Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Interview de Madame Catherine Le Clainche, Associée au sein du Cabinet PricewaterhouseCoopers Advisory





Catherine Le Clainche
Catherine Le Clainche
CFO-news : Madame Catherine Le Clainche, bonjour, vous êtes Associée au sein du Cabinet PricewaterhouseCoopers Advisory. Vos collaborateurs, Grégory Dentant et Bertrand Perrette sont Managers au sein du Pôle Amélioration de la Performance et co-animent l'offre BFR Solutions. Pourriez-vous nous présenter votre société et plus particulièrement votre offre ?
Catherine Le Clainche : En réponse à la demande du marché, les analystes ainsi que les agences de notation sont de plus en plus attentifs au Besoin en Fonds de Roulement (BFR). A ce titre, PricewaterhouseCoopers a développé une offre complémentaire dédiée au pilotage et à l'optimisation du BFR. Dans ce contexte, le service « BFR Solutions » complète l'offre de notre pôle amélioration de la performance.

Quelles sont vos expertises ?
Bertrand Perrette : nous intervenons sur l'ensemble des composantes du Besoin en Fonds de Roulement à savoir :
- Le poste Clients afin d'accélérer les encaissements et de sécuriser des opérations de crédit clients,
- Le poste Fournisseurs pour renforcer et optimiser la relation fournisseurs tout en sécurisant les processus achats et décaissements,
- Les Stocks pour optimiser leur niveau, le maîtriser et l'anticiper.
- La Trésorerie en identifiant le besoin et en mettant en place les moyens de financement adaptés.

Nos clients font appel à nous généralement pour faire face à un besoin de free cash flow qui peut avoir différentes origines :
La Direction Générale et les actionnaires initient un projet d'optimisation du BFR afin de sécuriser et de maîtriser le développement d'une activité, ou bien pour améliorer les performances financières face au marché ou en vue d'une cession. Ce type de projet peut également avoir pour objectif le financement d'un nouvel investissement ou la réduction de la dette.

Le contexte peut-être également plus délicat voire critique, dans ce cas le projet s'inscrit dans un contexte de restructuration du bas de bilan d'une activité (d'une participation) sous-performante ou pour faire face à une détérioration des performances de l'entreprise.

A qui s'adresse l'offre de services BFR Solutions ?
Grégory Dentant : la nature des clients est très diversifiée puisqu'elle inclut aussi bien les grands groupes nationaux et internationaux, que les entreprises « middle market ».
Toutefois, les contextes dans lesquels nous intervenons sont de 3 ordres :
- Dans le cadre de projets de pilotage et d'optimisation du BFR à destination des groupes nationaux ou internationaux in bonis,
- En phase de changement ou de retournement : nous sommes régulièrement mandatés par des fonds d'investissement pour mener des programmes de réduction du BFR auprès de leurs participations,
- L'exploitation et la gestion des ressources « Cash » du bas de bilan en contexte de crise pour des entreprises en difficultés, sous procédure de prévention ou judiciaire. Nous aidons nos clients à traverser avec succès une période de transition, une difficulté ponctuelle de trésorerie ou une crise.

Quels sont vos atouts ?
Catherine Le Clainche : tout d'abord, nous intervenons à la fois de manière organisationnelle mais également opérationnellement. C'est un élément important puisque les clients ainsi que nos prescripteurs tels que les fonds d'investissement sont demandeurs de cette expertise et de notre intervention conjointe pour accompagner, former et coacher leurs équipes sur le terrain.

Grégory Dentant : L'offre PwC est structurée à l'international avec le Réseau « Working Capital Management ».
Par ailleurs, notre offre « BFR Solutions » couvre tous les postes du BFR et nous permet de répondre à toutes les attentes de nos clients.

Comment vous contacter ?
Bertrand Perrette : vous pouvez vous rendre sur le site de PwC ([http://www.pwc.fr]url:http://www.pwc.fr ) pour découvrir notre offre de services
Détail de l'offre : [http://www.pwc.fr/assets/files/pdf/2006/pwc_offre_bfr.pdf]url:http://www.pwc.fr/assets/files/pdf/2006/pwc_offre_bfr.pdf

Je vous remercie et vous donne rendez-vous dans un prochain numéro.

Lundi 19 Mars 2007
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News