Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Jamal LABED Directeur Général de Staff and Line





Jamal LABED
Jamal LABED
CFO-news : Monsieur Jamal LABED bonjour, vous êtes Directeur Général de Staff & Line. Pouvez-vous revenir sur l'historique de S&L ?
Jamal LABED
: Créée en 1988, Staff&Line devient en 1995 acteur de référence sur l’ITAM avec près de 1000 clients ayant déployé la première solution intégrée d’inventaire et de Asset management. En 1997, Staff&Line lance Actima, solution de gestion de l’informatique destinée principalement aux moyennes et grandes organisations (de 1000 postes de travail à plusieurs dizaines de milliers). A partir de 2000, Staff&Line lance sa nouvelle génération de produit : la suite EasyVista, qui couvre l’ensemble du périmètre IT Management dans une offre intégrée autour d’un même référentiel. Ses principales caractéristiques sont la puissance fonctionnelle, l’adaptabilité et la convivialité facilitant l’adoption par les utilisateurs.

Depuis 2000, l’entreprise accélère son développement à l’international en s’implantant notamment aux Etats-Unis et en créant un réseau de revendeurs dans de nombreux pays. En janvier 2006, Staff&Line acquiert le Groupe SIGHT, implanté en Italie, en Espagne et au Portugal puis, en septembre 2006, SAM UK, acquisition qui lui ouvre les portes de l’Europe du nord.
Staff&Line est aujourd’hui un leader européen de l’IT Management.

Comment a évolué votre métier ?
Le marché de l’IT Management couvre l’ensemble des solutions de gestion de l’infrastructure informatique et en particulier les outils d’inventaire automatisé, de gestion du cycle de vie des actifs informatiques, de service desk, de change management et de procurement. Le marché mondial de l’IT Management affiche une croissance annuelle moyenne estimée à 8% entre 2004 et 2008. Il devrait atteindre 4,6Md$ en 2008. Ce marché a la particularité d’avoir débuté en France à la fin des années 80 en raison de la Taxe Professionnelle. La volonté des entreprises françaises de réduire le montant de l’impôt (très coûteux) acquitté a favorisé l’émergence d’une offre. Le marché français est aujourd’hui le marché le plus mature au monde.
Les marchés anglo-saxons, traditionnellement plus orientés Service Desk, qui représentent 50% du potentiel mondial, se sont à leur tour convertis à l'approche globale fusionnant les fonctions de Service desk, d’Asset management et de gestion des changements, notamment sous l'impulsion d'ITIL.

En quoi ITIL a t-il influencé votre activité ?
ITIL est aujourd’hui le moteur le plus important du dynamisme du marché de l’IT Management.

EasyVista a été entièrement développé en suivant les principes exposés dans ITIL. EasyVista est la seule solution d’un éditeur français à être certifiée conforme ITIL par PinkElephant, organisme canadien indépendant de validation des solutions d’IT Management compatible avec les principes ITIL.

Staff&Line investit 15% de son chiffre d’affaires annuel en Recherche et Développement pour proposer des solutions de gestion des infrastructures toujours plus innovantes et en respect des nouvelles versions d’ITIL.

Quel est votre facteur différenciateur ?
1. EasyVista, solution full Web, intégrée et modulaire, est l’ERP du service informatique
Staff&Line développe et commercialise EasyVista, solution homogène et modulaire d’IT Management. EasyVista couvre tous les domaines de la gestion des infrastructures informatiques : gestion de parc et des configurations, gestion des incidents, des problèmes et des changements, et le portail aux utilisateurs. Cette couverture fonctionnelle très large en fait le véritable « ERP du service informatique ».
2. Une solution « clés en main »
EasyVista offre une solution « clés en main », issue de 15 années d’innovation : EasyVista intègre en standard les meilleures pratiques sur l’ensemble des processus. C’est une solution homogène, prête à l’emploi, ne nécessitant aucune charge d’intégration, contrairement aux boites à outils souvent complexes à implémenter et à faire évoluer. EasyVista garantit ainsi un déploiement rapide et peu couteux.

Comment envisagez-vous votre déploiement à l'international ?
Avec le rachat du groupe SIGHT International en janvier 2006, puis celui de SAM UK en septembre de la même année, Staff&Line concrétise son développement européen. Avec ces acquisitions Staff&Line accède immédiatement à quatre marchés à fort potentiel (Royaume Uni, Espagne, Italie et Portugal). Staff&Line a annoncé une croissance de 60% de son chiffre d’affaires en 2006, et prévoit une croissance de ses ventes de 30% pour l’ensemble de l’année 2007.

Monsieur Jamal LABED je vous remercie et vous donne rendez-vous dans un prochain numéro.

Jeudi 11 Octobre 2007
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News