Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Jean-Baptiste Merel, Directeur Général d’ACTIUM


Interview




Jean-Baptiste Merel
Jean-Baptiste Merel
CFO-news : Monsieur Jean-Baptiste Merel, bonjour. Vous êtes Directeur Général d’ACTIUM DEVELOPPEMENT. Pouvez-vous nous présenter votre société et ses services ?
Jean-Baptiste Merel : En tant qu’éditeur de solutions dédiées à la gestion comptable et financière de l’entreprise depuis 1986, nous concevons, développons et commercialisons la plate-forme T.O.T.E.M, qui se décline en 2 versions : T.O.T.E.M Corporate™ pour les GME, et T.O.T.E.M Entreprise™ pour les PME.
Véritable outil de gestion, de pilotage et d’aide à la décision, T.O.T.E.M™ permet aux dirigeants de disposer d’une visibilité complète et instantanée de l’ensemble des événements économiques de leur entreprise. En intégrant totalement l’ensemble des flux économiques de l’entreprise, T.O.T.E.M permet de disposer d’un outil de gestion dynamique. La solution intègre nativement un cube d’analyse multidimensionnel, présent dans toutes les transactions de l’application, permettant de répondre en temps réel au besoin d’analyse et de reporting. T.O.T.E.M™ assure une grande souplesse de paramétrage et permet à l’entreprise de bénéficier d’un outil puissant, sur mesure.

Actium Développement compte à ce jour 17 collaborateurs et a réalisé en 2006 un chiffre d’affaires de 1,5 millions d’euros.
Parmi nos références, nous pouvons citer Rent a Car, Informatique Banque Populaire, Sergent Major, Natexis, Pierre & Vacances, Naxco, EB Trans, Le Point, etc.

Vous venez d'équiper Ixina et Plus International, les réseaux de franchises spécialisés dans la distribution de cuisines modulaires pour le pilotage de leur gestion comptable et financière. Merci de nous parler de ce projet.
Nous venons en effet de signer un contrat avec Ixina et plus International, réseau de franchises du groupe italien Snaidero.
Dans le cadre de ce projet, la mise en œuvre de notre solution de pilotage de gestion comptable et financière T.O.T.E.M™, sera réalisée par Mercuria, distributeur et intégrateur de solutions de gestion, partenaire d’Actium Développement depuis de nombreuses années.

C’est pour répondre aux besoins de gestion complexe d’un groupe constitué de nombreuses sociétés juridiquement indépendantes et équipées d’outils de gestion comptable et de reporting multiples, qu’Ixina, implanté à Bruxelles (37 franchises en Belgique et bientôt 50 en France) et Plus International, basé à Quimper (68 franchises en France, 3 en Espagne et 2 au Maroc), ont décidé de se lancer en 2006 dans une consultation des principaux outils de gestion comptable du marché.

A quels critères le logiciel recherché devait-il impérativement répondre ?
La solution devait à la fois permettre de fédérer les informations économiques de gestion, de produire des états comptables harmonisés répondant à des législations différentes, de fournir des reportings performants à la maison mère italienne, d’assurer une cohérence avec le système comptable du réseau de franchises Cuisine Plus basé à Quimper, et enfin d‘accompagner l’internationalisation du réseau.

Après étude des solutions du marché, notre plate-forme T.O.T.E.M a été retenue en mars 2007 car nous justifiions d’une première expérience d’adaptation de notre solution à la législation belge. Nous nous sommes donc naturellement contractuellement engagés à assurer la veille légale adaptée.

Quels sont les atouts majeurs de T.O.T.E.M pour accompagner Ixina et Plus International dans leur gestion comptable et financière ?
Ixina et Plus International recherchaient au départ une solution de gestion comptable différente des solutions proposées par les gros éditeurs, trop éloignées de leurs besoins.
T.O.T.E.M™ leur permet d’harmoniser les données de gestion en une seule base de données, de façon à répondre parfaitement à leurs besoins en termes de reporting et de croisement dynamique des données avec de nombreux niveaux de consultations, tout en respectant les règles de tenues comptables inhérentes à chaque pays..

Après une phase de formation, d’analyse et de paramétrage actuellement en cours, la migration effective vers T.O.T.E.M, soit 5 utilisateurs Ixina à Bruxelles et 5 utilisateurs Plus International à Quimper) est prévue pour fin septembre.

Monsieur Jean-Baptiste Merel, je vous remercie et vous donne rendez-vous dans un prochain numéro.

Lundi 3 Septembre 2007
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs