Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Interview de Madame Isabelle Zapillon, directrice Générale France d’IBS





Isabelle Zapillon
Isabelle Zapillon
CFO-news : Madame Isabelle Zapillon, bonjour. Vous êtes la nouvelle Directrice Générale France d'IBS depuis bientôt 1 an, quelle est aujourd'hui la stratégie d'IBS ?
Isabelle Zapillon : Nous nous concentrons aujourd'hui sur la vente de notre ERP maison, IBS Enterprise. IBS Enterprise est un ERP orienté Supply Chain particulièrement bien adapté aux problématiques de distribution, de contrôle financier, et de production pilotée par la demande. Le cabinet d'analyse américain AMR Research classe IBS parmi les 3 plus grands éditeurs de la supply chain dans le monde.
IBS Enterprise est l'offre alternative aux gros acteurs du marché de l'ERP : elle est simple, efficace, ergonomique, facile à mettre en œuvre, internationale... Très modulaire, IBS Enterprise permet d'avancer crescendo. C'est pourquoi nous avons une réelle capacité à mettre en place efficacement notre solution dans le monde des PME-PMI industrielles et de distribution.
Nous avons fait le choix de la verticalisation de notre solution pour devenir leaders sur quatre marchés en France :
- la distribution pharmaceutique
- la distribution de matériels électriques
- la distribution de papier, emballages et fournitures de bureau
- l'édition et la distribution de livres et produits dérivés
Nos offres correspondantes sont respectivement, IBSPharma, IBS Electro, IBS Paper et IBS Bookmaster.

Comment se traduit cette verticalisation ?
A chaque nouvelle signature, nous nous posons la question sur l'idéal d'une solution dédiée et nous réfléchissons sur l'intérêt de créer un outil adapté à ce marché. Nous ne nous contentons pas d'ajouter certains modules ou certaines fonctionnalités, toute la solution est pensée dans le contexte du métier.
Que ce soit la distribution pharmaceutique avec ses contraintes de délais très courts, de stockage et de transport à des températures spécifiques, avec plusieurs livraisons par jour, ou l'édition et la distribution de livres nécessitant la gestion des droits d'auteurs que l'on ne retrouve nulle part ailleurs, des entrepôts fortement automatisés, les offres métier d'IBS sont conçues en tenant compte de ces spécificités.

Quels sont les atouts de vos solutions ?
IBS étant présent dans 33 pays, notre solution est internationale et intègre déjà les règles financières de chaque pays. Les multinationales ne sont pas confrontées à des développements spécifiques du fait de leur présence dans plusieurs pays. Elles bénéficient de surcroît d'équipes IBS locales pour la mise en place de leur ERP.
La modularité d'IBS Enterprise facilite son implantation dans les entreprises de toute taille et IBS possède une offre EAI, IBS Integrator, qui fait le lien entre l'ERP IBS Enterprise et les autres solutions de l'entreprise (GMAO…). L'intégration est très facile.
Sur les marchés verticaux sur lesquels nous nous positionnons, la concurrence ne couvre pas l'ensemble du métier, comme nous le faisons. Nous accompagnons véritablement le métier de distributeur de a à z, parfois de la conception jusqu'à la distribution.
Nous offrons une solution idéale pour gérer les stocks et les entrepôts des entreprises devant livrer rapidement et traiter de gros volumes de transactions

Quelles sont les perspectives d'évolution dans les prochaines années ?
IBS a développé d'autres solutions verticales pour le secteur de la chimie, du vin, l'industrie automobile, et une fois notre implantation bien ancrée en France avec IBS Enterprise et nos 4 solutions métier, nous pourrons poursuivre notre développement sur ces nouveaux marchés.

Madame Isabelle Zapillon je vous remercie et vous propose une interview dans un prochain numéro.

Lundi 11 Juin 2007
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs