Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

IoT - Objets connectés de demain : Microsoft et AXA France récompensent les « makers » les plus innovants - Muse - Instant energy

Microsoft, en partenariat avec AXA Francea lancé en janvier dernier le Challenge Zone 61, dédié à l’ « Internet of Things ». Après deux mois de travail rythmés par des workshops, travaux en équipe, sessions de code ou encore de prototypage, 9 finalistes ont présenté hier soir leur projet devant un jury de spécialistes.


Au programme, créer, exploiter des objets connectés notamment pour inventer des services de prévention ou d’assistance liés aux risques du domicile. Des idées innovantes et éclectiques, de la serre connectée à la gestion du stock de capsules de café en passant par des objets santé (gestion de l’hydratation des seniors) et assurance (gestion des risques d’incendie). A la clé pour les deux gagnants, Muse et Instant Energy : une récompense de 5000 euros. 3 prix « coup de cœur » ont également salué les projets Balloons, Swaf et D-Meter.

61 jours de challenge

Des créateurs du numérique de tous horizons se sont inscrits à ce challenge d’un nouveau genre, consistant à créer, en deux mois seulement, un objet connecté ou des services IoT reposant sur la plateforme Cloud Microsoft Azure.

- Après un Hackathon de 48h organisé à l’Usine IO du 23 au 25 janvier, 9 équipes ont été sélectionnées pour l’intérêt et la pertinence de leur projet au sein de deux catégories : « projets libres » avec Microsoft, et « prévention et assistance » avec AXA France.
- S’en sont suivies deux semaines de développement de la V1 du projet, fondées sur l’accès à des Fablabs et à des bureaux de travail (Reset) ainsi qu’à du coaching personnalisé proposé par des experts Microsoft.
- 3ème étape : les Techdays de Microsoft qui ont eu lieu du 10 au 12 février 2015 au Palais des Congrès. L’objectif lors de ce carrefour du numérique a été pour les créateurs, de présenter leurs projets à une audience de spécialistes ainsi qu’au grand public pendant 3 jours. Une réelle fenêtre de visibilité pour ces entrepreneurs.
- Les équipes ont ensuite eu près de 6 semaines pour finaliser une V2 de leurs projets, qui fut celle présentée hier soir devant un jury* composé de 4 représentants d’AXA France, 3 représentants de Microsoft France et de 3 personnes extérieures

Projet gagnant #1 : Muse

Pour une expérience simple et intelligente de la musique
Muse est une enceinte connectée qui peut être commandée par reconnaissance vocale, par l’écran tactile intégré ou de manière plus classique par l’application mobile associée. Le stockage dans le cloud permet d’accéder à sa musique à tout moment et l’utilisateur peut synchroniser ses comptes Deezer / Spotify. L’enceinte est proposée en plusieurs couleurs.
Equipe : Antoine Bourdon, Aurélien Chrétien, Adrien Touati, Julien Roqueplan, Claude Horde.

Projet gagnant #2 : Instant Energy

Multiprise intelligente qui gère les installations de la maison
instant-energy - Instant Energy est une multiprise connectée et intelligente qui permet de piloter et optimiser sa consommation énergétique. Les différents objets branchés à la multiprise peuvent être gérés manuellement ou via l’application mobile, en groupe ou individuellement. À cela s’ajoutent 3 capteurs intégrés à la multiprise : un capteur de mouvement pour allumer une lampe lorsque l’on passe à côté de l’objet, un thermostat pour éteindre ou allumer le chauffage en fonction de la température désirée, et un détecteur de mouvement pour être averti en cas de présence non désirée.
Equipe : Yann Douze, Ali Lengrai, Tahina Rabetsitonta, Maher Jendoubi et Mahmoud Hammouda.

Les « coups de cœur » du jury

- Balloons: une lampe connectée pour montrer à ses proches qu’on pense à eux
- Swaf : un verre connecté pour ne plus jamais oublier de s’hydrater
- D-Meter : une serre connectée pour cultiver son jardin d’intérieur

« Microsoft a placé l’Internet des Objets au cœur de sa stratégie, que ce soit avec sa plateforme Cloud Microsoft Azure, avec Windows 10 qui pourra équiper jusqu’aux plus petits objets, ou encore avec ses propres objets connectés tels que le Microsoft Band ou bientôt le casque de réalité augmentée HoloLens. C’est donc tout naturellement que nous avons souhaité organiser ce challenge afin de favoriser l’émergence de projets innovants dans ce secteur particulièrement porteur et d’exprimer ainsi notre soutien aux développeurs et entrepreneurs français » déclare Alain Crozier, Président de Microsoft France.
« Le challenge Zone 61 a permis de faire émerger des idées innovantes qui permettront d’accompagner demain nos clients dans leur quotidien : ces objets connectés apportent un véritable service, une assistance, un moyen de prévenir les risques. C’est ainsi qu’AXA France souhaite réinventer l’assurance en protégeant les clients dans leurs besoins et leurs usages » souligne Nicolas Moreau, Président Directeur Général d’AXA France.

Les finalistes

Neuf projets ont été présentés hier soir lors de la finale :

- Côté santé et assurances, on a pu découvrir des projets dont l’objectif est d’accompagner le confort des seniors au quotidien avec notamment SWAF, Balloons mais aussi Instant Energy, Polo&Marco (robot de détection de dégâts ou d’avaries dans un lieu) ou Smartpatch (patchs capteurs de température à coller sur des objets de la maison pour les connecter et surveiller notamment les risques d’incendie.)

- Les auteurs des projets libres, quant à eux, ont mis leur imagination au service de notre quotidien avec notamment des initiatives telles que D-Meter, Muse, MouzTâche (objet connecté de gestiondes tâches) ou encore Capsule Just in Time (un objet pour gérer sa consommation de capsules de café et se réapprovisionner en toute simplicité).

* La composition du jury :

- Nicolas Gaume, Directeur de la Division Développeurs Expérience de Microsoft France
- Pierre Lagarde, Directeur du groupe Evangélisme Technique Windows Client & Web de Microsoft France
- Nathalie Wright, Directrice de la division Grands Comptes de Microsoft France
- Amélie Oudea Castera, Directrice Générale Adjointe AXA Particuliers/ Professionnels et Directrice Direction Digital, Marque et Partenariats
- Christian Rautureau, Directeur Offres Segmentées et Marketing Produit, AXA France
- Eric Lemaire, Directeur de la Communication et de la Responsabilité d’Entreprise, AXA France
- Marc Blottière, DSI AXA France
- Liam Boogar, Co-founder Rude Baguette et organisateur de la Connected Conference
- Jean-Baptiste Le Clec'h, FabShop et organisateur de la Maker Faire
- Renaud Ménérat, Président userADgent, Joshfire, MMAFrance

Pour plus d’informations :
Retrouvez l’ensemble des informations sur le site du challenge Zone 61 (http://zone61.bemyapp.com/)


Les médias du groupe Finyear


Lundi 30 Mars 2015




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES