.

Quelles sont vos spécificités ?

Nous sommes spécialisés dans 2 types d'analyses :
- L’analyse des coûts indirects, c'est-à-dire tous les processus d’une entreprise qui ne sont pas directement liés au produit fabriqué, comme les services Recherche et Développement, marketing, commercial, administration des ventes, informatique, logistique….
- L’analyse de la rentabilité des ventes afin d'identifier les sources inexploitées de profit et les foyers de pertes insoupçonnés dans l'entreprise. Cette démarche donne aux dirigeants d'entreprise les moyens pour agir sur les orientations des produits et des clients, et mécaniquement sur la constitution du résultat.
Par ailleurs nous éditons une toute nouvelle solution logicielle Profit Zoom®
Notre savoir-faire et nos outils sont basés sur la Méthode des Unités de Valeur Ajoutée (Méthode UVA®).

La méthode UVA® est un ensemble de concepts et une démarche d'analyse spécifique qui offre aux gestionnaires un changement de vision : au lieu d’un modèle fondé sur la rentabilité des produits déduite des marges sur coût de fabrication dégagées par chacun de ses produits, elle calcule tous les coûts sur le cycle de vie de chacun d’eux depuis la conception jusqu’au SAV.
Elle s’intéresse aussi aux clients en calculant les coûts engendrés par le « service-client », c’est-à-dire tout ce que l’entreprise doit faire pour traiter leurs commandes, depuis la réception jusqu’à l’encaissement de la facture.
L’apport fondamental de la méthode UVA® est une connaissance précise de tous les coûts liés à une vente, en séparant bien ceux liés aux produits livrés (R&D, marketing, achat et approvisionnement, fabrication, manutention, stockage, …) de ceux liés aux services fournis (administration des ventes, commercial, préparation des expéditions, livraison, facturation, …), et dont on déduit le résultat de la vente : bénéfice ou perte.

Vous présentez une toute nouvelle solution logicielle d’analyse de rentabilité d’entreprise : Profit Zoom

Profit Zoom® apporte une vision nouvelle aux dirigeants d'entreprise grâce à l'analyse des rentabilités vente par vente, produit par produit, client par client, ou tout autre critère pertinent. Il met en lumière les ventes hémorragiques où l'entreprise perd beaucoup d'argent et les ventes dangereusement bénéficiaires qui font perdre des parts de marché, des clients, des affaires …
L’entreprise obtient tous les éléments chiffrés pour réorienter sa stratégie commerciale et décider d’investissements. L'évolution de la profitabilité peut être calculée mensuellement, avec un temps de travail très réduit.
PROFIT Zoom® s'intègre au système d'information existant sans le bousculer, en réalité c'est un outil qui complète l'ERP de l'entreprise en apportant des informations supplémentaires à usage stratégique.

Quelles sont vos ambitions pour 2008 ?

Affirmer notre place de précurseur dans les outils innovants d'analyse de la rentabilité d'entreprise.
Conclure des accords avec des cabinets de conseil et des éditeurs de logiciels de gestion pour leur fournir un outil supplémentaire leur permettant de différencier leur offre par rapport à la concurrence.

Jean Fiévez, je vous remercie et vous donne rendez-vous très prochainement dans un nouveau numéro de CFO-news.

© Copyright CFO-news. Propos recueillis par la rédaction de CFO-news

© Copyright CFO-news. Propos recueillis par la rédaction de CFO-news


Vendredi 6 Juin 2008
Notez




Les derniers articles publiés sur Finyear


Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs