Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Interview de Eric Henry, Responsable produit e-Trade et Supply Chain à la Direction du Développement – Banque Transactionnelle au sein de HSBC





Eric Henry, Responsable produit e-Trade et Supply Chain à la Direction du Développement – Banque Transactionnelle au sein de HSBC
Eric Henry, Responsable produit e-Trade et Supply Chain à la Direction du Développement – Banque Transactionnelle au sein de HSBC
CFO-news : Monsieur Eric Henry, bonjour. Vous êtes Responsable produit e-Trade et Supply Chain à la Direction du Développement – Banque Transactionnelle au sein de HSBC : Pourriez-vous nous présenter votre banque et ses services dédiés aux entreprises ?

Eric Henry : HSBC France est une filiale de HSBC Holdings plc, dont le siège social est situé à Londres. HSBC est l'un des plus grands organismes bancaires et financiers au monde. Son réseau international comprend environ 9 500 implantations dans 76 pays et territoires en Europe, dans la région Asie-Pacifique, en Amérique du Nord et du Sud.
La clientèle de HSBC France est composée de plus de 1,1 million de clients particuliers et entrepreneurs individuels et plus de 150 000 clients entreprises, associations et institutionnels.
En terme de services dédiés aux entreprises, HSBC en France s'appuie sur une offre élargie et sur une gamme de produits diversifiés dans tous les métiers de Corporate Banking auquel est rattaché la Banque Transactionnelle. Cette dernière, couvre les métiers du Cash Management et des Trade Services. En matière de Cash Management, l'expertise de HSBC a été récemment récompensée par Euromoney reconnue en 2006 banque numéro 1 mondial et ouest-européene. Quant au Trade, il est le métier historique du Groupe HSBC.

HSBC vient de lancer HSBC API (Automatisation des Paiements par Intégration), sa solution d'intégration de la Comptabilité Fournisseurs pour les entreprises à forte volumétrie de factures. Présentez-nous cette nouvelle solution et ses avantages.
EH : Cette nouvelle solution, déjà déployée par le Groupe HSBC au Royaume Uni et aux Etats-Unis, vient enrichir le service proposé à ses Clients Corporate traitant de 15.000 à 20.000 factures par an. Elle a pour objectif d'améliorer le processus de paiement des entreprises en éliminant le traitement manuel des factures de leurs Comptabilité Fournisseurs en automatisant leur gestion.

La solution HSBC API a été mise en place pour développer la gamme de services et de produits couvrant le processus complet 'Achats-Règlements' ('Purchase-To-Pay').

La solution proposée est modulaire et permet ainsi de s'adapter parfaitement aux besoins spécifiques de chaque client. Dés le premier jour, le service permet de passer du support papier à du 100% électronique par extraction des données de la facture papier. Les données électroniques sont ensuite rapprochées, par exemple, au bon de commande ou de livraison transmis par ailleurs, et ce en fonction des règles de gestion telles que définies par le client. Les factures sont ensuite transmises via une plate-forme Web, cette dernière donnant accès aux utilisateurs habilités, aux données par le biais d'un workflow.

Le workflow permet de statuer sur les factures qui n'ont pas pu être rapprochées automatiquement. Après approbation, les données de factures sont livrées automatiquement dans l'ERP du client, les images de factures restant, quant à elles, accessibles via la plate-forme de facturation.

HSBC API permet de traiter ainsi toutes les factures quel que soit leur format (papier, électronique, EDI, Xml, fax, pdf) et de livrer des données validées dans le système comptable du client. Cette offre différentiante permet de bénéficier de factures électroniques livrées dans le système d'information du client dès le démarrage du service, et ce sans investissement technologique préalable avec des délais de traitement plus rapides de l'ordre de 48 heures.

Les avantages d'une telle solution sont multiples tant pour notre client que pour ses fournisseurs. Côté client, HSBC API peut contribuer à :

  • accroître sa visibilité en fonds de roulement et en trésorerie ;
  • améliorer le contrôle de ses processus de paiement ;
  • assurer une évolution de la fonction Comptabilité Fournisseurs adaptée aux besoins de croissance de la société ;
  • répondre aux questions de conformité et de gouvernance internes ;
  • assurer aux fournisseurs le paiement conformément aux délais négociés ;
  • traiter les factures de manière plus efficace avec un coût de traitement diminué.
Côté fournisseur, le service contribuera à :

  • réduire les délais moyens de paiements. HSBC API permet de ramener le délai de traitement d'une facture, habituellement de 10 à 20 jours, voire davantage, à 24/48 heures au plus ;
  • assurer une meilleure visibilité sur son cash flow ;
  • réduire les coûts de traitement, l'information étant accessible sur la plate-forme HSBC API.
En tant que banque globale, HSBC souhaite proposer à ses clients des solutions complètes dédiées à la Supply Chain Financière. HSBC API est une des solutions à forte valeur ajoutée proposée dans le cadre de l'optimisation de la Supply Chain.


Quels sont vos objectifs sur le marché français ?
Nous approchons toutes les entreprises à forte volumétrie de factures, soit celles qui reçoivent au minimum entre 15.000 et 20.000 factures par an.

Nous ciblons les 30% d'entreprises estimées aujourd'hui être déterminées à améliorer à court terme le processus de traitement de leurs factures.


Monsieur Eric Henry, je vous remercie et vous donne rendez-vous dans un prochain numéro.

Lundi 19 Février 2007
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News