Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Jean-Christian Lerat - Salon Industrie et sous-traitance du Grand Ouest


C’est du 16 au 18 mars 2010 au Parc des Expositions de la Beaujoire à Nantes que se déroulera la prochaine édition du Salon de l’Industrie et de la sous-traitance du Grand Ouest. A l’aube d’une décennie qui annonce l’avènement de nouveaux schémas industriels, cette manifestation biennale sera l’occasion pour tous, exposants et visiteurs, d’échanger, de préparer l’avenir et de faire le point sur la situation dans le Grand Ouest. A moins de deux mois de son ouverture, Jean-Christian Lerat, responsable de la manifestation lève le voile sur cette édition 2010 très attendue par toute la profession.




Jean-Christian Lerat
Jean-Christian Lerat
Dans quel esprit s‘ouvre le salon de l’Industrie et de la sous-traitance du Grand Ouest ?
2010 marque une étape décisive pour toutes les entreprises du secteur. Nous entrons dans une nouvelle décennie et devons tirer les leçons des derniers mois. La profession évolue, les schémas économiques et industriels se redessinent au niveau international. Les entreprises sont bien conscientes que pour faire face à ces nouveaux enjeux, elles doivent s’armer, se préparer pour assurer leur pérennité. C’est pourquoi, plus que jamais, nous avons souhaité une édition tournée vers l’avenir, un salon qui insufflera une véritable bouffée d’oxygène et permettra à tous de préparer l’après-crise.
Développement durable et innovation sont intimement liés, et ces deux données fondamentales s’affichent aujourd’hui comme de véritables moteurs de relance pour tous les professionnels du secteur. Ce sont ces deux thèmes fédérateurs que nous retrouverons tout au long de l’édition 2010.
Le salon sera ainsi l’occasion de présenter les technologies phares et innovantes, les solutions produits et services, mais aussi de se rencontrer au cours d’ateliers et de conférences pragmatiques et riches d’enseignements, autour de l’innovation, l’éco-industrie et l’éco-responsabilité. Autre levier important pour préparer l’avenir, la formation … un plateau unique permettra aux entreprises et visiteurs d’obtenir facilement des informations sur toutes les offres de formation proposées par la filière. Enfin, le village Mécanique-matériaux qui réunit tous les acteurs régionaux de l’appui aux entreprises du secteur sera un véritable carrefour de rencontres pour trouver des partenaires, s’allier pour conquérir de nouveaux marchés, innover, trouver des financements …

Quels sont les moments forts de cette prochaine édition ?
Le Salon de l’Industrie et de la sous-traitance du Grand Ouest est conçu pour que les donneurs d’ordres nationaux et locaux aient l’opportunité de visualiser l’ensemble de leurs fournisseurs, partenaires industriels, centres de recherche, prestataires de services ...
Notre objectif est de répondre à la légitime demande des participants en termes d’efficacité et de contacts et de leur offrir une vitrine exhaustive de ce qu’est l’industrie de demain.

L’édition 2010 propose un programme plus dense que les précédentes années pour s’informer et faciliter les échanges (conférences, forums, ateliers, démonstrations). Nous créons aussi l’événement en « accueillant » des pôles d’expertise et des expositions qui répondent en tous points aux nouveaux enjeux économiques et environnementaux.

Le pôle ERE 2010 Energies Risques Environnement est un espace d’exposition au sein du salon qui présentera les équipements, matériels, produits, technologies et services dans les domaines des énergies, des risques et de l’environnement, un rendez-vous incontournable pour les entreprises industrielles du Grand Ouest qui visitent le salon et les fournisseurs de services, d’équipements et de technologies liés à l’environnement.

Enfin une série de 9 ateliers et conférences sera le moment privilégié pour tous les professionnels, de s’informer, d’échanger face aux évolutions réglementaires, techniques et aux innovations … L’ADEME animera une série de rencontres autour de sujets comme le bilan carbone, l’Ergo-éco conception, la certification environnementale …
 Quant aux thèmes de l’innovation ou bien encore de la Fonction Achats, ils seront largement développés au cours de plusieurs conférences : « Design, facteur d’innovation pour les entreprises », « Supply Chain, le manager de demain », « Perspectives et enjeux des achats de demain ».

Je terminerai le tour d’horizon de nos nouveautés 2010 par l’Espace Formation et le village Mécanique-matériaux, deux espaces privilégiés pour échanger, s’informer et créer des synergies … Le salon de l’Industrie et de la sous-traitance industrielle est plus que jamais un salon d’affaires et de rencontres, l’événement de proximité incontournable du Grand Ouest.

Nous connaissons tous les impacts de la crise actuelle sur la filière, quelles sont les incidences sur un salon comme le vôtre ?
Nous avons senti au début de la commercialisation du salon une certaine frilosité de la part des entreprises du secteur. Aujourd’hui, même si le redémarrage économique reste encore incertain, tous nos indicateurs sont au vert !

Le nombre d’exposants attendu est à un niveau au minimum stable par rapport à la précédente édition (380 exposants), période à laquelle le secteur n’était pas aussi touché par la crise. Dans ce contexte, le salon confirme une note positive et affiche des chiffres plus qu’encourageants, le signe fort de la mobilisation de tous les industriels du Grand Ouest en quête de rencontres et d’échanges, conscients de l’importance d’un tel événement, qui sera plus que jamais le plus sûr baromètre de la profession dans leur région.

Nous enregistrons d’ailleurs en ce début d’année, une accélération des inscriptions, notamment pour la sous-traitance qui sera largement représentée. Ces entreprises viennent chercher des solutions pour se diversifier sur un salon dont le visitorat qualifié et de qualité leur assurera de nouveaux contacts …

Au cœur d’une région industrielle d’excellence, le salon de l’industrie et de la sous-traitance du Grand Ouest est le reflet de la puissance, de la diversité et de l’innovation industrielle de l’Ouest Atlantique, une manifestation que les entreprises industrielles ne veulent manquer sous aucun prétexte.

Rappelons que la dernière édition avait réuni plus de 400 exposants et 8 500 visiteurs, venant de toute la France avec une forte participation de l’Arc Atlantique/Manche.

www.industrie-nantes.com

Jeudi 28 Janvier 2010
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs