Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Interview de Monsieur Georges Paul GRIGLIATTI, créateur du Cabinet de crédit management A.GI.M.A.





Georges Paul GRIGLIATTI
Georges Paul GRIGLIATTI
CFO-news : Monsieur Georges Paul GRIGLIATTI bonjour, vous êtes créateur du Cabinet de crédit management A.GI.M.A. Quelle est la signification de votre dénomination commerciale ?
Georges Paul GRIGLIATTI : Aide à la Gestion de l'Impayé et du MAnagement

Vous venez une nouvelle fois de rebondir ?
En effet après un parcours professionnel de 30 années de DAF,DF et d'ASSETS MANAGER dans des grands groupes ou filiales d'entreprises internationales , j'ai crée en 1998 un premier Cabinet de Crédit Management AGIM (où j'avais un partenariat très fort avec IFRC (filiale de SCRL) en temps que consultant formateur et distributeur du FNIP). Je l'ai cédé en décembre 2000 pour participer à la mise en place et au démarrage de TRIADE avec deux autres associés où nous avons mis nos "solitudes en commun "(chacun des co-associés avaient crée une EURL précédemment).
Après 7 ans de développement continue dans l'optimisation de la gestion du poste clients, TRIADE a été cédé à un prestataire majeur du poste clients leader dans sa spécialité en décembre 2006.
Et voilà que A.G.I.M.A naît le 1er Janvier 2007, troisième création en pratiquement mois de 10 ans avec un réseau de professionnels.

Quelle aide apportez-vous aux entreprises dans la conjoncture actuelle ?
Mon cœur de métier (le crédit management) est constitué de multi activités qui se décline en :

- formation afin de faire monter en compétences les équipes de crédit recouvrement ou de maintenir toujours au top le niveau de qualification l'intégralité des collaborateurs de la force de ventes en passant par l'administration des ventes et pour finir par les chargés de relance ou de recouvrement aussi bien en inter qu'en intra après un rapide audit des besoins

- médiation qui consiste à solutionner les litiges nés entre deux partenaires par la technique de l'ADR (alternative dispute resolution) tout en préservant la relation commerciale. Mon expérience de 20 années de magistrat non professionnel m'a permis de mettre au point une méthodologie et des outils favorisant la résolution amiable des différends commerciaux et financier. Cette activité monte en puissance depuis une bonne dizaine d'années et A.G.I.M.A est référencé médiateur dans trois grands groupes nationaux qui ont intégrés dans leur CGV une clause de recours à la médiation avant tout action judiciaire. C'est comme je le dis souvent à mes interlocuteurs "c'est faire du contentieux sans plaider en réalisant des accords gagnant-gagnant". Mon rôle principal est de "pacifier les relations sociales et humaines" tout en faisant trouver des solutions aux deux parties en conflit. Le plancher d'intervention se situe au delà de 100.000,00€.

- tutoring coaching assistance est un accompagnement à temps partagé (un jour par semaine , un jour tous les 15 jours en fonction des besoins)d'un patron de PME PMI (à partir de 7500k€ de CA HT) qui n'a pas de culture crédit ; en général c'est soit un bon technicien soit un bon commercial et mon rôle est de lui transférer des "savoir faire" ainsi qu'à son équipe (secrétaire, comptable).
Après mise en place de procédures, d'outils performants et de formation adaptée, le Cabinet intervient moins fréquemment et fait un suivi régulier mais plus espacé. Mais les expériences démontrent qu'après 6 mois à un an, le dirigeant a besoin d'un collaborateur attaché à son organisation mais pas toujours à temps plein.

- Animation du POINT CREDIT CLIENT de la CCI de ROUEN sous l'égide de l'AFDCC. Le cabinet tient une permanence mensuelle afin d'apporter aux ressortissants de l'organisme consulaire des conseils pour mieux gérer le poste clients. Les entreprises sont de petites tailles et souvent de jeunes créateurs qui n'ont aucune expérience ni connaissance de gestion de ce poste qui ne l'oublions pas en moyenne représente 30 à 40% de l'actif du bilan (voire plus pour les services aux entreprises aux environs de 65 à 70%) c'est à dire de la trésorerie immobilisée qu'il faut transformer régulièrement en "monnaies sonnantes et trébuchantes" (en cash).

Interview de Monsieur Georges Paul GRIGLIATTI, créateur du Cabinet de crédit management A.GI.M.A.
Qu'est-ce qui vous différencie d'un cabinet de recouvrement ?
C'est un autre métier. Le Cabinet AGIMA n'a pas le statut d'agence de recouvrement. Je suis un Cabinet de conseils et d'apporteurs de compétences.
J'interviens dans les entreprises plus en amont, pour pérenniser la relation commerciale, pour poursuivre l'acte de vente initier par les "vendeurs".
Je pratique plus la technique de la relance "séduction" que la relance "sanction". La menace ne fait plus payer aujourd'hui…
Mon action repose sur l'action opérationnelle, sur une présence terrain, afin d'obtenir des résultats tangibles, d'avoir des performances supérieures au secteur de l'entreprise (diminuer le BFR par la réduction du DSO car le compte client constitue un gisement de cash souvent ignoré !!).
Je me suis toujours efforcé de réfléchir afin d'être toujours différents des autres (comportement, transfert de savoir faire, méthodes mises au point dans les différentes entreprises où j'ai travaillé, benchmarking…) et d'éviter de faire du copier coller …

En quoi votre parcours professionnel vous permet d'être performant dans votre métier ?
A 62 ans j'ai accumulé un capital d'expériences diversifiées et très "riches " à travers mon passage dans des grands organisations Jean LEFEBVRE, VIAFRANCE, COCHERY (ces trois dernières entreprises sont intégrées à ce jour dans EUROVIA filiale de VINCI) FIAT MACHINES AGRICOLES, APS EUROGUARD, et SEGAFREDO ZANETTI France.
Mon envie de créer, d'aller de l'avant, de me remettre en cause d'une manière permanente est intacte et ma foi dans l'avenir est sans limite.
C'est pour cela que je consacre une grande partie de mon énergie à former les nouvelles générations afin qu'elles soient armées pour progresser et se réaliser dans leur vie professionnelle.

Encore un mot ?
Le crédit management est le plus beau métier que j'ai pu exercer de toute ma vie professionnelle.

Un scoop ?
Je suis en négociation avancée avec un grand groupe de conseil leader dans son métier afin d'apporter mon expertise à la création d'un nouveau département ou produit du marché du crédit management, qui sera dévoilé dans la presse spécialisée dans les prochains jours…..

Monsieur Georges Paul Grigliatti je vous remercie et vous donne rendez-vous dans un prochain numéro.

Georges Paul Grigliatti
Cabinet AGIMA
2 Rue aux Ours
7600 Rouen
Tél : 02.35.70.62.38
Port : 06.80.13.55.06

Lundi 26 Mars 2007
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs