Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Interview de Monsieur Mohamed Dayane, responsable programmes au CEFAB (CNAM)





Mohamed Dayane
Mohamed Dayane
CFO-news : Monsieur Mohamed Dayane, bonjour. Vous êtes Responsable Programmes au Centre d'expertise en finance, assurance et banque, institut du Conservatoire national des arts et métiers. Pouvez-vous-nous présenter votre institut et ses services ?
Mohamed Dayane : Le Centre d'expertise en finance, assurance et banque (Cefab) est un institut spécialisé de formation et de recherche du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). Le Conservatoire national des arts et métiers, est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la tutelle du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Bien connu pour ses formations techniques ou scientifiques, le Cnam est aussi depuis longtemps présent dans les métiers du secteur tertiaire qui regroupent actuellement plus de la moitié des auditeurs inscrits.

Le Conservatoire national des arts et métiers a une longue tradition d'excellence en formation autour des métiers de la finance, banque et assurance. Avec la spécialité « Finance, Assurance et Banque » (Cefab) qui regroupe la chaire de Finance, la chaire d'Assurance-Actuariat et la chaire de Banque, le Cnam constitue une offre attractive et adaptée aux exigences des professionnels.

Pouvez-vous nous présenter votre offre de formation ?
L'offre de formation du Cefab regroupe deux mentions : « Finance de marché » et « Finance d'entreprise ». Elle répond en particulier aux souhaits exprimés au cours des dernières années par la profession financière - AFG-ASFFI, l'AFTE, le Centre National des professions Financières (Centre Phi), la SFAF, la DFCG, la CCEF et l'Institut des Actuaires - partenaires de ces formations.

La programmation des enseignements répond à deux exigences :
- Dispenser une offre cohérente de formations à vocation professionnelle qui s'adosse aux travaux de recherche des enseignants et étudiants chercheurs et à l'expérience de nombreux intervenants experts dans leur domaine. Les formations sont à la carte (unités d'enseignement libres) ou diplômantes (Master, Doctorat).
Les unités d'enseignement à la carte sont des cours spécialisés par domaine de compétences. Elles ont pour objectif général l'acquisition d'enseignements de haut niveau, à finalité professionnelle, centrés sur les métiers et les techniques de la finance, de l'assurance et de la banque (analyse financière, gestion de trésorerie, études sectorielles et concurrentielles, stratégies d'entreprises, gestion de portefeuilles, gestion des risques de marché, gestion de patrimoine, management bancaire, techniques d'assurances, …). Les formations diplômantes permettent l'acquisition de savoirs théoriques et méthodologiques nécessaires pour occuper un emploi de cadre opérationnel dans différents métiers de la « Finance, Assurance et Banque » (actuariat ; gestion d'actifs « asset management » ; gestion internationale de patrimoine ; analyse stratégique industrielle et financière ; et stratégie et expertise financière). Elles permettent d'accéder à ces métiers selon un format répondant aux meilleures exigences professionnelles et internationales.
- Faciliter l'accès des formations pour tous et répondre individuellement aux demandes des personnes et des entreprises.
Les formations sont principalement localisées à Paris, où se trouve le siège de l'établissement public et la majeure partie de l'équipe de recherche du Cefab. Pour faciliter l'accès des formations à tous sur l'ensemble du territoire national, certains enseignements sont déployés dans les Centres régionaux du Cnam qui peuvent les réaliser localement. De plus, le Cefab combine deux modalités d'enseignement en présentiel (cours du jour ou du soir), à distance (totalement ou partiellement). Enfin, pour individualiser le parcours de formation, le Cefab organise l'accueil sur rendez-vous des candidats et prend en compte les acquis professionnels.

Avez-vous des partenariats avec l'étranger ?
Le Centre d'expertise en finance assurance et banque prend appui sur l'expertise de la direction de la recherche et des partenariats du Cnam pour développer des accords au plan européen et international, auprès de centres de formation supérieure afin de favoriser des échanges de professeurs et des mouvements d'étudiants pour des parties de cursus, ainsi que l'accueil de chercheurs. Souhaitant participer au renforcement de la francophonie à l'occasion de l'ouverture international des marchés, le Cefab a tissé des relations avec quelques pays comme l'Espagne, la Grèce et le Liban. Dans le court terme, le Centre a l'ambition d'appuyer la création de doubles diplômes pouvant être déposés en Pologne, Algérie et Chine.

Comment vous contacter ?
Vous pouvez vous rendre sur notre site internet www.cnam.fr/cefab, pour obtenir le détail de notre offre de formation. Pour tout renseignement, les personnes intéressées peuvent nous écrire à l'adresse suivante : contact.cefab@cnam.fr

Monsieur Mohamed Dayane, je vous remercie et vous donne rendez-vous dans un prochain numéro.

Lundi 2 Avril 2007
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs