Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

It’s the monetary policy, stupid!


« It’s the economy, stupid » : la phrase est restée dans les mémoires des américains. Inscrite bien en évidence au QG de campagne de Bill Clinton en 1992, elle devait lui rappeler que la clé de son succès contre G. Bush était de se concentrer sur les questions économiques et de laisser la politique extérieure au président sortant.




S’il vous reste un peu de place sur votre bureau, utilisez la pour inscrire bien en vue sur un post-it : « It’s the monetary policy, stupid », tant les questions de politique monétaire, pourtant complexes et mal comprises, vont avoir un rôle crucial sur les marchés financiers dans les mois qui viennent.

Nous ne prenons pas grand risque en affirmant qu’aujourd’hui les quatre principaux sujets de préoccupations des investisseurs sont les suivants (exception faite des débats permanents sur la croissance chinoise ou des BRIC) :
- Quelle sera l’issue de la crise des souverains en Europe… (voire aux Etats-Unis) ?
- Quelle sera la politique de la BCE et aura-t-elle un impact important sur l’inflation ou les taux d’intérêts ?
- Qu’arrivera-t-il quand la FED cessera le programme Quantitative Easing 2 ?
- Jusqu’où ira la hausse des commodities, en premier lieu de l’or et du pétrole ?

Une compréhension fine des mécanismes monétaires permet d’apporter un éclairage important sur chacune de ces questions. Nous n’irons pas jusqu’à dire, comme Warren Buffet à propos du débat inflation / déflation, qu’il s’agit à chaque fois de « la décision d’investissement de la décennie » (« investment call of a decade »), mais les enjeux financiers autour de ces questions sont évidemment majeurs.

Cette publication est organisée en différentes sections autonomes qui peuvent être lues séparément. Nous avons cependant souhaité les réunir pour souligner, à nouveau, le rôle majeur de la politique monétaire, véritable fil conducteur.

Téléchargez le document PDF de 16 pages ci-dessous

axiom___politique_monetaire_060511.pdf Axiom - Politique Monétaire 060511.pdf  (493.51 Ko)


Lundi 9 Mai 2011
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs