Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Interview de Marc Gaugain Responsable du Master Finance - Trésorerie de l'IGR-IAE de Rennes





Marc Gaugain
Marc Gaugain
DSO : Monsieur Marc Gaugain, bonjour. Vous êtes responsable du Master Finance - Trésorerie de l'IGR-IAE de Rennes. Pourriez-vous nous présenter ce Master et ses objectifs ?

MARC GAUGAIN : Le Master Finance de l'IGR-IAE de Rennes a vocation :
- à former des cadres financiers capables d'appréhender l'entreprise dans sa globalité et aptes à résoudre des problèmes de management de plus en plus complexes et transversaux.
- à offrir une spécialisation de haut niveau en Finance leurs permettant d'être rapidement opérationnels et évolutifs dans les services financiers des entreprises, banques et compagnies d'assurances. Le caractère professionnel, conceptuel et concret de l'enseignement dispensé, permet à des étudiants d'origine variée de s'assurer une insertion aisée dans le secteur financier.

La spécialité Trésorerie succède au DESS Trésorerie qui a fêté ses 10 ans en 2004 en partenariat avec l'Association Française des Trésoriers d'Entreprise (AFTE). La formation s'adresse à des étudiants désireux d'évoluer dans les métiers de la finance. Elle est axée sur la gestion du bas de bilan. Fondée sur la maîtrise des techniques financières, la fonction trésorerie allie la technicité et la prise de décision. Elle est opérationnelle par la gestion des risques financiers encourus au sein des organisations et impliquée dans l'action stratégique par la gestion des flux et la recherche de solutions financières à la faisabilité de projets.
Le programme de la 1ère année du Master offre un tronc commun généraliste, complétant les connaissances de Licence et une spécialisation dans le domaine de la finance : théorie financière, finance de marché, finance d'entreprise, gestion de trésorerie, stage de 3 à 5 mois.
En 2ème année du Master, l'étudiant achève sa spécialisation et professionnalise son cursus en Trésorerie :
enseignements spécialisés (gestion de trésorerie, marchés de capitaux internationaux et produits dérivés, gestion des risques de taux et change, crédit management, SEPA, droit du crédit, normes IAS-IFRS, logiciel Kyriba), mémoire, TOEIC, stage de 3 à 6 mois.
Les étudiants exercent ensuite des fonctions de trésorier ou crédit manager en entreprise, chargé d'affaires ou opérateur de marché en banque. Le taux de placement est de 85% dans les 3 mois qui suivent l'obtention du diplôme, 98% à 6 mois.


Vous avez récemment passé des accords avec Kyriba, leader du marché des services applicatifs Internet de gestion de trésorerie à la demande. Quels bénéfices comptez-vous retirer de cet accord ?

L'Institut souhaitait former ses étudiants sur un des logiciels leader en gestion de trésorerie sur le marché, avec une vision globale du cash management domestique et international. De plus en plus d'étudiants rejoignent des structures utilisant la solution Kyriba pendant leur stage ou lors de leur insertion professionnelle au sein des services trésorerie de grands groupes français.
De ce fait, nous avons choisi, pour mieux répondre aux besoins des entreprises, de prendre contact avec Kyriba. Ce nouveau leader du marché utilisé par plusieurs anciens étudiants nous semblait correspondre parfaitement à nos besoins pour atteindre notre objectif de formation. Le fonctionnement du logiciel en mode ASP est un atout intéressant pour les étudiants. En effet, en plus d'un séminaire de 36 heures les étudiants pourront également accéder à l'outil en dehors des cours, par un simple accès par Internet et se former à leur rythme en bénéficiant des supports de simulation mis à leur disposition par Kyriba.
Ce partenariat s'inscrit dans la durée pour former les étudiants des prochaines promotions du Master Finace-Trésorerie qui sont de futurs utilisateurs de cet outil de trésorerie dont le fonctionnement en mode ASP en fait un produit novateur sur le marché.


Quelles évolutions voyez-vous pour le métier de trésorier ?

Le métier de trésorier est en constante évolution. Il requiert des connaissances et des qualités acquises dans le cadre de la formation en trésorerie proposée à l'IAE de Rennes avant d'être complétées en entreprise. Seul DESS Trésorerie de France pendant 11 années, devenu Master dans le cadre de la réforme LMD, le diplôme a acquis une reconnaissance certaine auprès de l'AFTE et des entreprises qui chaque année proposent de nombreux stages aux étudiants ; ils bénéficient ensuite d'une très rapide insertion professionnelle. Leur évolution de carrière confirme la bonne adéquation entre la formation et les besoins des entreprises.

Monsieur Marc Gaugain, nous vous remercions et vous donnons rendez-vous dans un prochain numéro.

Fiche IAE Master Pro Finance Trésorerie en pdf ci-dessous

Fiche_IAE_Master_Pro_Finance_Tresorerie.doc Fiche IAE Master Pro Finance Trésorerie.doc  (190.5 Ko)


Dimanche 21 Janvier 2007
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News