Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Jean-Baptiste Merel Directeur Général d'Actium développement





Jean-Baptiste Merel
Jean-Baptiste Merel
CFO-news : Monsieur Jean-Baptiste Merel Directeur bonjour, vous êtes Directeur Général d'Actium développement. Présentez-nous votre société
Jean-Baptiste Merel
: Spécialiste des métiers de la Direction Financière, ACTIUM DEVELOPPEMENT conçoit, développe et commercialise la plate-forme de gestion comptable et financière T.O.T.E.M , qui se décline en deux versions : T.O.T.E.M Corporate™ pour les GME et T.O.T.E.M Entreprise™ pour les PME. Fondée en 1986, Actium Développement compte 17 collaborateurs et a réalisé en 2006 un chiffre d’affaires de 1,5 millions d’euros.
Véritable outil de pilotage, de gestion et d’aide à la décision, au cœur du système d’information, T.O.T.E.M™ permet à nos clients dirigeants d’entreprises de disposer d’une base de donnée complète et instantanée de l’ensemble des événements économiques de leur entreprise.

Quels sont les besoins de l’entreprise en matière de gestion de la Trésorerie Prévisionnelle ?
Exploiter au maximum l’information contenue dans la base de données : telle est notre motivation première et nous avons, depuis longtemps maintenant, offert cette possibilité en incorporant directement au sein de toutes les consultations de l’application, le cube d’analyse multi-dimensionnelle que nos clients et utilisateurs connaissent bien..
La sensibilisation des entreprises aux différents facteurs réducteurs de besoin en fonds de roulement fait partie de l’un des axes de développement que nous avons initié. Nous avions d’ailleurs co-organisé « les petits déjeuners du BFR » il y a deux ans et le succès rencontré par la thématique de cette manifestation nous a amené à approfondir le sujet.
Une analyse menée en 2003 sur notre typologie de clientèle a révélé que nos clients sont des entreprise dites « en déséquilibre avant », c’est-à-dire en mouvement, en constante évolution. Qu’il s’agisse de croissance organique ou externe, la problématique en besoins de fonds de roulement constitue l’un des vecteurs majeurs de cette dynamique, certaines entreprises allant même jusqu’à une analyse par activité, soit par obligation, soit par pur besoin de gestion.
Si l’on trouve traditionnellement une offre de reporting en matière d’analyse de résultat, l’approche en ce qui concerne la trésorerie est encore souvent traitée de manière indépendante à l’outil comptable et trop souvent peu en rapport avec les différentes activités de l’entreprise, la contraignant à de multiples retraitements.

Présentez-nous le module de Trésorerie Prévisionnelle
Le module de trésorerie prévisionnelle nous permet de répondre à la problématique de besoin en fonds de roulement des dirigeants, en s’appuyant non seulement sur les flux réels mais également sur les flux extra-comptables contenus dans la base T.O.T.E.M.™
Complément naturel et totalement intégré dans la solution T.O.T.E.M™, ce module permet de construire la prévision tout en partant de la réalité comptable.
Le plan de rubriques de trésorerie prévisionnelle s’appuie sur la combinatoire des éléments composants l’architecture comptable (comptes généraux, axes analytiques, rubriques de regroupement, etc.).
Chaque rubrique est automatiquement alimentée : depuis une analyse des écritures, le système remontant depuis les comptes de liaison de trésorerie (clients, fournisseurs, remises, portefeuilles, …) jusqu’à l’analytique (analyses de contreparties et liens de lettrages) ou directement par imputation d’un montant prévisionnel périodique (ex ; salaires, loyers, …) dans le cas où ces opérations ne figurent pas encore en comptabilité. Une banque prévisionnelle peut également être affectée à la prévision si des règles algorithmiques permettent de la déduire (ex : fournisseur payé par telle banque ou masse salariale payée par telle autre ou encore chèques émis sur tel établissement). Le module analyse également les délais de paiement (sur la base des écarts de lettrage en dates) et ce, tiers par tiers afin de recalculer une valeur tenant compte de la réalité et non de ce qui est inscrit dans la comptabilité.
Notre cube d’analyse multidimensionnelle, intégré dans T.O.T.E.M™, permet d’obtenir ces prévisions : par rubrique précisant ainsi la nature de recette/dépense, par banque, par date de valeur, par critères contenus dans l’écriture (comptes généraux, axes analytiques, rubriques de regroupements, modes de règlements, etc…)
Evidemment, la mise en forme finale repose sur T.O.T.E.M. Report Integral™permettant d’élaborer tout type de tableau de bord sous Excel à partir des données de T.O.T.E.M™.

Monsieur Jean-Baptiste Merel, je vous remercie et vous donne rendez-vous dans un prochain numéro de CFO-news.

A PROPOS DE ACTIUM DEVELOPPEMENT
Actium Développement est un éditeur de solutions progicielles dédiées à la gestion comptable et financière de l’entreprise. L’éditeur conçoit, développe et commercialise la plate-forme T.O.T.E.M, qui se décline en deux versions : T.O.T.E.M Corporate™ pour les GME et T.O.T.E.M Entreprise™ pour les PME. Fondée en 1986, Actium Développement compte 17 collaborateurs et a réalisé en 2006 un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros.
www.actiumgestion.fr

T.O.T.E.M™ EN QUELQUES MOTS
Véritable outil de gestion, de pilotage et d’aide à la décision, T.O.T.E.M permet aux dirigeants de disposer d’une visibilité complète et instantanée de l’ensemble des événements économiques de leur entreprise.
En intégrant totalement l’ensemble des flux économiques de l’entreprise, T.O.T.E.M. permet de disposer d’un outil de gestion dynamique qui privilégie l’analyse directe par rapport à l’analyse par inventaire, notamment en matière d’engagements.
T.O.T.E.M intègre nativement un cube d’analyse multidimensionnel, présent dans toutes les transactions de l’application, permettant de répondre en temps réel au besoin d’analyse et de reporting.
Plate-forme ouverte, T.O.T.E.M assure une grande souplesse de paramétrage et permet à l’entreprise de bénéficier d’un outil puissant sur mesure. La conception « objets » permet une intégration poussée de T.O.T.E.M. dans le système d’information de l’entreprise, quel que soit son environnement technologique.
La plate-forme T.O.T.E.M se décline en deux versions : T.O.T.E.M Corporate™ destinée aux GME et et T.O.T.E.M Entreprise™ destinée aux PME T.O.T.E.M Entreprise™ destinée aux PME.

Jeudi 13 Décembre 2007
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs